Madame Ginette L’Heureux a eu l’occasion de vivre ces 2 rencontres et elle nous partage quelques échos ci-dessous.

S’ACCOMPAGNER, S’ÉCOUTER ET DISCERNER : Parlons ensemble de vocation !

Le dimanche 15 mai, nous avons vécu une bien belle RENCONTRE, entre jeunes adultes et d’autres un peu « moins jeunes ». Une même vocation, un même APPEL à la Vie, à l’Amour nous unit et nous invite à la mission. Nous avons partagé, à partir de ces deux questions :

  • « Je suis une mission sur cette terre, pour cela je suis dans ce monde. » De quelle manière cette affirmation me concerne-t-elle ? 
  • Raconter un moment dans ma vie où je me suis senti.e appelé.e par Dieu.

Ce temps de prise de parole et d’écoute mutuelle, dans une démarche de type synodal, a été source de joie et d’émerveillement! Notre archevêque, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, a aussi participé à ce rendez-vous. Cette belle activité a été une collaboration du Centre Agapê, la Famille Myriam Beth’léhem, la Pastorale jeunesse diocèse de Québec, l’Association étudiante catholique de l’Université Laval, Mission jeunesse Limoilou et la Pastorale vocationnelle presbytérale.

 

MARCHER ENSEMBLE : se mettre à l’écoute de nos sœurs et frères chrétiens 
Le 16 mai dernier, nous étions rassemblés à la Maison diocésaine de formation, pour nous mettre à l’écoute de nos frères et sœurs d’autres Églises. Comme le précisait l’invitation, « En tant que membres de l’Église catholique, nous voulons nous mettre à l’écoute des expériences de synodalité vécues dans d’autres traditions ecclésiales. Communion? Participation? Mission? Nous avons entendu des perles de sagesse et des façons de « marcher ensemble » expérimentées dans 3 Églises-soeurs. » 

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix ainsi que le Comité diocésain de coordination de la démarche synodale, ont accueilli avec bonheur ces responsables d’Églises oeuvrant dans notre région :
· Monseigneur Bruce Myers – Église anglicane du Canada
· Monsieur Grant McConnell – Église unie du Canada, Chalmers-Wesley
· Pasteur Ngoy Kyala – Église adventiste du 7e jour 

Des éléments à retenir de cette rencontre? La synodalité est un réel défi pour toutes les Églises chrétiennes ! Certaines manières de faire vont la favoriser, mais elle n’est jamais acquise une fois pour toute. Toujours, elle est un chemin sur lequel marcher ensemble, souvent à tâtons, parfois à reculons. C’est une expérience de foi et d’espérance!

 

Vous avez le goût d’entreprendre une démarche synodale avec votre groupe ou votre communauté ? Le matériel clé-en-main est disponible ici !