Sœur Simone Voisine, Lauréate du Soleil et de Radio-Canada

IMG_3744[1]
Photo Le Soleil

Sœur Simone Voisine, Sœur de la Charité de Québec, était nommée, le 14 septembre dernier, Lauréate de la semaine du Soleil et de Radio-Canada. À titre de membre de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, elle a toujours fait de l’engagement auprès des démunis son leitmotiv. Pendant près de 20 ans, elle a supervisé la Soupe populaire de la congrégation, à Place d’Youville.

« La base de mon engagement, a-t-elle souligné dans une entrevue téléphonique, a toujours été de servir les gens et d’être présente au monde. Je voulais améliorer des situations et des injustices que je trouvais inacceptables ». Ex-enseignante, sœur Simone a embrassé plusieurs causes, dont l’émancipation de la femme, la défense de la langue française et la promotion de la culture. Mais, affirme-t-elle, si elle avait à retenir un seul pan de son engagement communautaire, c’est vers la Soupe populaire que son cœur se tournerait. « C’était ma famille, j’avais toujours hâte de les revoir, dit-elle au sujet des bénéficiaires et des bénévoles. J’en ai retiré une immense richesse. Ça été les 18 plus belles années de ma vie ».

Madame Maria De Konick, dans son livre La force tranquille de l’engagement, témoigne largement de l’engagement de Sœur Simone.

Pour revue de presse:

Première Heure, ICI Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/emissions/premiere_Heure/2014-2015/archives.asp?date=2014%2F09%2F15&indTime=2371&idmedia=7159934

Téléjournal 18h, ICI Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/sujet/laureat-quebec

Le Soleil http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201409/13/01-4799999-soeur-simone-voisine-lengagement-tranquille.php

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here