Pastorale Famille Prier en famille Prières de l’Église

Prières de l’Église

Il n’est pas toujours évident de savoir comment prier en famille. Voici quelques prières que l’Église propose à tous les baptisés. Cela peut aider à bien formuler sa foi et rappelle ce en quoi nous croyons. Il est certain que ces prières peuvent vous aider à prier. Nous vous offrons aussi un feuillet à imprimer où vous trouvez ces prières.

Notre Père

La prière du Notre Père a été transmise par Jésus lui-même à ses apôtres. On la trouve dans l’Évangile de Mathieu chapitre 6, versets 9 à 15.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas
entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Je vous salue Marie

Nous aimons nous adresser à Marie en reprenant les mots de l’ange Gabriel et de sa cousine Élisabeth.

Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

Gloire au Père

Cette prière glorifie la Sainte Trinité. Nous l’utilisons lors de célébrations et aussi lors de la récitation du chapelet.

Gloire au Père,et au Fils,et au Saint-Esprit,
Au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles.

Amen.

Credo

Ce texte est fondamental parce qu’il nous permet de dire les éléments importants de notre foi. Il dit la foi de l’Église. Nous la récitons tous les dimanches à la messe.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la  Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen.