InfoECDQ – 25 septembre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Le Grand Séminaire de Québec inaugure sa nouvelle demeure à Vanier

 Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a présidé l’Eucharistie, dimanche, afin de procéder à la bénédiction de la nouvelle demeure et de l’œuvre du Grand Séminaire où se poursuivra la formation des prêtres. Cette maison, connue auparavant sous le nom de Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance, située au 233, avenue Giguère à Vanier, abritait jusqu’à récemment une quinzaine de religieuses de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec qui ont quitté les lieux en juin dernier.

L’équipe de formation du Grand Séminaire de Québec ainsi que les séminaristes ont profité de l’occasion pour offrir en après-midi une visite des lieux à la population qui a massivement répondu à cette invitation.

« Je félicite et remercie la communauté des sœurs du Bon-Pasteur pour leur présence et leur action pastorale discrète mais efficace auprès des gens de Vanier. Le Grand Séminaire compte poursuivre ce rayonnement par une mission différente mais complémentaire pour l’Église de Québec. De plus, les séminaristes pourront faire l’expérience d’une vie communautaire enrichissante, favorable à l’épanouissement des dimensions humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale », a soutenu l’abbé Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec.

« Nos séminaristes sont formés dans l’esprit du renouveau missionnaire dans lequel l’Église toute entière est engagée. Fidèles à l’esprit de notre évêque fondateur, saint François de Laval, nous voulons que nos futurs prêtres soient habités par ce même souffle et zèle apostolique, enracinés dans la Parole de Dieu et disponible pour servir les besoins de la mission. » a rappelé le cardinal Lacroix.

Pour Sœur Theresa Rounds, supérieure générale de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, « la Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance a toujours joué un rôle important dans le quartier de Vanier. Aujourd’hui, nous nous réjouissons à la pensée que les futurs prêtres seront formés au cœur d’un milieu accueillant et dynamique. »

À propos du Grand Séminaire de Québec

Le Grand Séminaire de Québec est un lieu de formation qui, depuis 1663, forme des prêtres pour servir les besoins de l’Église. Fondé par l’évêque saint François de Laval, le Grand Séminaire continue aujourd’hui de répondre aux besoins de la mission de l’Église de Québec. Le Grand Séminaire de Québec est également en ligne au www.gsdq.org ou au www.facebook.com/gsdqc.

29 et 30 septembre 2018
La Collecte pour les besoins de l’Église au Canada

La Collecte pour les besoins de l’Église au Canada aura lieu les 29 et 30 septembre

2018, qui coïncide avec le début de l’année du 75e anniversaire (1943-2018) de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).  Dans son message aux curés et aux agents et agentes de pastorale, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, rappelle que lorsque la Conférence a été établie, les évêques avec l’encouragement du pape Pie XII avaient décidé que l’importance des questions pastorales, liturgiques, religieuses et sociopolitiques de l’époque demandait une collaboration de tous les évêques du pays. Le Canada était alors engagé dans la Deuxième Guerre mondiale, ressentait encore les effets de la Dépression et comprenait déjà l’urgent besoin de la reconstruction d’après-guerre.

Depuis, par l’entremise de la Conférence épiscopale, les évêques continuent de travailler ensemble sur des questions doctrinales et éthiques; des initiatives œcuméniques et des dialogues interreligieux; les relations internationales; l’évangélisation, l’éducation de la foi et la catéchèse; les relations avec les peuples autochtones, des questions de justice sociale, et le développement d’une culture de la vie et de la famille.

La collecte sert principalement à aider les évêques à payer leur cotisation diocésaine ou éparchiale annuelle à la CECC, de même que toute contribution financière annuelle à leur assemblée épiscopale régionale. Tout montant supplémentaire recueilli peut être utilisé par le diocèse ou l’éparchie pour ses propres besoins pastoraux, toutefois certains évêques choisissent de remettre ces montants supplémentaires à la CECC comme don.

Dans le but de promouvoir la collecte et le travail collectif des évêques par l’entremise de leur Conférence épiscopale et de leurs assemblées épiscopales régionales, la CECC a affiché le matériel promotionnel sur son site web, au http://www.cccb.ca/site/frc/membres/collecte-annuelle.

