Pastorale Jeunesse Groupes jeunesse

Groupes jeunesse

L’Association Étudiante Catholique de l’Université Laval (AECUL) rassemble les universitaires souhaitant vivre les grands rêves de l’Évangile directement sur le campus. À travers plus d’une dizaine d’activités hebdomadaires, l’AECUL offre aux étudiant(e)s la possibilité de prier Dieu, d’annoncer Son message d’Amour, de développer des relations fraternelles solides et de transformer le monde par des actions concrètes. Les activités sont organisées entièrement par les étudiant(e)s, appuyé(e)s par un prêtre et un agent de pastoral. L’AECUL comprend actuellement plus d’une centaine de membres étudiants et invite aussi les personnes non-inscrites à l’Université Laval à participer aux activités. À l’image de l’Église, l’association constitue une communauté de chrétienne riche de sa diversité culturelle, comme en témoigne la chorale aux accents africains qui anime la messe deux fois par mois. Les célébrations dominicales se tiennent dans la Chappelle Marie-Guyart, dans le Pavillon Ernest-Lemieux du campus, à 11h.

Pour plus d’informations sur l’AECUL, rendez-vous sur aec.asso.ulaval.ca ou sur la page Facebook l’association (www.facebook.com/aeculaval.ca).

www.nndq.org 418.692-2533

Tous âges

Le service d’animation jeunesse de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec est actuellement en projet de réalisation.
Mission: Assurer une animation pastorale par des jeunes qui contribue au dynamisme de la paroisse Cathédrale dans ces deux lieux de cultes soit: la Basilique-Cathédrale et l’église Notre-Dame des Victoires (Place Royale).
Buts: Mettre de l’avant l’aspect pastorale dans deux lieux historiques qui sont reconnus comme berceau de la foi catholique au Canada.

Propose aux filles de 9 à 16 ans de développer leurs talents et leur féminité tout en conjuguant les loisirs et la vie chrétienne. Durant leur séjour, elles évoluent  en plein air dans une ambiance de joie et d’entraide pratiquant des activités sportives et artistiques.

À travers les activités quotidiennes, elles sont encouragées  à vivre les valeurs humaines au fil d’une formation morale et spirituelle. Cet aspect de la formation est confié à l’Opus Dei dont l’enseignement est axé sur la recherche de Dieu dans la vie personnelle à travers les activités et le travail quotidiens.

Le  Camp Valderi débute  le dimanche 13 août 2017 à 15 h et se termine le vendredi 18 août 2017 à 10 h.

Contacter : Yolaine Gravel au 418-831-3999 ou info@campvalderi.com

Site Internet : www.campvalderi.com

www.centreagape.org
418 648-6737
18 à 35 ans

Tisser des liens serrés entre ce que l’on est, croit, vit, partage… Ce travail d’enracinement apporte solidité et confiance pour faire fleurir sa foi, discerner sur le chemin de la vie, s’engager pour un monde meilleur. En 1988, un groupe d’étudiants en théologie et leur professeur ont rêvé d’un espace qui favoriserait cette démarche : le Centre Agapê est né !

Depuis ce temps, plus de trois cent cinquante étudiants ou jeunes professionnels ont consacré un an de leur vie pour relever le défi intense de l’expérience Agapê. Ils sont allés à la rencontre de leur monde intérieur, là où Dieu nous attend tous. La diversité de nos intervenants et la souplesse des parcours sont appréciées des participants. On ne passe pas chez nous pour entrer dans un moule : la halte que nous proposons représente un tremplin qui aide à devenir davantage soi-même, avec authenticité.

centreagape.org
info@centreagape.org
facebook.com/centreagape

www.centrecultureltrimar.com

Propose des activités variées pour le rayonnement de la femme à chaque étape de sa vie. Il la soutient dans son rôle unique au sein de la famille et de la société. Clubs pour filles et pour adolescentes • Bénévolat auprès des aînés • Camp d’été et cours de Leadership • Ateliers sur la famille et sur les enjeux professionnels et sociaux • Séminaires et conférences sur des questions d’actualité • Formation spirituelle

Offre un service de résidence pour étudiantes au cégep ou à l’université. Nous accueillons des étudiantes de toutes croyances. La participation aux activités spirituelles se fait sur une base volontaire. Elles sont aussi ouvertes aux étudiantes de l’extérieur du centre. Cours sur la foi * Méditations chrétiennes * Récollections * Retraites. La responsabilité des activités spirituelles relève de l’Opus Dei, prélature personnelle de l’Église catholique.

