Sacrements Confirmation La catéchèse d’initiation

La catéchèse d’initiation

Le geste principal que pose la personne qui se fait confirmer, dans la célébration de confirmation, c’est la profession de foi. Ce que souhaite l’Église, c’est que, à ce moment, il s’agisse d’une profession « à partir du cœur », c’est-à-dire que la personne, au moment où elle utilise les mots de l’Église « Je crois en Dieu… », soit le plus possible en accord, dans son cœur et dans sa conscience, avec les mots qu’elle dit. Cela implique d’avoir vécu un parcours de catéchèse consistant, puisque cette profession de foi « à partir du cœur » implique d’une part qu’on comprenne assez bien ce que l’on dit et, d’autre part, que le fait de croire à cela change quelque chose dans la vie de la personne.

Le temps de découverte de Jésus Christ et de l’Évangile, qui s’étend en principe du baptême jusqu’à la confirmation, s’appelle l’initiation. Elle peut prendre plusieurs formes selon les paroisses, mais elle vise toujours à conduire le futur confirmé à une profession de foi « vivante, explicite et agissante ». Les divers parcours de catéchèse permettent de découvrir toutes les facettes de la foi chrétienne. Et, quand le moment sera opportun, il pourra y avoir célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, la confirmation et l’eucharistie, car ces rites de l’Église catholique n’ont de sens qu’en lien avec la découverte que permet la catéchèse. L’initiation, c’est donc le temps de la découverte et de l’intégration, le temps de la construction de l’identité. Ainsi, dès que le jeune est apte à s’investir lui-même dans le processus de découverte (habituellement vers 4-5 ans), il peut s’insérer dans des démarches catéchétiques par lesquelles il fréquentera, pour une première fois, les récits évangéliques et tous les éléments importants de la foi chrétienne.

Un parcours de découvertes

Par la catéchèse d’initiation, le jeune apprendra progressivement non seulement le « contenu » de la foi chrétienne, mais il découvrira également les différentes facettes de la vie chrétienne : la prière, les valeurs de l’Évangile, le sens de la fraternité et de la communauté, etc. Grâce aux activités de catéchèse, le jeune intégrera de plus en plus les caractéristiques d’un chrétien. Plus le temps passera, plus il sera clair qu’il fait partie du groupe des disciples de Jésus Christ. Au fil du temps, par la fréquentation de la Parole de Dieu, sa personnalité se construira en référence à la manière d’être et d’agir de Jésus, et ce, en toute liberté bien sûr. Car c’est d’amour dont il s’agit ici, et l’amour, ça ne se force pas! Des parcours variés, tenant compte des intérêts et des disponibilités du plus grand nombre, sont offerts en paroisse. Pour connaître les différents parcours catéchétiques disponibles dans votre milieu, veuillez communiquer avec votre paroisse.