Sacrements Baptême Baptême et catéchèse

Baptême et catéchèse

Pour les parents, les marraines, les parrains et éventuellement les enfants, différentes activités de catéchèse sont possibles. Pour plus d’information sur les différentes possibilités, veuillez communiquer avec votre paroisse. Voici les activités généralement possibles.

Catéchèse pour parents, marraines et parrains

Le plus important de la vie de l’Église, c’est que des personnes découvrent, approfondissent et vivent une relation d’amour intime avec le Dieu de Jésus Christ. C’est ce qu’elle a de plus beau à proposer.

Ainsi, aux parents, aux marraines et aux parrains qui demandent le baptême et qui, à l’occasion d’un dialogue pastoral, acceptent de croître dans leur foi au Christ, avant ou après le baptême, la communauté chrétienne proposera des lieux pour vivre cette découverte et cet approfondissement.

Il s’agira parfois d’activités destinées spécifiquement aux parents et aux parrains, mais il pourra aussi arriver qu’on propose à ces parents et parrains de se joindre aux activités d’éducation de la foi offertes à tous les membres adultes de la communauté.

Éveil de la foi des tout-petits de 0 à 5 ans

Vouloir que son enfant soit baptisé, c’est l’inscrire dans une démarche à long terme qui fera de lui un ami, un disciple de Jésus Christ. Pour ce faire, les parents ne sont pas laissés seuls face à cette responsabilité éducative. La paroisse propose différentes ressources, et ce dès l’âge de l’éveil de leur foi. Il s’agira parfois d’outils pour usage à la maison, parfois d’activités pour tout-petits organisées par la paroisse.

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez le temps de visionner les vidéoclips qui présentent cette réflexion sur le sens du baptême d’un petit enfant, l’engagement des parents et celui du parrain et / ou de la marraine.