Contacter: Hélène Rivest au 418-658-8584 ou centretrimar@gmail.com

www.emmanuel.info    418 977 1977 18 à 35 ans

La communauté de l’Emmanuel propose des activités de formation et d’évangélisation des jeunes. Le rendez-vous hebdomadaire autour duquel s’organisent les activités est la Messe des Jeunes du dimanche soir à 19 h 00, à la Paroisse St Thomas d’Aquin- 2125 rue Louis-Jolliet Québec, au coin de Myrand et Ch Ste-Foy. Un parcours de formation catéchétique et à la vie spirituelle, des fins de semaines de ressourcement, chorale, orchestre, participation à la mission paroissiale, adoration, constituent les moyens proposés pour avancer dans la vie chrétienne et devenir des témoins actifs de l’évangile.

www.famillemyriam.org     418 524-9596     Tous âges

Les Défi-Jeunesse Myriam rassemblent des jeunes de 3 à 30 ans en différents groupes d’âge pour découvrir ou approfondir la richesse de leur baptême. Les rencontres mensuelles sont l’occasion de partages, d’enseignements, de discussions mais aussi d’activités de charité et de prière. Des fins de semaine rassemblent aussi les jeunes de 18-30 ans en provenance de tout le Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, à Baie-Comeau trois fois par année. Des projets missionnaires et une école d’évangélisation sont aussi nés du Défi-jeunesse Myriam.

www.espaceartnature.com     418 876-2209     Tous âges

Missionnaire de la beauté, de la Sainte-Espérance :
« Le Beau doit nous élever… La fonction de tout art consiste à briser l’espace étroit et angoissant du fini dans lequel est plongé l’homme tant qu’il vit ici bas, pour ouvrir une sorte de fenêtre à son esprit qui tend vers l’infini… En face d’une culture sans espérance, considérez l’art comme source d’une espérance nouvelle. Faites sourire sur la terre, sur l’humanité, le reflet de la Beauté et de la lumière divine, et vous aurez, en aidant l’homme à aimer tout ce qu’il y a de vrai, de bon, de pur, de juste, de noble, d’aimable, contribué grandement à l’œuvre de la Paix… ».
extraits de lettres de Pie XII aux artistes

Un lieu – le Vieux Couvent, est un lieu culturel et artistique et le siège d’une entreprise de tourisme culturel. Laboratoire d’expérimentation et de création, lieu de formation, cette demeure permet d’héberger une douzaine de personnes et d’accueillir des artistes en résidence.
L’Art de la Rencontre, la corporation est animée par Jean-Noël André, Pierre Bérerd, Isabelle Forest et Bénédicte Guillon Verne. La rencontre des cultures, l’exploration des grands espaces naturels, ou des espaces plus intérieurs de la création et de la formation nous invitent à une re-création de la vie.
Une quarantaine de personnes collaborent de près aux réalités d’Espace Art Nature et sont la cheville ouvrière en Amérique du Nord du congrès international ” Et si la Beauté pouvait sauver le monde ? ”. Ils abordent la Beauté par le thème de la rencontre des peuples et des cultures.

www.jeunessefranciscaine.net    418-688-1211 poste 294     18 à 35 ans

La Famille Franciscaine est composée de toutes les communautés et regroupements issus de saint François et sainte Claire d’Assise (Franciscains, Capucins, Clarisses, Tiers-Ordre, etc.).

La pastorale jeunesse de la Famille Franciscaine (la Jeunesse Franciscaine) propose des rassemblements annuels (comme la Fête des Tentes et les Racines Franciscaines), des pèlerinages, des ressourcements mensuels ou hebdomadaires (comme les soirées d’Adoration ou la Messe des Jeunes) et bien d’autres choses.