Le matériel qui peut être utilisé par les paroisses et les missions, les médias religieux et les services de communications des diocèses et éparchies, comprend les documents suivants :

Abonnez-vous aux nouvelles de la cecc ou suivez-nous sur twitter
Pour recevoir les nouvelles de la CECC via notre service gratuit et confidentiel de nouvelles par courriel, veuillez remplir le formulaire d’inscription au http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/abonnez-vous-aux-nouvelles.
Lien à Twitter : https://twitter.com/CECC_CCCB

 

Éducation sexuelle à l’école : Occasion de rappeler la vision chrétienne de l’amour

Cet automne marque le retour du programme d’éducation à la sexualité dans les écoles primaires et secondaires du Québec (en pratique, ce sera pour la majorité à l’hiver 2019). Chez les catholiques du Québec, peu de personnes ont suivi d’aussi près son développement que Katerine Perrault du nouveau Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille de l’Église catholique à Montréal. Tirée de la revue Pastorale-Québec de septembre 2018, une conversation de notre directeur des coms Jasmin Lemieux-Lefebvre avec cette diplômée en psychologie formée à l’Institut Jean-Paul II à Rome.
https://www.ecdq.org/education-sexuelle-ecole/

Mond’Ami présente son Projet-Partage pour l’année 2018-2019

En avril dernier, Ginette Côté, coordonnatrice nationale de Mond’Ami, s’est rendue à Cap-Haïtien, au nord d’Haïti. Elle est allée à la rencontre des enfants sourds de l’Institut Marie-Louise, une école tenue par la congrégation des Filles de la Sagesse. Cet institut fait l’objet du Projet-Partage pour l’année 2018-2019.

Voici la démarche à faire pour participer à ce projet et aider les enfants de l’Institut Marie-Louise :

Voir notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=09CPZdAAVNY&t=6s

Consultez nos activités : www.mondami.ca

La mission de Mond’Ami est d’éveiller la conscience missionnaire des enfants d’ici à la réalité de ce que vivent d’autres enfants dans le monde.

 

Une aide aux sinistrés indiens

 CNEWA achemine de l’aide en urgence à des milliers de sinistrés suite aux inondations en Inde. L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) a versé une aide d’urgence de 67 000 $ US aux quelque 4 000 familles victimes des inondations qui ont ravagé une grande partie de l’état du Kerala, au sud-ouest de l’Inde.  Plus d’un million de personnes ont fui leur demeure pour trouver refuge dans des camps installés dans des zones plus hautes et plus sèches. Plus de 400 décès ont d’ores et déjà été dénombrés.

« Le gouvernement local et les organismes de services sociaux de l’Église sont à pied d’œuvre pour mener des opérations de sauvetage un peu partout au Kerala, indique M.L. Thomas, directeur régional de CNEWA, lui-même touché par les inondations dans son village à proximité de Kochi. Des sacs de nourriture et de vêtements sont distribués aux centaines de réfugiés présents dans les camps de secours.

Selon les dernières nouvelles, les pluies auraient diminué, favorisant une diminution des crues. Le travail de reconstruction ne fait que commencer.

« Dans l’immédiat, les besoins du sud-ouest de l’Inde sont urgents, alerte Carl Hétu, directeur national de CNEWA Canada. La situation est critique et demandera beaucoup d’aide pour remettre en état et réhabiliter de nombreux villages et pour soutenir des milliers de personnes qui ont tout perdu. »

Visitez www.cnewa.ca pour en savoir davantage. Merci d’envoyer votre chèque à l’ordre de CNEWA à l’adresse suivante : 1247 place Kilborn, Ottawa, Ontario K1H 6K9; ou appelez sans frais au 1 866 322-4441.


17 et 18 octobre 2018
Les rites funéraires catholiques dans la francophonie canadienne 

Colloque organisé par l’Office national de liturgie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Objectifs du colloque :

  1. Observer la situation actuelle des pratiques funéraires, dont celles de l’Église catholique, dans la francophonie canadienne, d’un point de vue anthropologique et sociologique;
  2. Dégager de cette observation les enjeux socioanthropologiques, théologiques, liturgiques et pastoraux;
  3. Relever les défis qui se posent aujourd’hui à la lumière des transformations des rites funéraires dans le contexte pastoral;
  4. Formuler des pistes d’action et de réflexion sur les plans socioanthropologique, théologique, liturgique et pastoral.

Ce colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées et concernées par la question des rites funéraires : évêques, prêtres et diacres, laïcs actifs dans la pastorale des funérailles, responsables de liturgie, personnel des maisons funéraires.

