InfoECDQ – 4 mars 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Commémoration du 11 mars
Des outils visuels pour faire mémoire 

 

Les paroisses de notre diocèse s’unissent pour répondre à l’appel de la Table interreligieuse de concertation de souligner la journée de commémoration nationale, le 11 mars, en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19! Ces initiatives prennent trois formes principales: 1) une volée de cloches à 13h02 (après la minute de silence – et non 13h01 comme annoncé précédemment), dans tous les milieux où cela est possible2) Des temps de prière (Eucharistie, célébration de la Parole, chapelet…) à l’intention des victimes de la COVID193) Un mémorial sur le parvis pour manifester sa solidarité et prier « physiquement » pour les victimesInformez-vous auprès de votre paroisse pour voir ce qu’elle a prévu pour faire mémoire de nos chères personnes défuntes pendant la pandémie.  

 

Notre service des communications a rendu disponible un visuel sous forme de bandeau pour vos sites web, ainsi que des formats pour les réseaux sociaux. Faites-nous signe si vous souhaitez recevoir ces outils : communications@ecdq.org 

 

Par notre participation à cette commémoration, manifestons combien les lieux de culte sont centraux dans la vie de notre société, comme l’affirme depuis des mois la Table interreligieuse de concertation. 

 

 

100 personnes dans les lieux de culte dès le 8 mars
Pour votre implication, merci! 

 

Le 3 mars 2021 a été annoncée l’augmentation de la capacité maximale dans les lieux de culte de 25 à 100 personnes pour les zones oranges (desquelles fera partie tout le territoire du diocèse de Québec dès le 8 mars). Récemment nous vous invitions, en écho à la Table interreligieuse de concertation, à manifester aux élus et aux responsables de la santé publique l’importance des lieux de culte pour vous. Le Premier Ministre disait dans sa conférence de presse du 3 mars vouloir “permettre d’avoir plus de personnes dans les lieux de culte, je sais que c’est important pour beaucoup de personnes”. Il semble donc que le message se soit rendu. À toutes les personnes s’étant impliquées, MERCI! 

 

Les responsables paroissiaux sont en attente de précisions de la santé publique concernant plusieurs détails (chant et musique, tenue de registre, etc.). Ils pourront ensuite voir à l’organisation de la reprise des rassemblements. Restez attentifs aux communications de votre paroisse… et à ses appels à faire partie des équipes d’accueil! Ce sera un gros travail d’équipe. Au plaisir de nous revoir bientôt, enfin! 

 

 

À la table du Cardinal 2021
Lancement de la levée de fonds 

 

À la table du Cardinal, c’est un événement-bénéfice orchestré depuis 2015 par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Plus d’un million de dollars ont été amassés et remis, au fil des ans, à plusieurs dizaines d’organismes communautaires de notre grand territoire!  

 

En pleine pandémie, en 2020, notre événement a dû être annulé, mais nous avons tout de même sollicité votre générosité. Nous faisons de même en 2021, à l’occasion d’une levée de fonds qui se déroule de février jusqu’à mai. Répondons ensemble, en ces temps difficiles, aux besoins décuplés des personnes les plus démunies de notre société.  

 

Merci au merveilleux comité organisateur. Merci aux partenaires principaux de cette levée de fonds : Ameublements Tanguay, Biscuits Leclerc, Desjardins, le Groupe Dallaire, Immostar, M. Jean-Maurice Vézina, planificateur financier. 

 

Cliquez ici pour aller visiter notre page web consacrée à la levée de fonds. 

Un sincère merci de votre soutien! 

 

 

Je suis honoré de rencontrer une Église martyre
Le pape François en Irak du 5 au 8 mars 

 

Le pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars. Plusieurs se demandent pourquoi le fait-il en ces temps difficiles de pandémie, d’instabilité politique et de rumeurs de menaces sur sa vie.  

Une belle lettre ouverte de Carl Hêtu, directeur de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA)met en relief le motif profond de ce voyage dont on n’a pas tellement parlé: la solidarité avec nos frères et sœurs si éprouvés. Un texte touchant à lire ici 

 

À la veille de son départ, le Pape redit cette solidarité dans un message adressé aux chrétiens d’Irak, où il se dit “honoré de rencontrer une Église martyre”. Un reportage de Radio-Canada donne un aperçu des défis relevés courageusement par cette Église.  

 

 

Ressources de Carême
Le répertoire se bonifie de semaine en semaine! 

 

Notre chemin du Carême se poursuit… où en sommes-nous dans ce renouvellement de notre relation au Christ? Si le cœur vous en dit, pour y plonger plus profondément, découvrez de nouvelles ressources récemment ajoutées à notre répertoire! Des manières créatives pour vivre la rencontre avec l’autre par l’aumône, la rencontre avec Dieu par la prière, et la rencontre avec soi par le jeûne… https://www.ecdq.org/vers-paques-2021/ 

 

Avez-vous jeté un coup d’oeil aussi aux méditations du Carême offertes par notre webtélé https://www.ecdq.tv/ ? Si vous préparez dans votre milieu des outils ou rencontres intéressantes et souhaitez les faire connaître, merci de nous écrire à : communications@ecdq.org. Merci!