Pour en savoir plus et découvrir cette belle spiritualité, contacter Jean-Sébastien Lajoie, animateur jeunesse pour la Famille Franciscaine :

pastojeunessefranciscaine@gmail.com

La Famille Marie-Jeunesse est une famille spirituelle de jeunes et une communauté nouvelle dans l’Église catholique. Née à Québec au début des années 80, elle rassemble dans plusieurs pays des jeunes, des consacrés, des prêtres et des familles autour d’un même idéal, celui de vivre l’Évangile à la manière de Marie. Notre principale mission est l’accueil et l’évangélisation des jeunes entre 15 à 30 ans dans un cadre de vie familial.

Notre maison est ouverte du mardi au dimanche pour vivre un temps de fraternité ou de ressourcement dans la prière. Diverses activités sont proposées chaque semaine: sport, ateliers de musique, randonnées, jeux, partage, soirée de prière, etc. Tu es le bienvenu pour un temps de repas, d’une activité ou pour un séjour de plusieurs jours !

Famille Marie-Jeunesse
1021 rue du Conseil
Sherbrooke, J1G 1M2
Québec, Canada
Courriel : sherbrooke@marie-jeunesse.org
Téléphone : 819 820-1500

Tu peux suivre nos activités par notre site internet : w2.marie-jeunesse.org et par Facebook !

http://www.fetedestentes.org/     514 722-5700     18 à 35 ans

La Fête des Tentes est un rassemblement de jeunes de 18 à 30 ans qui se rencontrent pour partager leur foi en Jésus-Christ et aussi pour mieux connaître la spiritualité franciscaine.

Durant le week-end, il y a des temps de prière, de partage et des échanges qui permettent aux participants d’approfondir des thèmes comme : la prière, le sens de sa vie, la vie de couple, la fraternité universelle, la sauvegarde de l’environnement, etc.

Le week-end comprend : 2 déjeuners, 2 dîners, un souper.

Coût : avec une tente 30.00$ en chambre 60.00$ (nombre de chambres limitées). (payable sur place)

418 839-3248     Tous âges

Depuis octobre 2004, le groupe Taizé de la Rive-Sud est en fonction pour faire vivre mensuellement une heure de recueillement. Ce moment de prière soutenu par une équipe de musiciens et de chanteurs passionnés nous amène repos, paix et joie intérieure.

quebec@mouvementjec.org     418-525-6187 poste 227     12 à 35 ans

Groupe d’Action catholique pour les étudiants du secondaire et du postsecondaire, visant à les impliquer dans leur milieu pour l’élaboration d’un monde meilleur et l’épanouissement des étudiants dans leur quotidien. Le tout est construit sous la pédagogie du Voir/Juger/Agir.

L’Antichambre, c’est le lieu, l’espace propice que nous offrons à l’exploration en commun de nos questionnements existentiels, dans une atmosphère décontractée et fraternelle.

C’est un lieu de découvertes et de partage autour d’une question : Dieu, qu’est-ce que ça change dans une vie?

Nous croyons que les chercheurs de sens et de bonheur ont besoin de lieux pour s’exprimer, partager et expérimenter librement que la spiritualité authentique, c’est être en relation…

Nous nous réunissons au local Jeunesse de l’église Notre-Dame, porte 16, rue Notre-Dame, Lévis, G6V 4A4. 

Consultez le site internet de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis ou contactez-nous pour connaître la prochaine date de notre rencontre!

www.letisonnier.org     418 914-1058     Tous âges

Le Tisonnier de Québec, ce sont des gens qui, à la lumière de l’Évangile, s’impliquent dans l’action sociale, des groupes de prière, les sports, l’eucharistie…. au fond, c’est un réseau de personnes qui aspirent à être plus humains ici et maintenant.

Plus précisément, le Tisonnier est une communauté chrétienne missionnaire (CCM) qui a pour but et mission de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à Québec. Autant que faire se peut, ce qu’il fait et entreprend veut maximiser le potentiel évangélique de chacun de ses membres et le témoignage de sa vie communautaire elle-même.