Quand? Mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018

Lieu? Salle Jean-Paul-Tardif (1334), pavillon La Laurentienne, 1030, avenue du Séminaire, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6
http://www.ftsr.ulaval.ca/fileadmin/theo/fichiers/actualites/Programme-colloque-17-18-oct-2018.pdf

 

La communauté du Cenacolo en visite au Québec ! 

Quatre membres de la communauté, de langue française, viennent témoigner de leur libération de différentes addictions (drogue, alcool, etc.) grâce à leur séjour dans une maison du Cenacolo. Des témoignages touchants et convaincants !

Québec
Jeudi 18 octobre 2018 de 19 h à 21 h 30
Église saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue louis-jolliet

Admission gratuite – Contribution volontaire
Messe présidée par Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire de Québec

Le Cenacolo : une réponse au mal-être de nombreux jeunes

Le Cenacolo est né en Italie près de Turin en 1983. Il a été fondé par une religieuse (Soeur Elvira) en réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés.

Dans un accueil gratuit et une éducation exigeante, le Cenacolo propose un style de vie communautaire simple et familial : l’amitié sincère comme fondement des rapports humains et de la fraternité, la redécouverte du travail vécu comme don et engagement pour mûrir dans les responsabilités de la vie, la prière et la foi en Jésus-Christ comme réponse au besoin infini qui habite le coeur humain.

Le Cenacolo est présent à Medjugorje et dans plus de 65 maisons réparties à travers de nombreux pays. Le 15 juin 2015, le Cenacolo a été reconnu définitivement par l’Église catholique comme Association internationale de fidèles de droit pontifical.

 Bienvenue à tous !

Pour plus d’informations : www.associationreginapacis.org

 

Gilles Routhier élu à la Société royale du Canada

La Société royale du Canada annonçait cette semaine que de nouveaux membres ont été élus par leurs pairs au sein des académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. La reconnaissance par la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. Le professeur Gilles Routhier, doyen de la Faculté, fait partie de cette cohorte.

Gilles Routhier est un spécialiste mondialement reconnu de l’histoire, de l’enseignement, de l’herméneutique et de la réception du concile Vatican II. Les recherches menées par le professeur Routhier, ses publications, ses approches théoriques innovantes, la reconnaissance internationale dont il jouit, le leadership scientifique qu’il exerce sur le plan national et international en font un expert de premier plan des institutions ecclésiales dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Toutes nos félicitations au professeur Routhier!

 

 Émission Lumière du monde de la semaine du 7 octobre 2018

 IL Y A 10 ANS… LE CONGRÈS EUCHARISTIQUE INTERNATIONAL DE QUÉBEC – Une pluie de grâces qui retombent encore aujourd’hui: le Congrès eucharistique international se tenait il y a 10 ans à Québec. Réflexions et témoignages sur ses fruits dans des vies personnelles et pour notre Église diocésaine.  |  POURQUOI ALLER À LA MESSE? (2) – Le père Dominic LeRouzès conclut sa réflexion éclairante sur cette question qui nous taraude tous à un moment donné!  |   UNE NOUVELLE PROVINCE JÉSUITE POUR LE CANADA –  Riches de 400 ans d’expérience missionnaire au Canada, les Jésuites voient aujourd’hui la création d’une nouvelle province. La visite du supérieur général de la communauté, le Père Arturo Sosa, marque ce tournant choisi pour nourrir l’élan missionnaire des Jésuites.  |  TOUS APPELÉS – Nous sommes tous appelés à la Sainteté dans le monde actuel. Ce n’est pas un traité, mais une véritable exhortation que nous livre le pape François dans “Gaudete et exsultate”. L’abbé Denis St-Maurice décortique pour nous cette invitation à incarner l’évangile au quotidien.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :

http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

22 au 30 septembre 2018
Un regard nouveau grâce à la neuvaine de sainte Thérèse

Quelques milliers de pèlerins sont attendus encore cette année à la neuvaine de sainte Thérèse qui se tiendra sous le thème « Avec Thérèse : un regard nouveau », du 22 au 30 septembre, au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, à Beauport.

Par Michel Bédard

Pour le recteur, l’abbé Réjean Lessard, il s’agira de la troisième fois que la neuvaine aura lieu en présence du reliquaire permanent qui contient un fragment d’os de sainte Thérèse, le seul au Canada, et sur lequel est gravé un extrait de l’un de ses recueils de poésie intitulé «Aimer c’est tout donner et se donner soi-même».

