Vêpres de l’Avent et de Noël à Notre-Dame de Québec

Célébrées tous les dimanches à 16 h, les Vêpres de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec prennent une importance toute particulière pendant l’Avent depuis 2009. Cette saison, elles seront célébrées à tour de rôle par l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, et les évêques auxiliaires à Québec, Mgr Marc Pelchat et Mgr Louis Corriveau. Les hymnes spécifiques à cette période de préparation à Noël seront interprétés par des professionnels invités pour la circonstance. Il est à noter que le quatrième dimanche de l’Avent tombant le 24 décembre, les Vêpres sont célébrées le lendemain, jour de Noël, par le curé de Notre-Dame de Québec, Mgr Denis Bélanger.

Crèche extérieure grandeur nature inaugurée le 8 décembre
En nouveauté cette année, une crèche grandeur nature sera installée dans le jardin de la Basilique-cathédrale où se trouve la Porte Sainte. L’inauguration aura lieu le 8 décembre, jour de la fête patronale du Diocèse de Québec, et la crèche pourra être visitée pendant la période de l’Avent et de Noël.

Horaire des Vêpres :

Avent

Le dimanche 3 décembre
Célébrant : Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec
Chantres : Évelyne Larochelle, Jean-Michel Landry, Érick Ménard

Le dimanche 10 décembre
Célébrant : le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec
Chantres : Michaël Thériault, Xavier Labonté, Érick Ménard

Le dimanche 17 décembre
Célébrant : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec
Chantres : Christine Beaulieu, Carmen Cloutier

Noël

Le lundi 25 décembre
Célébrant : Mgr Denis Bélanger, curé de Notre-Dame de Québec et recteur de la cathédrale
Chantres : Manuel Provençal, Érick Ménard

Pendant toute l’année, M. Érick Ménard est responsable de l’organisation des Vêpres et la direction musicale est assurée par M. Marc D’Anjou, organiste titulaire de la cathédrale.