dandpfr

 

Une information très importante peu diffusée par les médias. Nous nous devons d’agir:

(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) ont annoncé une campagneconjointe pour répondre à la sérieuse crise alimentaire et à la sécheresse qui sévissent dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest. Plus tôt cette année, le pape Benoît XVI avait invité la communauté internationale à se mobiliser en raison de cette situation. Caritas Internationalis et les organisations Caritas nationales, dont l’OCCDP, ont déjà commencé à répondre aux besoins d’urgence au Sahel et se sont mobilisées pour y prévenir un désastre humanitaire.

Développement et Paix, en partenariat avec Caritas Internationalis et ses programmes de secours d’urgence, aide les groupes locaux de l’Afrique de l’Ouest à faire face aux effets de cette crise alimentaire qui risque de se détériorer davantage au cours de l’été. En collaboration avec la Banque des céréales vivrières du Canada, Développement et Paix contribue à de vastes projets de distribution de produits alimentaires organisés par Caritas Mali, Caritas Niger et Caritas Burkina Faso.

Caritas Internationalis rapporte que 15 millions de personnes environ font face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. « Selon les prévisions, la crise sera plus accentuée entre mars et septembre 2012 au Burkina Faso, au Mali, en Gambie, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad, au Nord Nigeria et au nord du Cameroun, en raison de faibles pluies, suivies de fortes sécheresses, occasionnant de mauvaises récoltes, d’une part, mais aussi de l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans la région d’autre part » fait état le rapport. Caritas Internationalis affirme que l’insécurité alimentaire est également accentuée par le retour des migrants de la Lybie et de la Côte d’Ivoire, et par les effets de la crise alimentaire précédente en 2010. Plus d’un million d’enfants sont estimés en danger de malnutrition sévère dans la région.

Le site Internet de Développement et Paix donne de l’information sur les causes profondes de la crise alimentaire au Sahel. De plus, une présentation PowerPoint est disponible pour les groupes de jeunes dans les écoles et les paroisses. En plus de la collecte qui sera faite par les diocèses et les paroisses à travers le Canada, il est également possible de faire un don en ligne à Développement et Paix.