Ancré dans la réalité urbaine marquée par la mobilité, le Tisonnier se construit à travers des relations interpersonnelles sous la forme d’un réseau. Ses membres se rassemblent en divers lieux, dont leurs propres maisons pour partager sur leur vécu et sur la Parole de Dieu, pour prier, pour fraterniser et se soutenir dans la mission (ce sont des cellules d’évangélisation).

Ils vivent également des projets, des engagements, des parcours de formation et ils se retrouvent ensemble pour célébrer l’eucharistie toutes les deux semaines au Patro Roc-Amadour (2301, 1ere Ave. Québec, Québec G1L 3M9). À travers ces expériences, ils se reconnaissent des affinités avec les premiers chrétiens, selon ce que laisse entendre le livre des Actes (Ac 2, 46; 5, 42; 20,20).

Le Tisonnier s’adresse d’abord aux personnes qui n’ont pas fait l’expérience du Christ ou qui cherchent le soutien d’une vie d’Église. Il a le souci des jeunes générations tout en demeurant foncièrement attentif et ouvert à tous.

www.lesbrebisdejesus.com    418-828-9987     Tous âges

« Je suis le bon Pasteur, je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent » (Jn 10, 14).

C’est sur cette connaissance intime du Christ et de son amour pour chaque personne que s’enracine le mouvement ecclésial Les Brebis de Jésus.

Il prend sa vie, son souffle et sa couleur dans le Cœur de Jésus Bon Berger. Il a son charisme et sa pédagogie propre pour former des disciples de tous âges à la suite du Christ.

Il existe différentes possibilités de cheminement au sein du Mouvement et, pour les jeunes adultes, les groupes s’appellent : Fraternité Jésus-Pasteur. Par des rencontres fondées sur la Parole de Dieu, la fraternité et la mission, ces groupes de jeunes se rencontrent pour approfondir leur vie de foi et leur relation personnelle au Christ Berger.

Pour les jeunes de 15 ans et plus, il est aussi possible de vivre des expériences uniques de foi en choisissant de passer un été au service des Camps Emmanuel, ou encore en venant donner une année de sa vie pour Dieu, au service du Mouvement. Ces deux expériences permettent de plonger au cœur de l’appel personnel du Christ qui veut nous donner la vie en abondance.

Pour plus de renseignements, contactez Margot Bilodeau au 418-828-9987. maison.emmanuel@lesbrebisdejesus.com

418-681-0655  18 à 35 ans

La paroisse Saint-Thomas-d’Aquin est un lieu de rencontre des jeunes adultes de 18-35 ans, étudiants et jeunes travailleurs. Le pôle central est la messe des jeunes tous les dimanches soir à 19h, dans un esprit joyeux et priant. Cette célébration est précédée à partir de 18h d’un temps d’adoration et de confession pour ceux qui le veulent. Suite à la messe, les jeunes sont invités à se retrouver au bistro du curé où dans une belle ambiance, ils peuvent avoir des discussions riches, de la bonne bouffe et des rafraîchissements. Toute l’animation du dimanche soir est tenue par les jeunes pour les jeunes.

Divers événements ponctuels  ou groupes réguliers sont organisés dans le but d’aider les jeunes adultes à grandir dans leur relation à Dieu et à devenir de vrais leader chrétiens: un parcours de foi (Pierres Vivantes), le Service Jeunesse, les Fins de Semaine spirituelles et fraternelles, les sorties plein air, les visites aux personnes âgées, le groupe de la chorale et du band de musique,  ainsi que les soirées de danse et la Boîte à chanson.

La paroisse organise aussi des activités pour les adolescents de 12 à 17 ans qui se retrouvent Bunker des ados.

Contactsaintthomasdaquin.qc.ca

facebook: Jeunes – St-Thomas-d’Aquin (Québec)

www.seminairedequebec.org/mfdl     418.688-2872     18 à 35 ans

Tu es un étudiant ou un travailleur, et tu désires savoir si le sacerdoce correspond à l’appel qui est en toi?

La Maison François-de-Laval peut t’aider en te proposant des moyens concrets pour vérifier ou confirmer un papel possible à devenir prêtre pour l’Église catholique de Québec.

