Pastorale Famille Prier en famille Conseils déco pour votre « espace prière » !

Conseils déco pour votre « espace prière » !

Avoir un endroit dédié à la prière dans la maison facilite grandement la prière familiale. Les familles priant quotidiennement le mentionnent. Que cet « espace prière » soit bien visible aide à la régularité de la prière en famille. Voici quelques suggestions pour préparer ce coin de prière :

Un endroit permanent

Cet espace dédié à la prière doit idéalement être dans un endroit permanent, mais ce qu’il contient peut varier. Si on a de jeunes enfants, on peut faire attention à ne pas y mettre d’objets fragiles. En fonction du temps de l’année, on pourra y ajouter un élément ou l’autre en lien avec des fêtes ou des événements (une crèche, la photo d’un ami malade, des fleurs estivales, etc). On peut y mettre :

  • une croix (suspendue ou non au mur),
  • une icône (de la Sainte Famille),
  • une bougie (la lumière du feu crée naturellement une atmosphère propice à la prière),
  • une bible (à ouvrir de temps en temps!).

Un endroit mobile

Par ailleurs, au gré des déménagements et des saisons, ce lieu peut être dans le salon, dehors dans la cour arrière ou dans la salle à manger. Il peut aussi être « itinérant » et changer d’endroit. Il peut être intéressant qu’il soit au début dans la chambre des parents et une fois que les enfants ont grandi qu’il se promène d’une chambre à l’autre. Ainsi, l’enfant qui a le coin de prière dans sa chambre peut devenir le responsable de la prière pendant un temps.

Un endroit pratique

Le coin-prière doit être dans un endroit pratique pour que tous puissent se réunir. Il faut qu’il y ait de la place! Comme il faudra faire le ménage à l’occasion, il ne sert à rien de trop le surcharger. Il n’en sera que plus beau!

Un endroit spécial

Les enfants comprendront en vous regardant que cet espace a quelque chose de spécial. S’ils sont plus jeunes, il faudra leur apprendre que cet endroit est important et qu’il faut y faire attention. Cela les aidera à développer le sens du sacré.

Nous vous proposons aussi ce feuillet qui reprend les grandes lignes de cette section sur la prière en famille.  La prière en famille, mission impossible?