Il y a un an, le pape François venait à la rencontre des peuples autochtones de notre pays. Son pèlerinage pénitentiel a représenté un jalon nécessaire dans la marche avec ces communautés. 

Quelques reportages : 

La réconciliation est un processus qui nous concerne tous, et la présence du Saint-Père a été et continue d’être une source d’espoir et d’inspiration. Sa présence était demandée par les communautés autochtones, pour favoriser la guérison de blessures qui laissent encore des traces. L’impact est différent d’une personne à l’autre, bien sûr, mais nous entendons des personnes de différentes nations exprimer que la visite a fait du bien. 

Pour nous, à Québec, accueillir le Pape a représenté un effort incroyable dans des délais particulièrement exigeants. La collaboration incroyable de dizaines de partenaires de la société civile a été un signe d’engagement très concret pour la cause de la vérité, de la guérison, de la réconciliation. Il y a des liens d’entraide, de confiance, de respect mutuel, qui demeurent encore aujourd’hui.

Nous avons créé collectivement un momentum important pour le vivre-ensemble. L’impact des événements et de leur médiatisation a créé une meilleure compréhension des enjeux de vérité, de guérison, de réconciliation. Les cultures autochtones, leurs défis actuels, ont été mis de l’avant, et c’est une très bonne chose pour réussir à mieux marcher ensemble.

Depuis, cette marche a progressé. En voici quelques exemples.

Actions nationales au cours de la dernière année 

Actions locales réalisées au cours de la dernière année 

  • Soulignons tout le travail de terrain réalisé par des intervenants et intervenantes catholiques au sein des communautés. L’organisme Mission chez nous, créé par les évêques du Québec, en rend compte et crée des canaux de communication : https://missioncheznous.com/
  • Sensibilisation de la communauté catholique aux enjeux autochtones 
    • 30 vidéos sur ECDQ.tv (réseaux sociaux et MaTV) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL32lm7Z-w8wFmow8tvBXin4RQPXf_orUv 
    • Infolettre diocésaine hebdomadaire : revue de presse de 5 à 10 articles, entrevues ou reportages issus des médias, pour rester branchés sur l’actualité qui touche les peuples autochtones. 
    • Réseaux sociaux: chaque mercredi, présentation d’un extrait des interpellations du Pape lors de son voyage au Canada. 
    • Revue Pastorale-Québec : chaque mois, une fiche d’animation pour les communautés qui permet de poser des pas vers un « marcher avec » les communautés autochtones 
  • La création d’un Comité diocésain présidé par un membre huron-wendat est en cours, qui sera chargé de la gestion des projets soumis au Fonds de réconciliation avec les Autochtones. 
  • Une nouvelle entente pour le soutien de la communauté catholique à l’intérieur de la Nation huronne-wendat. 
  • On sent que le désir de marche ensemble est porté par de nombreuses personnes, car on voit naître des projets très constructifs, par exemple :
    • Organisation de deux journées à Sainte-Anne-de-Beaupré pour vivre ensemble, se rencontrer, créer et célébrer entre Premières Nations, Québécois.es, Immigrant.es (27-28 mai 2023, en présence de Mgr Pelchat)
    • Panel de discussion sur le thème de la relecture post-visite papale et du « marcher ensemble», Centre Culturel le Montmartre (18 mai 2023)
    • Promotion de l’outil : À l’écoute des voix autochtones, pour des animations dans des communautés.