Ce Centre de vocation veut répondre aux besoins de notre Église, en collaboration avec le Grand Séminiare de québec, par sa contribution active à la préparation de la relève dees prêtres, dans l’esprit de l’oeuvre fondée par le Bienheureux François-de-Laval.

418 651.2812  18 à 35 ans

Mission: Rassembler des jeunes adultes, les accueillir, les écouter, «être avec » et les soutenir dans leur désir de vivre un projet de vie évangélique.
Leur donner un lieu d’appartenance et de vie de famille.

Les Objectifs de «Venez et Voyez »:
Aider des jeunes adultes à grandir humainement et spirituellement par des rencontres de groupe et/ou d’accompagnement individuel en français et en anglais.
Découvrir, approfondir la Parole de Dieu et apprendre à la vivre au quotidien.
Favoriser l’accompagnement et le discernement de vocations à la vie consacrée au sein de l’Église.

http://missionurbaine.org/     688-1211 #228     18 à 35 ans

Mission Urbaine est une initiative missionnaire au cœur de la région de Québec. L’intuition de base de ce projet d’église est de croire que les jeunes adultes doivent être rejoints là où ils sont. Fruit d’une longue réflexion, une équipe travaille à réaliser cet objectif : missionnaire sur le terrain, anges urbaines (priants) et bénévoles (membres du CA, oasis urbaines).
Mission Urbaine est une approche missionnaire dans la ville qui compte jouer un rôle complémentaire aux initiatives pastorales en paroisse.
L’équipe de la Mission Urbaine cherche d’abord et avant tout à développer la spiritualité de la présence gratuite, patiente et agissante de Dieu au sein du monde. Mission Urbaine a choisi le créneau des jeunes adultes, 18-30 ans. Cette nouvelle façon de faire église veut donc dépasser les limites traditionnelles des paroisses et ouvrir son champ d’action pour rejoindre ces jeunes adultes. Afin que le projet atteigne son objectif, le travail se veut en concertation avec les paroisses.
Discrètement, une équipe de missionnaire envoyés par l’Église de Québec a commencé à contempler, explorer et intégrer le milieu. Mission Urbaine est un jeune projet à l’image de ceux et de celles avec qui l’équipe se propose de marcher tout comme l’ange a accompagné Tobie (Tb 5,4-5).

www.lemej.cartefoi.net     418-688-0043     Tous âges

Le MEJ est un mouvement de l’Église catholique dont le but est d’aider chaque enfant à grandir, humainement, physiquement et spirituellement. La vie d’équipe est le moyen privilégié par le MEJ pour amener les jeunes à s’exprimer, à s’ouvrir sur le monde et à vivre leur foi. Pendant l’année, des équipes se retrouvent régulièrement pour vivre les propositions du mouvement, avec un responsable adulte et parfois un jeune (JK).

« Au fil des ans, les jeunes peuvent développer petit à petit leurs capacités à :

•Faire équipe : un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.

•Vivre ensemble, car le MEJ leur propose de poser un regard bienveillant sur ceux qui les entourent, en équipe et au-delà. Et ensemble, d’agir, d’accepter les différences.

•Faire Eglise aussi, par la participation à des célébrations, des événements, des actions faites en équipe MEJ qui sont autant de moyens de s’engager en Eglise.

Le MEJ s’adresse à des chercheurs de Dieu à qui nous proposons de :

•chercher à comprendre les Ecritures, sa foi et l’Eglise, chacun à sa mesure, au point où il en est. Cela passe par des temps de partage autour de la parole, d’échanges en équipe, de rencontre de témoins…

•Prier en équipe régulièrement en découvrant des manières différentes de le faire (pour offrir, dire merci, demander pardon, en chantant, en silence, à partir de l’Ecriture, à partir de sa vie…), célébrer ensemble.

•Relire sa vie en équipe et de façon personnelle pour pouvoir faire des choix qui font sens.

