Pastorale Famille Transmission de la foi Catéchèses paroissiales

Catéchèses paroissiales

Chacun a son idée sur ce qu’est la catéchèse en paroisse. Les personnes nées avant le Concile Vatican II pensent au catéchisme avec ses questions-réponses. Les personnes nées après cette période pensent à la catéchèse ou à l’enseignement religieux qui se donnait à l’école. Pour plusieurs, c’est une question de savoirs et de connaissances à acquérir. Voilà pourquoi bien des gens croient encore que la catéchèse est réservée aux enfants. Un autre réflexe aussi répandu est celui d’associer catéchèse et sacrement. C’est bien normal puisque c’est ce que l’Église d’ici a offert pendant des décennies!

Depuis une dizaine d’années, dans le diocèse de Québec, nous avons fait des avancées au sujet de la catéchèse. Il y a eu d’abord le Congrès d’orientation pour l’avenir des communautés chrétiennes en 2004 et son document Mission Nouvelle Évangélisation. Ce sont plus de 3000 baptisés qui ont été consultés sur divers sujets dont celui de l’initiation à la vie chrétienne.  Puis, il y a eu en octobre 2009 la parution des orientations diocésaines Initier à la vie chrétienne. Dans un grand mouvement diocésain, les équipes pastorales et les catéchètes ont redécouvert que la catéchèse concerne TOUS les âges de la vie. La catéchèse n’est donc pas uniquement faite pour préparer un sacrement!

Essentiellement, la catéchèse nous aide à entrer en relation, en intimité avec le Christ Jésus. C’est une forme de connaissance, mais elle n’est pas qu’intellectuelle. Elle est plutôt expérientielle. C’est cela que la catéchèse en paroisse tente de proposer pour que chacun d’entre nous soit en recherche, fasse des expériences de foi et se laisse déplacer par la Parole de Dieu.

Alors, si la catéchèse concerne tous les âges de la vie, de plus en plus de paroisses en offrent pour tous les groupes d’âge. Bien entendu, il y en a pour les jeunes, mais aussi pour les parents et les grands-parents parce que la foi nous est donnée pour que chaque personne la fasse croître et se développer. C’est comme une graine de tournesol : si on lui donne toutes les chances, elle va produire une magnifique et immense fleur qui sera sans cesse à la recherche du Soleil!

Si vous voulez poursuivre votre réflexion, le Comité de l’éducation chrétienne de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a produit un bref document intéressant ayant comme titre La catéchèse aujourd’hui. Nous vous invitons aussi à visiter notre section consacrée à la catéchèse. Elle s’adresse aux catéchètes mais aussi aux parents désirant mieux connaître cette nouvelle façon de vivre la catéchèse dans nos paroisses. Vous pouvez également communiquer avec votre paroisse pour connaître le type de parcours offert.