Retour de la crèche grandeur nature de Notre-Dame de Québec ce lundi 9 décembre

Fête patronale de l’Archidiocèse catholique de Québec, vêpres de l’Avent et retour de la crèche grandeur nature, plusieurs activités seront proposées à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec au cours des prochaines semaines nous menant à la grande fête de Noël.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, invite chaleureusement les diocésaines et diocésains à se rassembler à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le 9 décembre en soirée. Il y présidera à 19h30 la messe de la fête patronale du diocèse en la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie célébrée exceptionnellement le 9 décembre. La célébration eucharistique sera aussi présentée en direct via la webtélé diocésaine www.ecdq.tv. Après la célébration, la crèche grandeur nature sera accessible au public pour une première fois cette année.

Retour de la crèche grandeur nature

L’ouverture officielle de la crèche grandeur nature se fera le 9 décembre après la messe du soir. Cette année, un parcours est proposé aux visiteurs à l’intérieur de la splendide basilique-cathédrale de Québec. À quelques occasions, une chorale ou l’autre fera entrer dans la beauté du premier Noël. À sa première année en 2017, la crèche avait attiré en 30 jours plus de 30 000 pèlerins et curieux. L’an dernier, on en a dénombré près de 43 000.

Jusqu’au 5 janvier 2019, l’horaire d’ouverture de la crèche sera:
– du lundi au mercredi de 12 h à 16 h;
– du jeudi au samedi de 12 h à 20 h;
– les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 12 h 30 à 16 h.

Vêpres de l’Avent et de Noël

Tradition annuelle musicale et spirituelle, les vêpres seront chantées et célébrées à 16 heures tous les dimanches de l’Avent et le jour de Noël à la basilique-cathédrale. Pour l’occasion, le stationnement est gratuit au Séminaire de Québec (1 rue des Remparts) en mentionnant que vous venez pour les vêpres.

Dimanche 15 décembre
Célébrant : Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec

Dimanche 22 décembre
Célébrant : Mgr Denis Bélanger, curé de la paroisse Notre-Dame de Québec

Jour de Noël
Célébrant : Mgr Jean Picher

Jour de l’an
Célébrant : l’abbé Pierre Robitaille

À noter : PAS DE VÊPRES le dimanche 29 novembre (célébration spéciale)

Les vêpres du dimanche se poursuivent tout au long l’année sous la responsabilité de M. Érick Ménard et la direction musicale de M. Marc D’Anjou, organiste titulaire de la cathédrale.