Retour sur le Congrès international de la communication catholique à Québec

 

Photo: Samuel Tessier

Le congrès mondial de SIGNIS (l’Association catholique mondiale pour la communication) se déroulait pour une première fois conjointement avec celui de la Catholic Press Association (nord-américaine) la semaine dernière, du 19 au 23 juin 2017, à l’Université Laval.

La cérémonie de clôture du volet SIGNIS fut un moment de fête et de mémoire, qui a vu son lot de personnes primées et honorées, dont les Québécois et Canadiens francophones ayant œuvré pour d’anciennes associations de communication (OCIC, UNDA) et l’actuelle SIGNIS. Leur engagement et leur professionnalisme a aidé SIGNIS à avoir de solides fondations. Le travail de Sr Huguette Turcotte, du père Jean-Paul Guillet, de l’abbé Pierre Murray et du père jésuite Pierre Bélanger a été souligné lors de la cérémonie de clôture (ci-dessous à 32:15) avec un rappel historique du professeur Guy Marchessault (en français, dès 37:10):

Le père Pierre Bélanger, le père Jean-Paul Guillet, monsieur Guy Marchessault, monsieur Gustavo Andújar (président de SIGNIS), Sr Huguette Turcotte, et l’abbé Pierre Murray lors de la céréménie de clôture du Congrès de Signis (photo Samuel Tessier).

Source: http://www.signis.net/nouvelles/medias/21-06-2017/une-histoire-a-le-pouvoir-dinspirer-cloture-du-congres-de-signis

Télévision Sel + Lumière était aussi au Congrès de SIGNIS (association des communicateurs catholiques) et de la Catholic Press Association. Pour leur couverture lors de l’émission quotidienne Perspectives:
https://youtu.be/27gIDK8K-nA?t=2m39s
https://www.youtube.com/watch?v=fjZ_SfveuuM
https://www.youtube.com/watch?v=oLIil0fVwvc (avec notre évêque auxiliaire Marc Pelchat)

Lien vers les webdiffusions de la semaine http://seletlumieretv.org/signis/
Pour la messe présidée par notre archevêque Gérald le mercredi 21 juin (en français, anglais et espagnol):

Le réalisateur Martin Scorsese, qui a reçu à Québec un prix hommage de l’Association SIGNIS, était présent à la célébration eucharistique.


En soirée, il a pu rencontrer Sr Anne-Marie Gagné, une pionnière des communications catholiques au Québec, qui vient de prendre sa retraite des Services diocésains de Québec. Ces dernières années, elle s’est retrouvée au Service des Communications, particulièrement dans la préparation hebdomadaire de l’infoECDQ. Nous tenons à la remercier de tout cœur, elle qui travaille en communications ecclésiales depuis 1971. Elle a été, pendant 24 ans, responsable du Service des Communications du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (la première femme à occuper cette fonction au Québec!). Au cours de cette période, elle a rempli deux mandats comme présidente de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC) devenue AMéCO. Elle est aussi responsable du bulletin d’information de sa congrégation, travail qu’elle poursuivra avec expertise. Chapeau Sr Anne-Marie!

Sr Anne-Marie Gagné, entourée de M. François Gloutnay (Présence – information religieuse), M. Jean Grou (Prions en Église), Mme Jacinthe Lafrance (Diocèse de Nicolet) et de M. Jasmin Lemieux-Lefebvre (Archidiocèse de Québec). Photo de Stefan Eß.