Ces neuf jours de recueillement seront marqués par des messes et des enseignements à 10 h 30 et 19 h 30 chaque jour en semaine, une procession aux flambeaux le mardi 25 en soirée et la messe des Marguerites en hommage aux prêtres le jeudi 27, à 19 h 30, en présence de Mme Louise Ward, responsable du mouvement des Marguerites dans le monde qui soulignera le 25e anniversaire dans le diocèse de Québec.

Les Petits chanteurs de Beauport animeront la célébration du samedi 29 à 16 h et deux messes solennelles couronneront la fête patronale, le lundi 1 er octobre à 10 h 30 présidée par l’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, et à 19 h 30 par le recteur Réjean Lessard.

Pour plus d’information, on peut rejoindre le recteur Lessard au 418 663-4011, poste 1 ou consulter le site www.petitetherese.org page d’accueil et cliquez sur Neuvaine 2018.

BV: Le recteur du sanctuaire, l’abbé Réjean Lessard, invite les gens de tous âges à porter un regard nouveau sur leur quotidien en participant à la neuvaine du 22 au 30 septembre, ainsi qu’à la fête patronale le 1er octobre.

Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux
158, rue Bertrand, Arrondissement Beauport
Québec (Qc)  418-802-4728 – michel2bédard2010@petitethérèse.org
http://petitetherese.org


25 septembre 2018
Assemblée générale annuelle pour la Société biblique

L’Assemblée générale annuelle de la région de Québec pour la Société biblique s’organise. Nous la tiendrons le mardi 25 septembre prochain. Nous vous attendons à 19h, dans la superbe sacristie de l’église Notre-Dame. C’est situé au 18, rue Notre-Dame, Lévis, G6V 4A4. L’accès se fait par la porte 16 sur la rue Notre-Dame ou la porte B sur la rue du Mont-Marie.

Entre cette présentation et le temps des cafés et rencontres, vous entendrez des rapports d’activités pour l’année écoulée. Le conseil a passé du temps pour réfléchir, lire, demander conseil sur la transformation de notre société. Une question : comment présenter la Parole de Dieu à nos concitoyens qui baignent dans une mentalité séculière? Nous écouterons vos suggestions pour mettre au point notre intervention biblique. Peut-être serez-vous intéressés à vous proposer comme membre du conseil?

Merci de considérer cette invitation. Merci de la transmettre aux autres membres de votre famille. Nous vous invitons à confirmer votre présence au représentant Patrice Michaud : patrice.michaud@videotron.ca.

Si vous ne pouvez vous libérer pour assister à cette assemblée, nous vous suggérons de remettre cette invitation à un de vos proches qui a à cœur la diffusion de la Parole de Dieu. C’est avec plaisir que nous l’accueillerons.

 

27-30 septembre 2018
Activités du Centre de spiritualité Manrèse

Filiation et Fraternité: Dialogues spirituels

Une invitation de la revue Au cœur du monde (Cahiers de spiritualité ignatienne), revue du Centre de spiritualité Manrèse. Cette rencontre  intitulée Dialogues spirituels  sera consacrée à  la filiation et à la fraternité.

Lieu : 965, avenue Louis-Fréchette, Québec
Internet : www.centremanrese.org
Date : 27 septembre, de 19 h à 21 h
Intervenants : Marie-Josée Poiré et Jean-Yves Thériault
Coût : Contribution volontaire
Pour inscription : 418-653-6353, poste 221 ou centrman@centremanrese.org
*Inscription avant le 25 septembre

Marcher avec Jésus…Vivre les Exercices spirituels autrement…
Une démarche de groupe renouvelée, sur sept fins de semaine, qui reprend le parcours des Exercices spirituels de saint-Ignace de Loyola.
Un accompagnement individuel est proposé tout au long de la démarche.