 

Restez en lien avec votre paroisse! 

 

Visitez régulièrement le site web ou les réseaux sociaux de votre paroisse ou de votre unité pastorale… Vos milieux ont préparé différents rendez-vous ou ressources. 

 

Nous attirons cette semaine votre attention sur les ressources de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin offre un parcours pour le Carême, sur son site : saintthomasdaquin.qc.ca, au bas de la page, dans la section intitulée « Nos balados » (« Les parcours Saint-Thomas », audio seulement). Pour la vidéo du Parcours, il suffit d’aller sur la chaîne YouTube « Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin ». 

 

Demeurons proches les uns des autres! 

 

Développement et paix
À tous les jours du Carême, la solidarité 

 

La campagne Carême de partage de Développement et Paix, Partageons l’amour, se poursuit. Cliquez ici pour lire et télécharger la lettre de soutien de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Les suggestions d’aménagement liturgiques pour la célébration du Dimanche de la solidarité, le 5e dimanche du carême, sont disponibles ici.   

 

À VOTRE AGENDA : Du jeudi 11 mars à 15h au vendredi 12 mars à 16h (heure de l’Est), Jeûne solidaire national de Développement et Paix d’une durée de 25 heures avec pause pour la nuit de 21h30 à 8h30. Ce temps de jeûne, de prière et d’éducation à la solidarité internationale animée sur Zoom permettra de vivre un moment signifiant au cœur du carême. Cliquez ici pour vous inscrire. 

Pour de plus amples renseignements sur la campagne Carême de partage, veuillez communiquer avec Pascal André Charlebois : 418 683-9901 / pacharlebois@devp.org  

 

De plus, Développement et Paix envoie une infolettre riche de suggestions pour ce Carême… pour vous abonner, cliquer ici! 

 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org 

Voici notamment quelques annonces de portée diocésaine : 

 

Les « Grâces Matinées »
Rendez-vous le 7 mars! 

 

Le prochain rendez-vous virtuel sera dimanche 7 mars, 12 h à 14 h. Le mois de mars nous inspire de connaître un peu mieux saint Joseph qui est fêté le 19 de ce mois. 

Une récente lettre du pape François nous présente quelques traits de ce saint au cœur de père! On peut la retrouver ici 

Voici le lien pour vous joindre à la rencontre ZoomID de réunion : 874 3120 7658 Code secret : 154136 

 

Rappelons que les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. Plus d’infos: Ginette L’Heureux: 581-985-4118 ou encore vocations@ecdq.orghttps://www.ecdq.org/pastorale/vocations/  

 

 

Le projet LUMEN 
Rencontre sur nos questions existentielles! 

 

Des questionnements sur l’univers, sur toi, sur le monde? Viens chercher la réponse avec nous! Le projet LUMEN est à la recherche de jeunes hommes qui sont prêts à se poser des questions existentielles, en vérité, avec une possible ouverture sur la foi. Prochain rendez-vous, dimanche 7 mars, de 9 h 30 à 11 h. 

 

Rencontres à chaque mois par ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/88299161953… ID de réunion : 882 9916 1953 Code secret : 625751 

Pour plus d’information, contacte les organisateurs, l’abbé André Gagné et Ginette L’Heureux, à l’adresse suivante : vocations@ecdq.org 

 

 

« Judas », de Marcel Pagnol
Un radiothéâtre en cinq actes pour le Carême 

 

Partez à la rencontre d’un personnage méconnu qui a marqué l’histoire de l’humanité! Ce radiothéâtre diffusé en cinq actes vous propose un parcours de réflexion sur un personnage méconnu. Embarquez dans cette aventure inoubliable, enregistrée par une équipe de vingt acteurs passionnés! Une rencontre bouleversante sur les thèmes de la trahison, du pardon et de la miséricorde. 

 

Chaque mercredi du Carême, un moment d’écoute commune est organisé, avec un partage après sur ZoomPour s’inscrire à l’événement: 

(Les différents actes de la pièce demeurent disponibles en ligne, si vous en ratez l’un ou l’autre!) 

  

Week end « chez vous » 

Vivre et aimer: se retrouver comme couple 

Quelle chance pour votre couple de mieux communiquer pour retrouver la joie! Sans vous déplacer, en respectant les règles sanitaires, vivez l’expérience d’un week-end ressourçantavec Vivre et Aimer! 

1921 mars (Dyane et Lucien : 418 878-0081 / vivreetaimerrqc@gmail.com ) 

16-18 avril (Ghislaine et Marc : 819 566-6638 / info.vivreetaimer@gmail.com )