Accueil Pastorale Vocations

Vocations

Discerner une vocation. Une vocation est un appel à la vie en abondance adressé par Dieu à une personne, appel pour lequel une réponse libre est attendue. Cette réponse n’est pas le fait d’un seul moment; c’est un engagement qui est appelé à croître et à évoluer. On ne « possède » pas la vocation comme une chose; c’est une invitation à cheminer, à grandir avec quelqu’un, le Christ, qui nous guide et nous accompagne de son Esprit pour que notre vie soit resplendissante de sa Présence.

Une vocation peut impliquer un état de vie particulier (mariage, vie religieuse, sacerdoce, etc.), mais ne se limite pas à cela. Mère Teresa de Calcutta n’était pas simplement « une » religieuse; comme religieuse, elle a eu un appel bien personnel, unique… comme chacun de nous! Les grandes options disponibles ne doivent pas nous faire oublier la singularité et la croissance de chaque appel.

Les interpellations quant à notre vocation surviennent dans la dimension relationnelle de notre vie. Ce peut être lorsque quelqu’un se sent aimé par les autres, lorsqu’on est attiré par l’exemple de quelqu’un, lorsque l’on est sensibilisé aux besoins des autres, ou encore en priant et en méditant la Parole de Dieu. Des désirs que le Seigneur met en nous peuvent aussi s’animer au contact des autres et nous mettre en route.

Comme chrétiens, nous sommes appelés à nous entraider dans la découverte et l’approfondissement de notre vocation. Cela passe par la reconnaissance des dons et talents de chacun. Nous sommes appelés à ouvrir grands les yeux et le cœur de tous sur la variété des choix de vie et des engagements en Église. Cette attention à l’appel de Dieu en chacun passe par un accompagnement et un amour personnels, en cheminant avec ces jeunes et moins jeunes qui cherchent à mettre leur vie au diapason de l’amour de Dieu. Et en priant pour et avec eux.

 

Nous contacter

GSQ: recteurgsq@gmail.com 
gsdq.org
Téléphone : 418-692-0645, 300

Page facebook : https://www.facebook.com/GSDQC/