Lieu : 965, avenue Louis-Fréchette, Québec
Internet : www.centremanrese.org
Dates: débute les 28-29-30 septembre 2018
Pour information et inscription : Lucille Madore au 418-653-6353, poste 230 ou madorel@centremanrese.org

Habiter son souffle…
Un atelier d’une journée pour apprendre à mieux respirer et prendre conscience de l’effet de ma respiration afin de mieux habiter mon corps. Un atelier pour développer ma capacité d’être davantage présent, présente à moi-même pour sentir et goûter les choses intérieurement et pour enraciner ma spiritualité dans mon humanité… à travers des exposés, des exercices pratiques, des échanges de groupe, des feuilles de route…

Date : Samedi le 29 septembre, de 9 h à 15 h 30
Animatrice : Danielle Dugas
Coût : 40$
* On apporte son dîner.  Les breuvages sont fournis.
Pour informations et inscription : 418-653-6353, poste 221 ou centrman@centremanrese.org


Dès le 3 octobre 2018
Messe mensuelle pour « Devenir Un En Christ »

L’association DUEC (Devenir Un En Christ) offre un accueil chrétien aux personnes concernées par l’homosexualité (vivant seules, en couple, parents, conjoints, …) et permet à chacun de cheminer dans la foi en harmonie avec sa sexualité et son identité de genre.

DUEC permet un cheminement vers une plus grande unité intérieure, à travers un lieu de réflexion et de prière avec l’Église ; des groupes de partage mensuels en France, en Belgique et au Québec ; des retraites spirituelles et des messes mensuelles.

À Québec, une messe mensuelle ouverte à tous sera proposée à partir du 3 octobre 2018 chaque premier mercredi du mois à l’église St-Dominique. La messe a lieu à 18h ; elle est suivie d’un repas partagé sous forme de Pot-luck.

Église St-Dominique, 175 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R 2H1
Renseignements : contact@devenirunenchrist.net, tél : 581 777 03 54
www.devenirunenchrist.net


13 octobre 2018
Célébration de la parole – deuil périnatal ou néonatal « Rappelle-toi! »

 De près ou de loin, vous connaissez sans doute un couple dont la grossesse ne s’est pas terminée comme prévu… Ils vivent ce qu’on appelle un deuil périnatal ou néonatal. La perte d’un bébé est un drame pour la famille. En effet, ils ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projetée avec lui.

Bien que le processus de guérison d’un tel événement soit personnel à chacun, l’accueil et le soutien des autres peuvent aider à briser l’isolement et contribuer à la guérison du cœur et de l’âme.  Nous aimerions vous offrir, pour vous et vos familles, un moment pour vous souvenir de cet enfant.  La communauté de St‑Charles-Borromée et le mouvement « Les Perséides- soutien au deuil périnatal » trouvent important de partager avec vous une occasion unique de vivre un temps d’arrêt privilégié avec tous ces petits et pour chacun de ces petits, à travers une célébration de la Parole (sans eucharistie).

Cette célébration aura lieu :
Le samedi 13 octobre 2018 à 10 h
Église sainte-cécile
9150, Avenue Jean-Paquin, Québec, Qc, G1G 0A6

Pour information : 418 623-1847 poste 101
Simon Nadeau, d.p.

Quelle que soit la circonstance ou la cause (fausse-couche, interruption de grossesse, accouchement prématuré, malformations, maladies ou mort inexpliquée), vous êtes toutes et tous invités à cette célébration.  Elle se fera dans le respect et l’accueil de chacun.

 

14 octobre 2018
Concert bénéfice pour l’orgue de Loretteville

QUI : Louise L-Poirier, Andrée-Anne Laprise, Lucie Allard, Simon Lapointe, Claude Lemieux
QUAND : Dimanche 14 octobre 2018, à 14 heures (durée : 1 heure)
OÙ : Église St-Ambroise de Loretteville, 277 rue Racine, Loretteville (RTC 804)

Concert gratuit avec vos dons à la sortie : Les donateurs de 20$ et plus, pourront bénéficier d’un reçu pour fin d’impôt

Source : Claude Lemieux (418) 261-5203


17 octobre 2018
Conférence publique du colloque sur les rites funéraires

Dans le cadre du colloque sur les rites funéraires catholiques dans la francophonie canadienne, une conférence publique aura lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste de Lasalle à Québec (2550 rue Biencourt) à 19 h 30, le mercredi 17 octobre.  Le thème : Célébrer les passages et annoncer la résurrection, par Gilles Routhier, prêtre, théologien, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Menu complet du colloque : http://www.ftsr.ulaval.ca/fileadmin/theo/fichiers/actualites/Programme-colloque-17-18-oct-2018.pdf


17 octobre 2018
Journée de ressourcement

Invitation à toutes personnes désireuses de vivre une journée d’intimité avec le Seigneur. Mercredi, le 17 octobre 2018, chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices, à 131, rue des Dominicaines à Beauport, se tiendra une journée de ressourcement. « L’amour seul a de l’avenir » sera le thème traité par le frère Yves Bériault, dominicain. L’Eucharistie est présidée à 14h. La journée commence à 9h 30 et se termine à 15 h.

