InfoECDQ – 23 octobre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale
Nos églises invitées à participer à l’initiative
« Les cloches de la paix »

Ce 11 novembre 2018, cent ans auront passé depuis la signature de l’Armistice qui a mis fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale. En hommage à la mémoire des Canadiens et Canadiennes qui ont servi dans ce conflit meurtrier, nous proposons un programme commémorant cette époque — un événement qui permettra aux Canadiens et Canadiennes, ne serait-ce qu’un moment, de prendre le temps de se souvenir et de ressentir, peut-être l’espace d’une seconde, la joie que la paix apportait après tant de morts et de destruction. La légion canadienne nous invite à participer à cette initiative en faisant sonner les cloches de nos églises à la tombée du soleil le 11 novembre 2018. Le document suivant fournit les renseignements au sujet de cette demande, les démarches nécessaires et le moment choisi. Nous vous remercions d’avance pour votre coopération et votre assistance à commémorer les soldats de la Première Guerre mondiale. Notre diocèse tente de limiter uniquement aux événements majeurs ces volées de cloches et les 100 ans de la fin de la Grande guerre font sans l’ombre d’un doute partie de notre devoir de mémoire, pour la paix.

Pour toutes questions au sujet de l’initiative des Cloches de la paix, prière de contacter :

Patricia Gagné
Sans frais : 1-888-556-6222 poste 298
PGagne@legion.ca

 

Légalisation du cannabis au pays

Pistes de réflexion et ressources sur notre site internet diocésain https://www.ecdq.org/reflechir-sur-la-nouvelle-legalisation-du-cannabis-au-pays/

En ces premiers temps de légalisation du cannabis au Canada, des membres de la Communauté du Cenacolo en visite au Québec nous parlent de leur expérience et nous livrent leur message d’espoir pour les gens aux prises avec une dépendance à la drogue et leurs proches.

https://www.ecdq.tv/legalisation-du-cannabis-au-canada-echos-du-cenacolo/

 


Émission Lumière du monde de la semaine du 4 novembre 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

JE PENSE DONC JE CROIS 2 – Un autre groupe d’ados du collège Dina-Bélanger se lance dans une réflexion sur la foi. Le frère Simon-Pierre les aidera à comprendre l’existence de Dieu.  |  LES MALADIES SPIRITUELLES – Les maladies de l’âme qui affligent notre époque avaient déjà été reconnues par les pères de l’Église. Soeur Catherine Aubin, auteure, professeure et journaliste française, définit ces maladies spirituelles et nous lance sur la piste de leurs remèdes.  |  VEUVES CONSACRÉES – Choisir de consacrer sa vie au Seigneur, une fois veuve, voilà le choix de certaines femmes. Un mouvement grandissant dans le diocèse de Québec, dont les fruits surprenants sont la joie et la liberté.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

1er novembre 2018 de 19h à 21h
Atelier gratuit sur la migration forcée dans le monde 

Chaque minute, 31 personnes dans le monde sont forcées de se déplacer à cause de conflits, de persécutions, d’extrême pauvreté, de changements climatiques, d’exploitation des ressources naturelles et de mégaprojets de développement. Une migration forcée qui prend de plus en plus d’ampleur.

Dans le cadre de la campagne internationale « Partagez le chemin » sur la migration, la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation vous invite à un atelier interactif gratuit qui permet de vivre et partager le chemin de migrants qui ont dû fuir leur foyer et chercher refuge dans une terre d’accueil. Cet atelier, animé par Développement et Paix – Caritas Canada, offre l’occasion d’aller à la rencontre du visage humain des migrants forcés et de se sensibiliser à la crise mondiale des migrations forcées.

Endroit :

Église Notre-Dame-de-l’Annonciation 1625, rue Notre-Dame L’Ancienne-Lorette Québec G2E 3B4

Entrée par la porte avant gauche de l’église. Vaste stationnement gratuit. Une collation sera servie à la fin de l’atelier.