Entre 7 et 21 ans, une personne se construit, se découvre, se forme et se transforme. Afin d’aider les jeunes à vivre toutes ces étapes, le MEJ, fort d’une longue tradition, se veut comme un chemin pour choisir sa vie.» (Le projet du MEJ, http://www.mej.fr)

www.patrolaval.com     418 522 2005     Tous âges

Le Patro Laval est un organisme communautaire de loisirs qui a un travail de pastoral avec les groupes d’enfants, des jeunes, des adultes et des personnes aggés. On travaille ensemble avec les religieux de Saint Vincent de Paul et on anime des temps de pastoral dans nos camps pendant toute l’année.

www.jesuites.org/      418-694.0601 poste 401     18 à 35 ans

Le réseau ignatien est composé de différents groupes et organisations qui s’inspirent de la spiritualité ignatienne, jésuite. Le nom fait référence au fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites) : Saint-Ignace-de-Loyola.

www.soeurs-mic.qc.ca     418-687-4093     18 à 35 ans

Mission: Tenant compte de “la fibre internationale” des jeunes, le Projet vise à approfondir la prise de conscience de certaines réalités des pays appauvris dans un esprit de solidarité, se laissant interpeller par la sagesse du Peuple.
But: Répondre à l’enthousisame des jeunes adultes désireux de s’ouvrir à d’autres cultures à l’étranger. Ce Projet, à court terme, se veut une expérience communautaire sur la route quotidienne du Peuple visité, pour y découvrir ses richesses spirituelles et culturelles et conduire les stagiaires à un engagement personnel et de groupe.

www.robertlebel.com     418-335-5050     Tous âges

C’est un centre de ressourcement et d’animation à caractère œcuménique et interreligieux, avec une place privilégiée pour la jeunesse, où la spiritualité et la prière sont celles du Coeur Universel qui bat au même Amour. ” Nous travaillons à l’unité des croyants et croyantes issus principalement des trois grandes traditions monothéistes . Nous cherchons à ouvrir des chemins de compréhension mutuelle et d’amitié entre chrétiens ou avec les autres religions issues d’Abraham. Le projet vise à être un espace neuf de réflexion et d’échange pour toute personne désireuse de prendre conscience de son trésor intérieur et désireuse de porter ce trésor au monde d’aujourd’hui.

La Villa des Jeunes est un centre d’animation et de formation qui reçoit près de 10 000 jeunes par année.  La mission du centre est de contribuer à l’œuvre évangélisatrice de l’Église par l’éducation humaine et chrétienne des jeunes.  Différents programmes sont offerts pour les groupes qui se préparent au sacrement de la confirmation, du pardon et de l’eucharistie.  Des animations sont également offertes pour les groupes portant sur la foi, la confiance, le leadership, sur la connaissance de soi… Des animations à la carte sont également développées pour des groupes qui en font la demande.

Une équipe pluridisciplinaire veille à la création, la préparation et à l’animation des groupes.

La VDJ, un environnement, une expérience, un élan!

Pour nous joindre :
4860, rue St-Félix,
Saint-Augustin de Desmaures, Québec
418 872-5831
villadesjeunes@live.ca

418-688-1211 # 264     18 à 35 ans

«Vocatio» est un espace de fraternité, de prière et de discussion pour les personnes intéressées au sacerdoce ou à la vie religieuse. Chaque mois, diverses thématiques sont abordées en lien avec les vocations. «Vocatio» est ouvert tant aux jeunes adultes qui discernent un appel à la vie religieuse qu’à ceux qui sont déjà engagés dans une voie particulière (communauté religieuse ou séminaire).

OBJECTIES :
1. Rassembler des jeunes adultes en discernement vocationnel
2. Favoriser un dialogue sur les vocations entre les participants.
3. Vivre un temps de ressourcement et de prière

MOYENS :
1. Faire connaître les diverses formes de la vie consacrée et les différents vocations.
2. Rencontrer des témoins engagés dans une vocation
3. Pour aller plus loin : suggestion de lecture ou des textes

QUAND : Une rencontre par mois, soit le premier mardi du mois
Mardi : 1 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 7 février, 13 mars, 3 avril, 1 mai,

HEURE : 19H30 à 21H00 19h15 Accueil

OÙ : Services diocésains

PERSONNES-RESSOURCES : Des témoins engagés dans une vocation
Un témoin différent à chaque mois.
COMMENT : Témoignage, temps d’échange, entretien, enseignements, etc.

THÈME : La vocation dans la Bible