InfoECDQ – 20 mai 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Événement de clôture d’À la table du Cardinal 2021 
C’est ce soir, 19h!

Ce soir, jeudi 20 mai, à 19h, retrouvez-nous pour la toute première édition en ligne de l’événement de clôture de la levée de fonds À la table du Cardinal En direct sur les ondes d’ECDQ.tv et sur nos réseaux sociaux sur Facebook et YouTube : reportages sur des organismes soutenus, prestation musicale-mystère… Ce rendez-vous webdiffusé sera truffé de moments émouvants ou surprenants. 

Contribuez à cette levée de fonds qui, depuis 2015, a permis de remettre plus d’un million de dollars à plusieurs dizaines d’organismes communautaires de notre grand territoire : https://bit.ly/2ZMIDbk.  

Merci au merveilleux comité organisateur. Merci à nos partenaires principaux : Ameublements Tanguay, Biscuits Leclerc, Canam Ponts Canada, Desjardins, le Groupe Dallaire, Immostar, M. Jean-Maurice Vézina, planificateur financier, Levio, QSL

 

 

 

À l’occasion de la Pentecôte, le 22 mai 2021
Premier grand rassemblement des maisonnées 
 

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel du cardinal Lacroix en début de cette année pastorale en formant des groupes de partage de la Parole que nous appelons maisonnées. Le temps est venu de célébrer l’action de l’Esprit dans toutes les sortes de maisonnées qui se rassemblent dans notre diocèse, qu’elles existent depuis très longtemps ou qu’elles datent de cette année. 

Nous vous invitons à vous joindre au Cardinal Lacroix pour cet événement virtuel, le samedi matin, 22 mai prochain, de 9h30 à 11h15. Au plaisir de vous y retrouver! Avez-vous vu l’invitation vidéo de notre Archevêque? Il suffit de cliquer sur le lien au-dessus de cet article…

Voici le lien pour participer à la réunion Zoom (aucune inscription requise) : 
https://zoom.us/j/94079692436 

Sans ordinateur, par téléphone, composez le 1 778 907 2021 avec ID de réunion 940 7969 2436

Plus de détails sur cet événement ici

Pour en savoir plus sur les maisonnées :  https://www.ecdq.org/maisonnees/ 

 

 

Événement virtuel diocésain – Renouveau charismatique
Célébrons la Pentecôte, sous le thème du courage

Le comité diocésain du Renouveau charismatique en collaboration avec les communautés nouvelles, organise une Pentecôte diocésaine en ligne, qui se tiendra le dimanche de la Pentecôte, soit le 23 mai de 14h à 16h30. La personne ressource: Abbé François Kibwengue, du diocèse d’Ottawa.

Vous pourrez nous suivre le 23 mai sur Facebook ou  Youtube sur :  Fraternité BéthanieLa participation est gratuite. Ne manquez pas ce grand moment de bénédiction pour notre Église diocésaine. 

Pour tout renseignement http://www.renouveaucharismatiquediocesedequebec.ca ou appelez au 418 688-1211, poste 320 

 

 

En ce mois de Marie… 
Réimpression de « La prière du chapelet : Les mystères de compassion »

Ils s’étaient envolés comme des petits pains chauds… Les carnets de prière mariale édités par le cardinal Gérald C. Lacroix sont de nouveau disponibles! Avec une préface du pape François, ces pages représentent un magnifique itinéraire de prière, à partir de textes d’Évangile empreints de bonté, de générosité et de soutien de la part de Jésus.

Découvrez-le ici : https://www.ecdq.org/les-mysteres-de-compassion-publies-avec-une-preface-du-pape/

Le carnet de 32 pages, en couleur, est disponible en français et en espagnol, actuellement, bientôt en anglais. Il est possible de se le procurer à la réception des Services diocésains, au coût de 5$. Prenez note que nos bureaux sont ouverts uniquement du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30 (1073 René-Lévesque Ouest, Québec).  

Pour commander des quantités plus importantes (version française) : communications@ecdq.org, 418-688-1211 p.398

50 exemplaires = 4$ l’unité, 100 exemplaires = 3,50$ l’unité

 

Un nouveau supérieur au Séminaire de Québec
Nomination de l’abbé Gilles Routhier

Le 5 mai dernier, le cardinal Lacroix a nommé l’abbé Gilles Routhier à titre de prochain Supérieur général du Séminaire de Québec pour un mandat de trois ans à compter du 1er août. Il succédera à monsieur l’abbé Jacques Roberge qui termine un troisième mandat.

