Pastorale Solidarité Pastorale sociale Solidarite internationale

Solidarite internationale

La solidarité internationale vise à construire des rapports plus justes et solidaires entre les peuples. C’est l’amour du prochain dans un contexte mondialisé.

Quelques paroles d’Église :

Développement et Paix (L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.

Fondée en 1969, Carrefour Tiers-Monde (CTM) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui sensibilise et mobilise la population de la région de Québec à l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Elle coordonne à l’échelle régionale les Journées québécoises de la solidarité internationale et a à son actif diverses publications pédagogiques abordant différentes facettes de la solidarité internationale.

Fondé en 1958, L’Entraide missionnaire (L’EMI)  est un organisme intercommunautaire, soutenu par des instituts religieux et des regroupements laïques du Canada francophone.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale, l’AQOCI, regroupe 65 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

Altermondialisme

Fondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et peuvent coordonner leurs actions mais elles sont autonomes.

ATTAC-Québec a vu le jour en 2000. Ses trois champs d’action principaux sont : la lutte contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale ; la promotion d’une taxe sur les transactions financières ; la lutte contre le libre-échange en vue d’élaborer un système commercial plus juste. Lors de son assemblée de 2005, l’association décidait de modifier son nom pour Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.