Pastorale Solidarité Pastorale sociale Enseignement social de l’Église

Enseignement social de l’Église

« Transformer la réalité sociale par la force de l’Évangile, témoignée par des femmes et des hommes fidèles à Jésus-Christ, a toujours été un défi et le demeure aujourd’hui encore, au début du troisième millénaire de l’ère chrétienne. » (Présentation du Compendium de la doctrine sociale de l’Église)

Les discours et messages officiels des papes, du Concile et des évêques sur les questions sociales constituent ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église, sa doctrine sociale. Ces paroles d’Église souvent fort peu connues sont à situer dans leur époque et constituent un effort pour lire la réalité sociale à la lumière de l’Évangile et suggérer des pistes d’action pour rendre notre monde toujours plus conforme au projet de Dieu : un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

L’Église universelle

Le Centre de Recherche et d’action sociales [CERAS] des jésuites de France présente un site sur l’enseignement social de l’Église universelle où l’on peut retrouver les discours des papes et du Concile sur les grandes questions sociales depuis le XIXe siècle, ainsi que le contexte historique et politique dans lequel ils s’inscrivent. Découvrez aussi les principes structurants d’une “doctrine sociale” et les grands thèmes abordés par l’Église catholique. Doctrine vivante qui s’enrichit  des initiatives des communautés chrétiennes.

Pour avoir une vue d’ensemble de l’enseignement social de l’Église universelle par thématiques, on peut consulter le Compendium de la doctrine sociale de l’Église du Conseil Pontifical Justice et Paix (2005).

Les évêques du Canada

Regroupés dans la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques canadiens prennent parole dans le domaine social généralement via leur Commission épiscopale pour la justice et paix.

Parfois, les responsables des différentes Églises du Canada, regroupées dans le Conseil canadien des Églises, prennent également la parole conjointement sur certaines questions sociales. Les sujets les plus souvent abordés au niveau canadien sont la pauvreté, l’environnement, les élections fédérales,  l’immigration, les questions internationales, etc.

Les évêques du Québec

Regroupés dans l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), les évêques québécois prennent parole dans le domaine social généralement via leur Comité des affaires sociales.