Vers Pâques 2021: le Carême sur des chemins insoupçonnés!

Sois fort, sois fidèle, Israël,
Dieu te mène au désert ;
C’est lui dont le bras souverain
Ouvrit dans la mer
Un chemin sous tes pas.
(Hymne du Bréviaire)

Le carême est un temps de purification par l’amour de Dieu. Israël, dans le désert qu’il traversait, a vu la main et le cœur de Dieu à l’œuvre pour lui. À travers ce désert de la pandémie que nous traversons, au milieu de toutes les situations que nous n’avons ni choisies ni désirées, sachons reconnaître aussi de quelle manière notre Dieu veut se faire présent et nous rapprocher de lui.

Voici quelques démarches pour soutenir notre marche et nous offrir la nourriture dont nous avons besoin pour traverser le désert. Prenez aussi connaissance des propositions de votre paroisse, en visitant son site internet ou ses réseaux sociaux!

Entrons en Carême!

Comment débuter ce précieux chemin du Carême ensemble, malgré la difficulté de nous rassembler? Vivez une célébration de la Parole chez vous, accompagnés par Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque auxiliaire à Québec. Nous vous invitons à un rendez-vous webdiffusé le Mercredi des Cendres, 17 février, à 19h sur ECDQ.tv, ou sur nos réseaux sociaux Facebook et YouTube.

Pour l’occasion, sortez votre Bible, une bougie, et préparez un petit coin personnalisé pour déposer le tout. Créez une ambiance chaleureuse où vous vous sentirez bien pour participer à la célébration. Seul(e), en couple ou en famille, vous pourrez vivre ce temps de proximité avec Dieu au moment de votre choix. Bonne entrée en Carême!

Suivez attentivement les productions de votre webtélé ECDQ.tv : de belles surprises vous attendent pour le Carême… 

Ce Carême, partageons l'amour

Le thème de la campagne Carême de partage de Développement et paix pour année s’inspire de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François qui traite de la fraternité et de l’amitié sociale, nous rappelant que nous sommes tous frères et sœurs.

Cliquez ici pour lire et télécharger la lettre du cardinal Gérald C. Lacroix.

Ateliers d’information et de formation sur la campagne Carême de partage 2021 à l’intention des personnes du diocèse de Québec (Zoom)

Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier du mardi 16 février 2021 de 19 h à 21 h.
Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier du mercredi 17 février de 13 h à 15 h.

Guide et ressources liturgiques pour le Carême de partage 2021: Cliquez ici

Information: Pascal André Charlebois, du bureau de Développement et Paix de Québec: 418 683-9901; pacharlebois@devp.org

Pour nourrir votre Maisonnée

Vous avez entendu parler du projet diocésain des Maisonnées? Celles-ci visent à développer des réseaux de communion fraternelle, à l’instar des premières communautés chrétiennes.  En mode présentiel ou virtuel, nous vous convions à mettre sur pied votre Maisonnée : voici plusieurs outils pour vous soutenir dans ce projet-phare de la nouvelle année pastorale. Ces pistes peuvent être utiles également à tous les petits groupes qui ont déjà l’habitude de se réunir!

Saviez-vous que chaque semaine, nous mettons en ligne un bref enseignement en lien avec la Parole de Dieu du dimanche, qui peuvent stimuler vos échanges? Pour le Carême, notre archevêque et nos évêques auxiliaires ont préparé des réflexions spéciales… Voici le lien direct.

Un document complet du diocèse de Nicolet

Dans ce document, vous trouverez: des aménagements liturgiques, que ce soit pour votre coin de prière à la maison, ou votre église: des appels à l’engagement en lien avec le jeûne, la prière et l’aumône, de semaine en semaine; des propositions de chants; et même un outil pour discerner la présence de Dieu dans notre quotidien selon la spiritualité ignatienne. Cliquez ici pour avoir accès au document.

Une compilation du diocèse de Chicoutimi

L’équipe du diocèse de Chicoutimi a ratissé le web pour rassembler des dizaines de ressources pertinentes: cliquer ici!

Des méditations... au quotidien!

Chaque année, Novalis propose un carnet de méditations, de réflexions et de prières pour chaque jour du Carême afin de vous accompagner jusqu’à la fête la plus importante de l’année chrétienne. Un outil accessible, à la portée de tous, offrant un véritable parcours spirituel pour se préparer le cœur à la joie pascale.

Pour commander: https://fr.novalis.ca/collections/careme-2021/products/au-quotidien-careme-2021

De nombreux ressourcements offerts en ligne!

La retraite « Revivre comme Lazare » (Jn 11) offerte par le Centre le Pèlerin, d’une durée de 8 semaines à partir du 14 février, avec le prédicateur Stéfan Thériault.

Prendre la route avec NOTRE PÈRE: un beau parcours de 8 étapes sur la prière du Notre Père avec l’abbé Christian Beaulieu et la Maison du Renouveau, à partir du 15 février.

« Avec le Christ de l’alliance sur la route vers Pâques »: un parcours de Carême en 5 capsules vidéo destiné aux paroisses voulant offrir une animation spirituelle. Pour plus d’infos: la Maison de spiritualité des Trinitaires au 450 372-5125.

« Cheminer ensemble durant le temps du Carême »: une série de réflexions vidéo pour le Carême offerte par la CECC
mardi le 16 février 2021

Des démarches, une explication du Carême aux enfants, une célébration et bien d’autres ressources sur mamanalamaison.ca!

Un repas familial ritualisé pour célébrer Pâques à la maison, préparé par l’Office de catéchèse du Québec : https://officedecatechese.qc.ca/productions/familles/PaquesRepasRituel.html

Un radio théâtre sur « Judas », une œuvre de Marcel Pagnol :
https://www.facebook.com/events/131100335559289