Cette semaine, la 37e saison de l’émission diocésaine Lumière du monde débute sur les ondes de la télévision et sur le web! L’Église catholique de Québec se fait ainsi présente dans le foyer de dizaine de milliers de personnes.

Visionnez ici la première émission de la saison!

C’est avec un élan particulier que nous lançons la nouvelle saison, l’équipe d’ECDQ.tv et moi. Le contexte de réorganisation et de diminution des ressources, au sein du diocèse, nous a poussés à réaliser un travail en profondeur, depuis le printemps dernier. Comment faire davantage et mieux… avec moins? L’itinéraire de travail, réalisé avec plusieurs collaborateurs et collaboratrices, a été étonnamment fructueux.

Côté mission, nous avons recentré notre action pour nous situer plus précisément dans le sillon de la mission diocésaine : « Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de disciples-missionnaires.» Cela nous a permis de prioriser trois objectifs : accompagner les croyants dans le développement de leur foi, les outiller pour partager l’Évangile, et stimuler la transformation des communautés. ECDQ.tv continuera de soutenir le travail des différents services diocésains et le rayonnement de leurs projets.

En 2023-2024, la webtélé jouera aussi un rôle-clé pour promouvoir et sensibiliser, autour du 350e anniversaire du diocèse. Nous espérons vivre une année spéciale, qui nous fera cheminer comme croyants et croyantes, et qui permettra de poursuivre le dialogue avec l’ensemble de la société.

En ce qui concerne le public-cible, nous avons réaffirmé la nécessité de rejoindre les jeunes générations. En ressortent des idées simples mais plus efficaces, notamment la déclinaison de notre matériel vidéo régulier en formats courts, dédiés aux plateformes Facebook, Youtube, Instagram et TikTok.

« Lumière du monde », notre émission hebdomadaire de 30 minutes destinée à la télé, sera moins énergivore en temps et en ressources, sans toutefois perdre en intérêt. Vous verrez que nous avons dit aurevoir à notre plateau de tournage, notre merveilleuse animatrice sera vagabonde. Notre grande force, ce sont les « reportages-terrain » : ils seront moins nombreux, mais nous leur donnerons davantage de place dans des formats longs et soigneusement réalisés. De plus, nous développons davantage un partenariat avec Le Verbe médias : nous intégrerons chaque semaine une de leurs productions. Quelle joie de faire équipe, merci à eux!

Bonne découverte de la production d’automne! Et… partagez! 😉

 

Valérie Roberge-Dion 

Directrice des communications

Église catholique de Québec

 

L’horaire de Lumière du monde à la télévision : www.ecdq.tv/lumiere-du-monde