Nous apportons notre lunch, breuvage servi sur place. Aucune inscription exigée. Entrée porte 4. Cordiale bienvenue !

Louise Marceau : 418-661-9221


18 octobre 2018
Nouvelle édition d’Un million d’enfants
Une prière puissante

Cette année encore, Aide à l’Église en Détresse (AED) invite les responsables de la pastorale auprès des enfants, en paroisse ou bien ailleurs, à communiquer avec l’organisme afin de participer au grand mouvement international de prière Un million d’enfants prient le Rosaire.

« Tous les 18 octobre depuis quelques années, nous invitons les enfants du monde entier à prier pour la paix », explique Marie-Claude Lalonde, directrice du bureau canadien de l’organisme international. « Nous sommes très heureux d’avoir repris l’initiative commencée au Venezuela. Quelques enfants qui désiraient la paix dans le monde se sont spontanément réunis pour prier le Rosaire. Mais très vite, ils ont voulu que d’autres enfants participent. Et nous voilà 12 ans plus tard. »

Dans l’Église catholique, le mois d’octobre est spécialement dédié à la prière du Rosaire.

Pour plus d’informations à propos de l’organisation de cet évènement, dans votre paroisse ou bien votre groupe de pastorale, veuillez joindre Annie Desrosiers au 514-932-0552, poste 224. Vous trouverez également de l’information et un lien de téléchargement à l’adresse suivante : http://bit.ly/1MEnfantsFR.

Faites aussi connaître cette activité dans vos réseaux sociaux! http://bit.ly/1MEnfantsP

Cette activité s’adresse plus spécifiquement aux enfants qui sont âgés entre 5 à 12 ans, mais tous peuvent y participer.


21 octobre 2018
Concert de Marie-Line Morin, soprano

 Par une variété de chants comme Plaisir d’Amour, J’avais rêvé d’une autre vie et  Comme un homme (de l’opéra Les Misérables), Panis Angelicus, Amazing Grace, et  bien d’autres, Marie-Line Morin offre le témoignage de son cheminement de foi qui implique, entre autres, l’expérience d’immigration de sa famille (de 11 enfants) aux États-Unis, sa carrière de professeure en counseling pastoral, la prise en charge de et l’aide apportée à sa sœur et à son frère handicapés, et le projet, qui en découle de l’ensemble des tournants de sa vie, d’implanter un Ministère d’écoute dans l’Église. À la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le dimanche 21 octobre à 14 h.

Pour plus d’information: www.facebook.com/morin.marieline


22 et 29 octobre, 12 et 19 novembre 2018
Entretiens bibliques à la portée de tous

Trois livres de la Bible porteurs d’immenses prophéties

Démodés les livres de Josué, des Juges et de Samuel? Bien au contraire! Ils sont remplis de prophéties en cours d’accomplissement pour nous ! Laissez-vous surprendre !

Série de quatre rencontres animées par Gilles Drolet, bibliste.

 Les lundis 22 et 29 octobre, 12 et 19 novembre de 19h à 21h.

Lieu : Résidence Notre-Dame-de-Foy, 2929 rue Pinsart, Sainte-Foy.
(Contribution volontaire)

Activité organisée par la Fraternité Foi et Vie
Renseignements : Louise Caron-Giguère 418-933-6620

louise.caron.giguere@gmail.com

 

9, 10 et 11 novembre 2018
Vivre et Aimer – croissance de votre couple

VIVRE ET AIMER vous invite à vivre une fin de semaine pour la croissance de votre couple.

Date de la prochaine fin de semaine :
Région de Québec (Maison du Renouveau à Québec) : 9, 10, 11 novembre 2018

Nous vous proposerons d’utiliser une technique de communication qui a fait ses preuves pour améliorer votre dialogue. Elle vous permettra de vivre une démarche dynamisante pour votre amour. Elle alimentera l’écoute l’un de l’autre, la tendresse et la joie d’être en couple à travers la découverte de l’autre.

Tout se passe dans la simplicité et le respect de chacun.

Un suivi est offert gratuitement.

