InfoECDQ – 11 mars 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Commémoration du 11 mars 

Mobilisés ensemble pour faire mémoire 

 

Aujourd’hui est le jour où nous faisons mémoire de nos chères personnes disparues lors de cette année de pandémie. Le cardinal Lacroix, à l’occasion de sa messe de ce matin, a livré un message en toute simplicité, disponible en cliquant sur ce lien 

 

Dans toutes les églises pour lesquelles c’est possible, une volée de cloches résonne à 13h02, après la minute de silence officielle. De nombreuses activités viennent soutenir cette mémoire dans notre diocèse: temps de prière, célébrations sur le web ou dans les églises, et même, mémorial sur le parvis des certaines églises, pour permettre aux gens de venir se recueillir. Comme l’a exprimé Mgr Denis Bélanger, curé de Notre-Dame-de-Québec, « Nous voulons offrir tout notre soutien aux personnes endeuillées. Nous avons un devoir de mémoire, de solidarité, et d’espérance ». Plus de détails dans le communiqué transmis aux médias pour l’occasion: https://www.ecdq.org/communique-commemoration-du-11-mars/ 

 

Mise au point 

La vaccination est un acte de solidarité  

 

Une tempête médiatique se déroule depuis hier, après la parution d’une note émise par la direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada. En entrevue aujourd’hui dans nos différents médias locaux et nationaux, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et Mgr Marc Pelchat ont tenu à se distancer de ce texte qu’ils qualifient d’inopportun. 

 

« Le message unique qui aurait dû être véhiculé, c’est que la vaccination est un acte de solidarité et de charité fraternelle. J’invite sans hésitation les membres de l’Église et tous les citoyens à obtenir tout vaccin disponible approuvé par Santé Canada », a exprimé Mgr Pelchat.  

 

D’autres évêques québécois ont abondé dans le même sens. Cliquez sur les liens pour lire leurs déclarations: Diocèse de MontréalJoliette, Saint-Jean-LongueuilGatineauSherbrooke. 

 

Avec nos paroisses et nos évêques 

Célébrer la Semaine sainte 

 

La fête de Pâques approche, et avant elle, sept journées spéciales : la Semaine sainte représente un précieux itinéraire personnel et communautaire. Comment en profiter au maximum, malgré le contexte particulier que nous traversons?  

 

Premier réflexe : restez en contact avec votre paroisse pour prendre connaissance de ses propositions, via son site web ou ses réseaux sociaux. Ensuite, sachez que notre Archevêque et nos deux évêques auxiliaires seront sur la route, et vous proposeront sur notre webtélé des rendez-vous quotidiens. Tous les détails ici. Ce programme sera ajusté selon les consignes de la Santé publique. 

 

Visitez aussi www.ecdq.org, pour découvrir de nombreuses ressources qui vous aideront à vivre un Carême et une Semaine sainte nourrissants, à partir de votre foyer. Unissons-nous aux millions de chrétiens et chrétiennes qui cheminent en ce moment vers la fête de la Résurrection! 

 

Engagés dans la réouverture sécuritaire des lieux de culte 

Pourquoi pas en fonction de la superficie? 

 

La Table interreligieuse de concertation a émis le 10 mars un communiqué (accessible ici: https://bit.ly/3chnxHT) par lequel elle signale que les groupes religieux travaillent actuellement à un plan de déconfinement en partenariat avec la santé publique. Elle estime que la nécessaire prudence est compatible avec les assouplissements nécessaires à la prière commune. 

 

En zone orange, la Table demande l’établissement d’une jauge calculée en fonction de la capacité d’accueil des lieux de culte, comme c’est le cas dans d’autres provinces canadiennes et pays. D’autres ajustements sont aussi nécessaires, notamment en ce qui a trait au couvre-feu pour pouvoir vivre adéquatement, au cours des prochains mois, ces temps forts essentiels que sont la Pâque juive, les Pâques chrétiennes et le mois du Ramadan. 

 

 

Derniers débats sur l’aide médicale à mourir 

Le cardinal Lacroix prend la parole 

 

Notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix a tenu une fois de plus à faire entendre la voix des plus vulnérables en ces jours où se clôt un débat crucial pour eux: « Alors que se déroulent les derniers débats sur le projet de loi C-7 (retrait du critère de fin de vie pour l’AMM au Canada), je tiens à rappeler mon soutien à des initiatives qui exposent ses dérives. […] La version amendée pour inclure les troubles mentaux repousse encore les limites. Aidons plutôt à vivre! » 

 

Il a cité en exemple deux de ces initiatives : cette lettre de deux psychiatres dans La Presse et le site (en anglais) https://disabilityfilibuster.ca. Rappelons la prise de parole de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur le projet de loi :  

 

Le pape François en Irak 

Un moment fort qui rayonne 

 

Un vent d’espérance, de consolation et de solidarité ! Le voyage apostolique du pape François en Irak a été un moment fort pour ce peuple si meurtri, et pour toute l’humanité. Nos médias l’ont généreusement couvert. Voici un aperçu des articles et reportages sur son voyage, sur Vatican NewsLe VerbeLe SoleilRadio-CanadaTVALa Presse et plusieurs autres!  

 

 

Développement et paix 

Lsolidarité, tout au long du Carême! 

 

La campagne Carême de partage de Développement et Paix, Partageons l’amour, se poursuit. Dans tous les pays du monde, les femmes sont en première ligne de la pandémie de la Covid‑19. Elles jouent un rôle essentiel au sein de leur famille et de leur communauté, mais aussi en raison des effets négatifs spécifiques que la pandémie a sur elles. Cliquez ici pour aller à la rencontre de partenaires de Développement et Paix qui accompagnent des groupes de femmes en première ligne de la pandémie de la Covid-19 au Bengladesh, au Brésil, en Haïti, au Honduras, au Pérou, aux Philippines et en Somalie. 

 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org 

Voici notamment quelques annonces de portée diocésaine : 

 

Catéchèse d’adultes et célébration virtuelle de la Parole 

Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole 

  

Participez à une Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole (Novalis, 2020) en compagnie d’une quarantaine d’adultes. Explorez les textes bibliques de la liturgie du 5e dimanche du Carême, le samedi 20 mars 2021 à 9h00 (rencontre virtuelle d’une durée d’environ 2 heures). Cette nouvelle formule de catéchèse est spécialement adaptée à la situation de pandémie que nous vivons actuellement et permet aussi de créer des petits groupes de partage de la Parole avec les vôtres ! Si vous le désirez, joignez-vous aussi à la Célébration virtuelle de la Parole du 5e dimanche du Carême, le dimanche 21 mars 2021, 19h30-20h15, en ligne.  

  

Pour vous inscrire, veuillez écrire à : formationcbs@gmail.com  

Pour plus d’informations : https://www.cbsquebec.com/careme-mars-2021 

 

Week end « chez vous » 

Vivre et aimer: se retrouver comme couple 

Quelle chance pour votre couple de mieux communiquer pour retrouver la joie! Sans vous déplacer, en respectant les règles sanitaires, vivez l’expérience d’un week-end ressourçantavec Vivre et Aimer! 

1921 mars (Dyane et Lucien : 418 878-0081 / vivreetaimerrqc@gmail.com ) 

16-18 avril (Ghislaine et Marc : 819 566-6638 / info.vivreetaimer@gmail.com )