Renseignements :
Luce Dubé, agente de pastorale : 418-872-1441
Pascal André Charlebois, animateur, Développement et Paix :  418 683-9901, poste 206


5 novembre 2018
Israël et Palestine : histoire ancienne et fractures actuelles

« La Palestine, la plus grande prison du monde, chaque jour les Palestiniens sont menacés d’être arrêtés au check-point par lequel ils sont obligés de passer pour aller soit au travail, à l’école ou à l’hôpital. »

Comment les relations entre ces deux peuples vivant sur la même terre, la Terre sainte, ont-elles pu se détériorer à ce point?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à une conférence donnée par M. Guy Durand, éthicien et professeur émérite de l’Université de Montréal, le lundi 5 novembre prochain à 19 h 30 à la sacristie de l’église Saint-Charles-Borromée (7990, 1re Avenue, Québec).

Conférence gratuite, contribution volontaire.

Pour en savoir plus : Roger Labbé, prêtre vicaire à la paroisse Saint-Charles-Borromée, responsable de cette activité de solidarité, 418-623-1847, poste 115.


6 novembre
Journées internationales de la solidarité internationale
Conférence de Robert Lalonde

INITIATIVES ET CHANGEMENT de la région de Québec vous invite à une soirée publique le mardi 13 novembre dans le cadre des Journées internationales de la solidarité internationale (http://jqsi.qc.ca/). Nous accueillerons monsieur Robert Lalonde qui fera une conférence. Ce dernier est un artisan de paix et l’auteur du livre: D’encre et de chair -Voyage chez les bâtisseurs de ponts de paix livre publié aux éditions NOVALIS en 2017.

La rencontre se tiendra aux Services diocésains au 1073, boul. René-Lévesque O., de 18H30 à 20H30. Si vous désirez y participer, veuillez vous inscrire auprès de Lucie Pagé soit par courriel luciepage2012@hotmail.ca ou par téléphone au 418-623-2217 au plus tard le mercredi 7 novembre.

Au plaisir de vous accueillir nombreux.


6 et 10 novembre
Projection du documentaire « 
Après la tempête : reconstruire le village du pape François »

Entrée gratuite

Ce documentaire de 45 minutes présente un voyage émouvant auprès des communautés côtières pauvres de Tacloban aux Philippines qui avaient tout perdu après le passage du super typhon Haiyan en novembre 2013. Lorsque des organisations locales soutenues par Développement et Paix – Caritas Canada se rendent sur place pour appuyer ces communautés, elles y trouvent des survivantes et des survivants dépossédés de tout vivant dans des tentes, dépendants de l’aide et menacés d’éviction des terres où ils ont toujours vécu.

Le documentaire raconte comment un village s’est reconstruit en misant sur les forces de chacune et chacun. Un bel exemple du travail concret de Développement et Paix dans le cadre d’un programme de reconstruction.

Bande-annonce du documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=qRcJQDzBMJM&feature=youtu.be

6 novembre de 12 h 15 à 13 h 00

La projection sera suivie d’une discussion animée en collaboration par le Service de la pastorale sociale du diocèse de Québec et Développement et Paix.

10 novembre de 9 h 30 à 11 h 30

La projection sera suivie d’une discussion animée par Développement et Paix.

Endroit : Maison des services diocésains 1073, boul. René-Lévesque Ouest Québec G1S 3R5
Renseignements et inscription : 418 683-9901, poste 207 – dpquebec@devp.org


2 décembre 2018
Noël blanc en musique

Le dimanche 2 décembre à 14 h, l’église St-Sauveur vous invite à un concert de Noël intitulé  «Noël blanc en musique». Animé par le TUXEDO BAND, ce groupe musical professionnel, composé de 9 musiciens et 2 choristes nous promet d’agréables surprises! Les billets sont en vente au presbytère Saint-Sauveur situé au 215 des Oblats au coût de 30$ en prévente; et 35$ le jour du concert.

Les billets pour les jeunes de 14 ans et moins sont offerts au coût de 10$. Nous comptons sur vous pour inviter vos parents et amis.

Pour information : 418-525-7550.

parsauveur@videotron.ca

 

5 décembre 2018
Concert-bénéfice de Tocadéo

Ce concert-bénéfice se tiendra en présence du cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

L’événement est présenté au profit de la Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux.

Tocadéo en concert de Noël au sanctuaire de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

Après les succès remportés par les deux concerts de Noël de Marc Hervieux, la Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux revient à la charge cette année en proposant le spectacle « Meilleurs Vœux » du groupe Tocadéo, le mercredi 5 décembre à 20 h, au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Beauport.