Pour avoir plus d’information ou obtenir un dépliant et/ou vous inscrire, vous adresser à :
Dyane Brouillette ou Lucien-Luc Pellerin pour le week-end de Québec
Tél. : 418 878-0081, courriel : vivreetaimerrqc@gmail.com

DANS LES MÉDIAS

Plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada: Premier reportage de Sel + Lumière à Perspectives
Après résumé du voyage du Pape dans les pays baltes
https://www.youtube.com/watch?v=WnZviA7011Y&list=PL33B415AAF7EB15FA&index=2&t=0s

En première hier à la plénière
La CECC à 75 ans : Souvenirs des Présidents
Production originale de Télévision Sel et Lumière, ce documentaire relate les moments forts de la Conférence des évêques catholiques du Canada alors qu’elle fête cette année son 75e anniversaire. Découvrez la vie et l’oeuvre de cette institution incontournable de la vie de l’Église au Canada par l’entremise des témoignages de nombreux évêques qui furent présidents de cette institution vénérable.
http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=22064

Le Pape aux jeunes d’Estonie: «L’amour n’est pas mort»
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/voyage-apostolique-estonie-pape-rencontre-jeunes.html

Voyage du pape François dans les pays baltes
http://www.ktotv.com/pape-francois/voyage-du-pape-franois-dans-les-pays-baltes

« L’Église et son péché », reportage sur la crise que traverse l’Église dans Le Devoir de l’édition de samedi (page 1 et page 6).
Entrevue avec le cardinal Lacroix
https://www.ledevoir.com/societe/537385/le-calvaire-de-l-eglise

L’Église catholique allemande demande pardon aux victimes d’agressions sexuelles
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125968/eglise-catholique-allemande-demande-pardon-agressions-sexuelles

Une ligne d’urgence et un code de conduite pour les évêques américains
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125053/etats-unis-eglise-catholique-eveques-abus-sexuels-hotline-code-conduite
http://www.usccb.org/news/2018/18-152.cfm

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/science-et-ethique/debut-de-vie/460694-respectons-dignite-de-procreation
L’entrevue de l’archevêque de Paris à RTL, +Michel Aupetit
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/monseigneur-aupetit-est-l-invite-de-rtl-7794903267

Voyage du pape François dans les pays baltes
http://www.ktotv.com/pape-francois/voyage-du-pape-franois-dans-les-pays-baltes

Accord signé entre le Saint-Siège et la Chine
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125498/religion-catholique-pape-francois-eveques-nommes-chine-entente

+Pierre-Olivier Tremblay à La Victoire de l’amour
https://youtu.be/pR3NXc2Icis?t=1m4s

Documentaire québécois « Quand les pouvoirs s’emmêlent » (politique et religieux) en première ouverte à tous et à toutes mercredi à Québec (au Cinéma le 5 octobre)
https://www.facebook.com/pg/quandlespouvoirsemmelent/events/

« La messe pour les nuls » présentée hier à la paroisse Saint-Thomas d’Aquin de Québec (première de trois journées cette saison)
Communiqué : https://www.facebook.com/paroissesaintthomasdaquin/photos/a.245098518937485/1843975029049818/?type=3&theater
Un premier test en Facebook Live, grâce à débrouillardise / caméra /  iPad  / iPhone https://www.facebook.com/paroissesaintthomasdaquin/videos/308094986656472

Elles quittent leur monastère du Vieux-Québec
Ursulines : vieillir, partir, sourire
http://presence-info.ca/article/patrimoine/ursulines-vieillir-partir-sourire

Départ des Ursulines : la dernière prestation de sœur Pagé
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1124468/monastere-ursulines-soeur-therese-pare-orgue

Christine Cheyrou, directrice au Musée des Ursulines: Avec la fermeture du monastère, est-ce une page de l’histoire qui se tourne?
Entrevue d’Éric Duhaime dès 19m15s
http://fm93.com/extraits-audios/opinions/148015/christine-cheyrou-directrice-au-musee-des-ursulines-avec-la-fermeture-du-monastere-est-ce-une-page-de-lhistoire-qui-se-tourne

Une nouvelle Constitution apostolique précise le rôle du Synode des évêques
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/nouvelle-constitution-apostolique-synode.html

Pour revivre la plénière de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec sur leur nouvelle page Facebook
https://www.facebook.com/eveques.quebec/

Audience générale : le Pape partage une magnifique méditation sur la guérison des blessures de l’enfance
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/audience-generale-honore-ton-pere-et-ta-mere.html