Ressources web

QUELQUES RESSOURCES VIRTUELLES PERTINENTES 

Internet fait vraiment partie de nos vies et la preuve, c’est que vous consultez actuellement notre site! En effet, pour de plus en plus de personnes à la recherche d’une information, c’est un réflexe de se rendre sur le web pour trouver des pistes de réponses. Nous vous proposons donc quelques sites pouvant vous intéresser.

Organe de l’Église universelle, le Conseil Pontifical Justice et Paix s’emploie à ce que, dans le monde, soient promues la justice et la paix selon l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église.

La Commission épiscopale pour la justice et paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC):

  • encourage, à la lumière de l’Évangile, la réflexion et les activités qui favorisent la justice et le respect pour les personnes à l’intérieur de la société ;
  • aide les évêques canadiens dans leur rôle d’enseignants de la morale en conformité avec l’enseignement social de l’Église et les objectifs pastoraux de la CECC.

Le Comité des affaires sociales (CAS) de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a pour mandat de sensibiliser les membres de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec aux problèmes sociaux rencontrés dans les domaines de la société québécoise, tant sous l’angle de son organisation structurelle que sous celui des problèmes humains issus de son fonctionnement. Pour les évêques et avec eux, le Comité se fait agent de réflexion à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement social de l’Église.

Le service Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) de la Conférence religieuse canadienne (CRC) qui regroupe les congrégations religieuses d’hommes et de femmes du Canada, soutient ses membres dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.

Le Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP) regroupe plus de 40 groupes chrétiens du Québec qui mettent leur force en commun dans la réflexion et dans l’action pour faire avancer des causes de justice, de paix et d’intégrité de la création. Le Réseau œcuménique justice et paix s’associe aux diverses causes initiées par ses membres et par des groupes de la société civile.

Le Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens (MTC) : 435 rue du Roi, Québec (QC) G1K 2X1   Tél. : 418-525-6187

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) : 435 rue du Roi, Québec (QC) G1K 2X1  Tél. : 418-525-6187

Développement et Paix1073 boul. René-Lévesque Ouest, Québec (QC) G1S 4R5          Tél.: 418-683-9901

Groupe de théologie contextuelle québécoise (GTCQ).

Les Journées Sociales du Québec (JSQ) : Congrès des chrétiens et chrétiennes engagés pour la justice sociale organisé à tous les deux ans.

Centre Justice et foi (CJF)

Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)

Centre St-Pierre (CSP)

Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)

Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC )
435 rue du Roi, Québec (QC) G1K 2X1  Tél. : 525-6187
http://www.mouvementjec.org/

Kairos: Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice

La Commission Justice et Paix du Conseil canadien des Églises (regroupement oecuménique)

Le Service 211 est un service d’information et de référence centralisé qui dirige les personnes vers les ressources qui existent dans la région. Le Service 211 permet à toute personne dans le besoin de trouver rapidement de l’aide auprès des organismes du milieu.

X