Ressources web

QUELQUES RESSOURCES VIRTUELLES PERTINENTES 

Internet fait vraiment partie de nos vies et la preuve, c’est que vous consultez actuellement notre site! En effet, pour de plus en plus de personnes à la recherche d’une information, c’est un réflexe de se rendre sur le web pour trouver des pistes de réponses. Nous vous proposons donc quelques sites pouvant vous intéresser.

Les OPM du Canada français

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont les œuvres du Pape et de tout le Peuple de Dieu. Les OPM sont actives dans quelque 140 pays – dont le Canada – et promeuvent le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, pastoral, social, médical et autre.

L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF) a pour but d’aider toutes les missions qui annoncent l’Évangile, par la prière et la récolte de fonds afin de soutenir et poursuivre le travail des missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde, qui sont sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Son charisme est d’animer tout le peuple de Dieu dans un élan vers un état de Mission permanente, c’est-à-dire, de lui faire prendre conscience de sa vocation à la solidarité et la charité ecclésiales dans l’acte d’évangélisation, sans pour autant oublier que l’Église, depuis son origine et par l’impulsion de l’Esprit, est missionnaire et doit donc rester missionnaire.

Mond’Ami –est l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire pour le Canada francophone. La mission de Mond’Ami est d’éveiller la conscience missionnaire de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant d’apporter sa contribution personnelle par la prière du coeur, par son amitié et par son soutien matériel aux enfants pauvres du monde.

L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre (OPSPA) a comme but de promouvoir, par le double moyen de la prière et de la solidarité fraternelle, le Sacerdoce catholique et universel. Ainsi, les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses dans les Églises les plus pauvres d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Sud, sont le fruit de l’Esprit Saint et de notre soutien spirituel et matériel.

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican) a comme  rôle spécifique la propagation de la Foi dans le monde, avec la compétence particulière de coordonner toutes les forces missionnaires, donner des directives pour les missions, promouvoir la formation du clergé et de la hiérarchie locale, encourager la fondation de nouveaux Instituts missionnaires et enfin pourvoir à l’aide matérielle pour les activités missionnaires.

Le Comité des missions de l’Assemblée des évêques du Québec  a pour mandat de soutenir les évêques dans la promotion de l’engagement des Églises diocésaines du Québec à l’égard de la mission à l’étranger (ad gentes et ad extra), dans une perspective de communion entre les Églises.

L’Entraide missionnaire (L’EMI)  est un organisme intercommunautaire, soutenu par des instituts religieux et des regroupements laïques du Canada francophone pour répondre aux besoins de formation, de concertation et de mobilisation pour toute personne et groupes (réseaux de solidarité internationale, groupes de femmes, réseaux d’Église…) intéressés à la mission et à la solidarité internationale.

Centre Afrika de Montréal

Les OPM de France

X