Notre proposition ? Une démarche synodale simple et souple.

Pour une Église synodale : communion, participation, mission.

Trois mots-clés qui nous invitent à marcher ensemble pour une Église en renouvellement.

Pour cela, l’équipe qui met en œuvre le Synode sur la synodalité dans notre diocèse propose une démarche synodale simple et soupleElle est conçue pour vous permettre de vivre et faire vivre une expérience d’échanges et d’écoute dans vos groupes et équipes. 

Cette démarche vous propose 3 ateliers que vous pourrez prendre tels quels ou que vous pourrez adapter selon les groupes. Elle propose également une version simplifiée. Tous les détails sont dans le document d’animation que vous pouvez télécharger. De plus, quelques outils supplémentaires d’aide à l’animation et des activités en lien avec le synode vous seront proposés à partir de janvier 2022. 

N’hésitez pas à partager la démarche dans vos réseaux. Et faites-nous part de vos expériences synodales dans vos groupes. Cela nous intéresse ! 

Cette démarche initiée par le Pape François s’inscrit dans la préparation au Synode des évêques sur la synodalité en 2023. Le temps de la phase diocésaine à laquelle nous sommes invités à participer durera jusqu’en août 2022. À ce moment, nous déposerons une synthèse des expériences vécues d’ici là.

Faites-nous connaître les rencontres que vous organiserez, nous pourrons en faire la promotion dans nos médias ! 

La section de notre site Internet portant sur la démarche du synode se renouvelle. Allez la visiter pour y trouver des compléments d’information. 

Si vous avez besoin de soutien ou avez des questions en lien avec cette démarche, vous pouvez vous adresser à M. Alexandre Gauvin à l’adresse synode@ecdq.org ou au 418 688-1211, poste 225.