Le Secrétariat général de la Conférence des évêques catholiques du Canada annonce que les évêques suivants représenteront la Conférence épiscopale lors de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème de la Synodalité.

Représentant le Secteur français
Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec (premier délégué)
Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et président de la CECC (deuxième délégué)
Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal (substitut)

Mgr Marc Pelchat s’est montré heureux d’avoir l’occasion de vivre cette expérience :

« Mes collègues évêques francophones du Canada m’ont récemment désigné pour faire partie de la délégation qui représentera l’épiscopat canadien au prochain Synode sur la synodalité qui se tiendra à Rome en deux sessions, à un an d’intervalle, en octobre 2023 et 2024. Je suis reconnaissant pour cette marque de confiance qui me permettra de contribuer à cette grande réflexion sur nos manières d’avancer ensemble en Église, de mieux nous écouter et discerner ensemble les chemins où Dieu appelle son Église aujourd’hui et demain. Merci de prier pour moi et pour les participants à cette assemblée ecclésiale d’une grande importance ».

Représentant le Secteur anglais
Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver (premier délégué)
Mgr William T. McGrattan, évêque de Calgary et Vice-président de la CECC (deuxième délégué)
Mgr Daniel Miehm, évêque de Peterborough (substitut)

Les délégués ci-dessus ont été élus par scrutin secret au cours de la semaine de l’Assemblée plénière, du 26 au 29 septembre 2022.

De plus, dans un communiqué de presse publié le 16 octobre 2022, le Secrétariat général du Synode a confirmé que l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se tiendra en deux sessions, à un an d’intervalle : la première session aura lieu du 4 au 29 octobre 2023 et la seconde en octobre 2024.