Pastorale Jeunesse

Jeunesse

J’ai entre 13 et 29 ans

Salut! Je suis père Dominic. Imagine-toi donc que j’ai été nommé en août 2020 responsable de la Pastorale jeunesse pour l’Église catholique de Québec. Plus encore, le Cardinal Gérald C. Lacroix désire qu’on relance la Pastorale jeunesse sur de nouvelles bases. Je vais te le dire franchement: c’est trop gros pour mes petites épaules… et c’est tant mieux! C’est pourquoi j’ai besoin d’aide! Pour ne pas me limiter à ma seule vision des choses, j’ai réalisé une enquête d’août à octobre 2020 afin d’avoir un portrait de la situation des jeunes et de l’Église. Ainsi, j’ai eu la chance d’aller sur le terrain et de questionner des jeunes sur le thème de la foi, de l’Église, des jeunes. À travers vos témoignages, j’ai rencontré des joies, des souffrances et des espérances. Depuis, une conviction s’est raffermie en moi: je ne peux pas (et je ne veux pas) faire quoi que ce soit sans vous! C’est pourquoi je t’écris aujourd’hui: j’ai besoin de toi.

Les temps changent et nous aussi. J’aimerais qu’on puisse donner à la Pastorale jeunesse un nouveau souffle. Mon intention n’est nullement de désavouer ce qui s’est fait avant, mais puisque les jeunes évoluent, la société aussi, la Pastorale jeunesse doit aussi migrer avec vous, les jeunes, là où vous êtes. De plus, la pandémie nous force à revoir nos manières de faire et lorsque je suis entré en poste, l’occasion était trop belle pour faire le point. Même si j’ai une expérience de 24 ans comme missionnaire auprès des jeunes, j’ai voulu aller vous rencontrer sur le terrain afin de voir un peu ce qui se passe. J’ai fait une enquête qui m’a conduit à réaliser qu’il y a vraiment un véritable « fossé culturel » entre les jeunes et l’Église.

Actuellement, j’en suis à mener plusieurs initiatives avec des jeunes afin de procéder à cette relance. Des jeunes m’accompagnent actuellement afin de penser et surtout rêver à quoi pourrait ressembler cette relance. Aimerais-tu faire partie de ceux et celles qui m’aideront à réfléchir l’avenir de la Pastorale jeunesse? Si oui, j’aimerais bien avoir tes coordonnées pour pouvoir te rejoindre. Tu peux le faire en remplissant me contactant à l’adresse suivante: dominic.lerouzes@ecdq.org

J’accompagne des jeunes

Qu’est-ce que Dieu peut vouloir dire par les jeunes aujourd’hui? Que pourrait bien apporter une vraie rencontre de l’Église avec eux?

Il est nécessaire, au préalable, de regarder en face l’important décalage culturel qui existe entre l’Église catholique et le monde des jeunes. Pour la plupart des jeunes de la génération Z (18-25 ans), ils évoluent sans aucune référence directe à l’Évangile ni à la spiritualité; encore moins s’attendent-ils à quelque chose de la part de l’Église. Dans l’autre sens, bien des décisions et orientations en Église se font sans référence à leurs compétences. Pourtant, il y a fort à parier qu’un pont bâti au-dessus de ce précipice culturel pourrait être bénéfique à la fois pour les jeunes et pour l’Église. Être disciples-missionnaires de Jésus Christ ne peut aujourd’hui nous faire passer à côté d’un dialogue vrai et sincère avec les jeunes.

La catéchèse catholique centrée sur l’enfant prenait pour acquise une culture catholique de l’ensemble de la société qui encourageait une participation active à la vie des paroisses. Aujourd’hui, cette culture catholique n’existe plus. Sans la formation et la vie chrétiennes des parents et de toute la famille, la catéchèse pour les enfants revenait à vouloir faire pousser des graines dans le béton. Il nous faut aujourd’hui prendre acte de ce tournant: nous ne sommes plus dans une ère de changements, mais plutôt dans un changement d’ère. Cette nouvelle donne nous amène à sortir des chemins battus pour nous mettre à l’écoute des jeunes, de leurs besoins et aspirations. Faire autrement.

C’est dans cet esprit qu’a été élaborée la Charte de la relance. Cette charte en 10 articles met en valeur les attitudes que les jeunes aimeraient retrouver dans leur rapport avec l’Église catholique. À nous d’y trouver un nouveau chemin de rencontre et de dialogue avec eux.

Ce que j’attends de vous, adultes soucieux de la vie et de la foi des jeunes, c’est de faire corps avec la Charte de la relance de l’Église catholique de Québec avant de faire quoi que ce soit pour les jeunes. Car cette charte veut instaurer un changement de perspective: non plus faire des choses pour les jeunes, mais au contraire, leur permettre d’être responsables de leurs propres initiatives en les accompagnant sur ce chemin. Il ne s’agira plus d’amener les jeunes dans nos locaux, mais de sortir avec eux sur le chemin de leur vie, de leurs préoccupations, de leur souffrances et de leurs rêves.

Je crois que si nous sommes plusieurs à partager cette vision de la Pastorale jeunesse, qui s’arrime à la grande vision diocésaine de l’Église catholique de Québec, nous pourrons vraiment voir des jeunes se lever à la suite de Jésus Christ, pour le suivre et l’aimer.

Père Dominic

Nous joindre

Dominic LeRouzès
Responsable Jeunesse et Vocations
Tél: 418-688-1211, poste 229
dominic.lerouzes@ecdq.org

Liens utiles

Teaser de la relance

Entrevue de Dominic à Lumière du monde

SUIVRE Pastorale Jeunesse

2,124FansJ'aime