Les mélomanes auront droit à un concert de 120 minutes avec entracte du populaire groupe Tocadéo composé de quatre chanteurs, d’un pianiste et d’un violoniste. Le prix des sièges réservés varie de 50 $ à 150 $.  Pour une première cette année,  le concert-bénéfice sera précédé d’un cocktail dînatoire avec la présence de l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, au coût de 100 $ la carte, le tout sous la présidence d’honneur de M. Gilbert Guay, vice-président au développement, Gestion privée Desjardins.

Empreint de plaisir, de classe et de nostalgie dans une mise en scène et un concept complètement renouvelés, ce spectacle inclura les chansons du nouvel album, ainsi que plusieurs autres grands classiques du temps des Fêtes.

Pour plus d’informations et réservez vos billets, communiquez avec Michel Bédard, agent de développement à la fondation, au 418 802-4728.

DANS LES MÉDIAS

Synode 2018 : le pape François rencontre les jeunes et les personnes âgées
http://www.ktotv.com/video/00248506/synode-2018-le-pape-francois-rencontre-les-jeunes-et-les-personnes-agees

Documentaire d’Enquête diffusé le 23 octobre dernier

Les Oblats : régner sur les âmes et les corps (43 min.)
https://ici.tou.tv/enquete/S12E05

Réaction à 22h jeudi dernier de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
http://www.eveques.qc.ca/fr/news-item/communique-des-eveques-du-quebec-sur-les-cas-d-abus

Déclaration des Oblats
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/declaration-des-oblats-de-marie-immaculee-698217291.html

Les messages Facebook de l’Église catholique de Québec
Jeudi : https://www.facebook.com/ecdq.org/photos/a.846142465418038/2103049943060611/?type=3&theater
Vendredi : https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/2104005109631761
Mardi : https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/2109006672464938

Communiqué de presse partagé par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/emission-enquete-sur-des-abus-commis-par-les-oblats—limpunite-doit-cesser-698243381.html

Crucifix et laïcité

Capsule de 2 minutes de ICI Radio-Canada sur le crucifix de l’Assemblée nationale
https://www.facebook.com/radiocanada.info/videos/290816714860363/

À 2 hommes en or : Mario Pelchat parle du prochain album des prêtres (à 3 :00) et défend le crucifix à l’Assemblée nationale (à 7 :50)
http://deuxhommesenor.telequebec.tv/emissions/141/mario-pelchat-emilie-perreault-mehdi-bousaidan-francois-saillant/41438/mario-pelchat

François Legault : Le crucifix est là pour rester
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/19/assemblee-nationale–le-crucifix-est-la-pour-rester-dit-legault

 

En vrac

Natasha St-Pier chante les mots de sainte Thérèse de Lisieux dans un CD disponible au Québec le 2 novembre
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/16/pelchat-ramene-natasha-st-pier

Salon de la mort et mention des funérailles chrétiennes à Tout le monde en parle hier
https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/91500/phoudsady-vanny-salon-mort-defunts-desacralisation

Chronique de Lise Ravary : Éloge du péché
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/22/eloge-du-peche

L’astrologie, une tendance cool?
https://www.ledevoir.com/vivre/539403/c-est-quoi-ton-signe

Amid turmoil for Catholic Church, Prayer to Saint Michael added to masses in Ontario
https://ottawasun.com/opinion/columnists/prendergast-amid-turmoil-for-catholic-church-prayer-to-saint-michael-added-to-masses

Abus sexuels: huit diocèses de Pennsylvanie et un diocèse de l’État de New York feront l’objet d’une enquête fédérale
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201810/18/01-5200850-abus-sexuels-dans-leglise-enquete-federale-en-pennsylvanie.php
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201810/19/01-5200945-abus-sexuels-un-diocese-de-letat-de-new-york-objet-dune-enquete-federale.php

Action collective contre les clercs de Saint-Viateur
https://www.journaldequebec.com/2018/10/18/action-collective-autorisee-contre-les-clercs-de-saint-viateur

Hier et aujourd’hui, diffusion du documentaire Derrière l’autel aux Grands reportages sur RDI à 20h
Aussi sur tou.tv : https://ici.tou.tv/derriere-l-autel
Documentaire sur la crise des abus sexuels au sein de l’Église catholique diffusé les 30-31 décembre 2017 à The Passionate Eye sur CBC.
Écoute difficile : condensée des difficultés. Gardons espérance : au nom du Christ, plus jamais!