L’abbé Routhier a notamment œuvré comme professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, dont il a été doyen. 

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a tenu à ajouter: « Le Séminaire de Québec a joué un rôle de première importance dès les premières heures de notre communauté diocésaine et les prêtres du Séminaire ont toujours été disponibles et généreux pour soutenir la mission apostolique sur le grand territoire missionnaire confié à Mgr François de Laval. Nous sommes confiants que l’abbé Routhier saura poursuivre, avec la communauté des prêtres du Séminaire, dans cette longue tradition d’audace et de créativité missionnaire pour répondre aux besoins de l’Église de notre temps. En plus de le féliciter, nous l’accompagnons de notre prière. »

Pour voir le communiqué du Supérieur actuel, cliquer ici. 

 

 

Vin pour l’usage liturgique
Sept vins de la SAQ approuvés par l’AÉCQ 

Plusieurs ont été laissés perplexes par l’histoire des saisies de vin de messe chez les fournisseurs où les paroisses s’approvisionnaient traditionnellement. Pour éviter une rupture de l’approvisionnement, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, en collaboration avec la Société des alcools du Québec (SAQ), a établi une liste de sept vins pouvant être employés pour l’Eucharistie dans le respect des normes ecclésiales. 

L’article de Présence Info qui rapporte ce développement fournit notamment cette précision importante: « Par ailleurs, les paroisses et les autres organismes qui ont besoin de vin à des fins sacramentelle peuvent bénéficier d’un rabais de 17 % sur le prix indiqué. Ce rabais est offert par la SAQ. Pour en bénéficier, il faut d’abord s’inscrire auprès de la SAQ en fournissant notamment un Numéro d’entreprise du Québec (NEQ). Cette démarche ne doit être faite qu’une seule fois, a précisé l’AECQ. » 

 

Message de la CECC
Aux mouvements et associations catholiques

Comme à chaque année, la Conférence des évêques catholiques du Canada adresse un message aux mouvements et associations catholiques du Canada pour la Pentecôte. À l’occasion de cette fête qui est « l’anniversaire de naissance de l’Église », le message propose une méditation sur l’action du Saint-Esprit dans la communauté chrétienne, et peut être lu en cliquant ici  

 

Accompagnement des personnes Malades et Aînées
Le SASMAD est là pour vous ! 

Ce Service se développe à Québec depuis 2018; il a pour mission d’apporter un soutien spirituel et/ou religieux aux personne malades et aînées à domicile. Ces rencontres d’écoute gratuites et confidentielles, à raison d’une fois par semaine, sont assurées par des bénévoles formé.es en continu pour toute personne malade et aînée qui en fait la demande. Les proches, les organismes communautaires, les intervenants en santé peuvent aussi référer des personnes aînées et malades. Des bénévoles sont disponibles maintenant. 

Contacter Claudette Houle au 418-681-2422, poste 222 ou clhoule@cnd-m.org

N.B. : Pendant la pandémie, les rencontres se réalisent par téléphone 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org. 

 
Photo: Vatican Media

Le marathon de prière se poursuit… 
Pour la fin de la pandémie partout dans le monde

Le plan de déconfinement annoncé mardi par le premier ministre Legault est une bouffée d’air frais pour nous tous: c’est la perspective de la fin de la pandémie. Malheureusement, tous les pays du monde n’en sont pas là, spécialement ceux qui ne sont pas en mesure de fournir un vaccin à toute leur population. 

Unissons-nous au « vif désir » du pape François dans ce marathon de prière qui se poursuit! Comme au temps des Apôtres, où « l’Église priait Dieu avec insistance » (Actes 12,5), demandons au Seigneur, avec Marie, la fin de la pandémie dans tous les pays! Dimanche prochain, 23 maià 18h, la prière du chapelet sera animée par le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, au Québec. L’événement pourra être suivi sur cette pageToutes les infos dans l’article de Vatican News 

 

 

Gardons en nos cœurs l’élan de Pâques et témoignons de son espérance!