Sacrements Baptême Baptême d’adolescente ou d’adolescent

Baptême d’adolescente ou d’adolescent

Quand une adolescente ou un adolescent de 14 ans ou plus, non baptisé, a commencé à entendre parler de Jésus, de l’Évangile, et que cette personne veut approfondir cette découverte pour devenir elle-même disciple de Jésus Christ, elle peut s’adresser à l’Église. Elle entreprendra alors une démarche d’initiation à la foi et à la vie chrétienne, appelée catéchuménat.

Le temps du catéchuménat est d’une durée indéterminée et varie d’une personne à l’autre. Cette différence est tout à fait normale, car la durée dépend des dispositions intérieures de la personne et de son rythme de découverte et de cheminement. La démarche de catéchuménat proposée aux adolescents est adaptée à leur âge. Après un certain temps de cheminement, le temps sera devenu opportun de célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne.

Le baptême se vit normalement à Pâques, pour bien marquer le lien entre le baptême et la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Il est habituellement suivi de l’Eucharistie (première communion) dans la même célébration. La confirmation suivra quelques semaines plus tard. La personne nouvellement baptisée sera alors invitée à poursuivre sa croissance dans la foi en compagnie des autres personnes qui cheminent dans sa communauté chrétienne. Toute demande de baptême d’une personne de 14 ans et plus doit être transmise au Service diocésain de catéchuménat.