Un texte de Alain Crevier suggérant une enquête au pays:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130340/quand-commission-enquete-pretres-pedophiles-eglise-canada-etats-unis

La semaine dernière, les délégués diocésains québécois au traitement des cas d’abus de même que les responsables de la prévention sont réunis pour étudier la toute nouvelle publication de la CECC intitulée “Protection des personnes mineures contre les abus sexuels”.
Messages sur Facebook AECQ https://www.facebook.com/eveques.quebec/posts/2137614006282725
+Paul-André Durocher https://www.facebook.com/mgrpad/posts/1913631712046778

Le discernement de la France au sujet d’une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église catholique : irrecevable.
https://twitter.com/Eloraillere/status/1052544722714091520
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10/17/01016-20181017ARTFIG00271-abus-sexuels-dans-l-eglise-la-demande-de-creation-d-une-commission-d-enquete-senatoriale-rejetee.php

Une semaine après les funérailles de 22 hommes et femmes mortes dans la solitude, l’inhumation avait lieu aujourd’hui au Cimetière de la Souvenance grâce à la Fondation Gilles Kègle. Merci à M. Kègle et tous les missionnaires de la paix qui l’accompagnent!
https://www.facebook.com/ecdq.org/videos/1956465141136108

Réponse de l’archevêque Carlo Maria Viganò au cardinal Marc Ouellet (traduction française via google)
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&nv=1&rurl=translate.google.com&sl=it&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.marcotosatti.com/2018/10/19/vigano-risponde-al-card-ouellet-la-terza-testimonianza/&xid=17259,15700022,15700043,15700124,15700126,15700149,15700186,15700190,15700201,15700214&usg=ALkJrhhsW9cjeRldjLFBZYTpBAZtj7csVw

Texte du Soleil sur Le Salon des mariés de Québec qui se tient au Centre des foires de Québec, samedi et dimanche ou comment faire peur aux jeunes couples en mentionnant ceci « Un mariage simple avec 60 invités coûte entre 15 000 et 20 000 $. Pour quelque chose de plus sophistiqué, la facture peut monter à 60 000 $. » ( !!)
Il y a bien sûr possibilité de célébrer des mariages beaucoup plus simples, mais tout aussi signifiants : )
https://www.lesoleil.com/actualite/le-mariage-de-nouveau-a-la-mode-c6686bf541a6c82eab8bd16c7b469404

Le témoignage prêtre rédemptoriste André Morency de la Fraternité Saint-Alphonse,  à La Victoire de l’Amour
https://youtu.be/qjM5KWUQ6I8?t=35

À Église en Sortie de Sel + Lumière
« on s’entretient avec l’abbé Brice Petitjean, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et curé de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin de Québec. On vous présente la première chronique des actualités de la rue 2018 avec l’abbé Claude Paradis, directeur de l’apostolat « Notre-Dame de la rue ». Dans la troisième partie de l’émission, on parle du Colloque tenu au Vatican sur « La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale » avec Alessandra Santopadre, déléguée de l’archidiocèse de Montréal.
http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=22245

Le Pape revient avec brio pour une nouvelle fois en audience générale sur le commandement : «Tu ne tueras point».
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-10/audience-generale-17-octobre-2018.html
Verbatim https://fr.zenit.org/articles/tu-ne-tueras-pas-un-appel-a-lamour-et-a-la-misericorde-catechese/

Le « Chemin du Québec »
http://quebeccompostelle.com/radio-canada/

Vendredi le 12 octobre, le FM93 diffusait le montage d’un échange (présenté comme une confrontation par la radio) entre un athée radical de l’Association humaniste du Québec, Jacques Légaré, et une croyante, Valérie Roberge-Dion, bien connue au sein du diocèse de Québec, auteure du livre Entre ciel et mère chez Novalis. (24 min) https://www.fm93.com/extraits-audios/opinions/156097/confrontation-clash-entre-une-croyante-et-un-athee Chapeau Valérie!

Gala de l’ADISQ :nominations pour Mario Pelchat et les prêtres
Spectacle de l’année – Interprète
Album de l’année – Meilleur vendeur (Noël Ensemble)
Album de l’année – Meilleur vendeur (Agnus Dei)
Album de l’année – Réinterprétation

Ils participeront en personne seulement au Premier Gala de l’ADISQ, ce mercredi 24 octobre sur les ondes de Télé-Québec. Bonne chance!