Une croix sans pareille !

Dans le cadre des Vêpres de la veille de la fête de l’Immaculée Conception, le 7 décembre 2021 s’est vécu une soirée unique, dans une ambiance à la fois feutrée et pleine de joie. 

À cette occasion, une croix de procession datant du temps de saint François de Laval a été remise au service du culte à la suite d’une importante restauration. Il est émouvant de réaliser que cette croix de procession accompagne des dizaines générations de croyants et croyantes depuis la création de la Nouvelle-France. 

Cet événement très particulier s’est déroulé sur invitation et en présence des artisans, des personnes qui ont collaboré au projet, des donateurs et donatrices ainsi que de plusieurs invités spéciaux. Il vaut la peine de souligner l’apport de M. Yves Garneau qui a piloté cet important projet. Ce dernier mentionnait : « Je suis fier et heureux à titre de chargé de projet d’avoir réussi à restaurer avec une équipe exceptionnelle la croix de procession de Mgr de Laval, un bien du patrimoine de plus de 350 ans ». 

Cette restauration apportait son lot de défis, particulièrement risquée… vu l’âge de la croix et son état. Le processus délicat a été documenté dans les moindres détails, et présenté sous forme de montage vidéo aux personnes présentes. Celles-ci ont pu s’approcher de cette pièce patrimoniale et admirer le résultat.

Sachez que cette croix de procession continuera de remplir sa mission très régulièrement lors des liturgies à la cathédrale.

Mentionnons, en terminant, l’animation de L’Ensemble vespéral de Québec et de l’organiste Marc D’Anjou, qui a soutenu magnifiquement ce moment de prière qui restera dans les annales de notre vie diocésaine.  

Pour voir ou revoir la célébration, cliquez ici

Quelques belles images, ci-bas. Crédit photo : Fonds Daniel Abel