Proximité du pape François et animation culturelle thématique

Les Plaines d’Abraham seront un carrefour privilégié pour vivre l’expérience de la visite papale axée sur un espoir de réconciliation

21 juillet 2022 – Le pape François a choisi d’aller à la rencontre de la population qui se rassemblera à Québec lors de son pèlerinage pénitentiel chez nous. Les organisateurs de la visite papale annoncent qu’un tour en papemobile sur les Plaines d’Abraham aura lieu le 27 juillet en après-midi, au cœur d’un grand rendez-vous sur le thème de la réconciliation.

Il sera également possible d’accueillir le Pape le long du trajet de l’aéroport jusqu’à la Citadelle de Québec (voir les cartes préparées par la Ville de Québec), en particulier sur la Grande-Allée, de l’avenue de Bougainville jusqu’à la Citadelle. Après sa visite des représentants de l’État et son discours public prévue pour 16 h 45, le pape se dirigera en papemobile derrière le Manège militaire par l’avenue George-VI Est. Son convoi fera ensuite une boucle sur les plaines d’Abraham avant de retourner sur la Grande Allée, qui devient le chemin Saint-Louis, en direction de l’archevêché de Québec.

Le site des plaines d’Abraham sera donc un espace particulièrement intéressant pour les personnes de tous horizons qui souhaiteront être au cœur de l’action à l’occasion de ce moment historique et manifester leur engagement personnel dans la démarche de réconciliation en cours, avec au cœur les survivants et survivantes des pensionnats autochtones.

Rappelons que l’accès à ce site demeurera libre, aucun billet n’est nécessaire. Les personnes qui désirent annoncer leur présence pour recevoir des mises à jour par courriel peuvent le faire sur le site visitepapale.ca/plaines. Nous remercions la Commission des champs de bataille nationaux pour son grand accueil, de même que la Ville de Québec, via notamment son bureau des Grands Événements et le Service de police de la Ville de Québec.

 

Une animation porteuse de nos espoirs de réconciliation

Rappelons que le grand public pourra se rassembler les 27 et 28 juillet à deux endroits sur les plaines d’Abraham : un site principal, derrière le Manège militaire de Québec, et un site secondaire, devant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Des écrans géants permettront de regarder en direct les événements auxquels participera le pape.

Le mercredi 27, de 14 h à 19 h environ, nous confirmons que les personnes rassemblées pourront se laisser toucher par une animation bien spéciale conçue par l’équipe de la visite papale : des artistes autochtones et allochtones seront présents sur la scène du site des grands événements des Plaines. Avec des artistes catholiques francophones et anglophones, ils témoigneront à leur façon de la rencontre possible des cultures et des spiritualités. Tour à tour, ils offriront une animation musicale, portés par le thème « Marcher ensemble : espoir de réconciliation ». Ce titre évoque que nous avançons pas à pas vers la réconciliation. La visite du pape François représente un jalon important de cette démarche et le chemin parcouru collectivement peut ouvrir des voies pour mieux vivre ensemble.

 

L’accueil de la grande marche pour la guérison Puamun Meshkenu

L’équipe de la visite papale salue l’initiative indépendante de l’organisme Puamun Meshkenu qui entreprend aujourd’hui une grande marche pour la guérison depuis Mashteuiatsh (tous les détails sur le site puamun.com). Les marcheurs et marcheuses ont quitté ce matin le site de l’ancien pensionnat de Pointe-Bleue, le dernier à fermer ses portes au Québec, en 1991. Ils feront 275 km à pied en passant par Wendake le 26 juillet et rejoindront les plaines d’Abraham, au Kiosque Edwin-Bélanger, entre 13 h et 14 h, le 27 juillet. Les marcheurs et marcheuses entreprendront ensuite le dernier segment de leur marche et seront accueillis au cœur de la programmation immédiatement après l’arrivée du pape François à l’aéroport de Québec. Une délégation témoignera sur la grande scène de l’expérience vécue et de cet objectif commun de guérison et de réconciliation en solidarité avec les survivants et survivantes des pensionnats.

 

Planifiez votre participation sur les Plaines

Le site de la Ville de Québec contient beaucoup d’information pertinente pour planifier votre déplacement. Portez une attention particulière aux recommandations de santé dans un contexte de grand événement, de chaleur estivale. Tout est mis en œuvre pour que les participants et participantes puissent passer un temps sécuritaire pendant les heures de leur présence sur le site des Plaines d’Abraham. Une grande équipe de partenaires assurera le déploiement du volet santé, incluant un soutien psychologique dédié aux Autochtones. Des blocs sanitaires, des stations d’eau et des brumisateurs seront installés sur les sites de retransmission.  

Il sera permis et recommandé d’apporter des chaises de parterre, des parasols ou parapluie, des jumelles, une glacière avec de la nourriture, une gourde (pas de bouteille en vitre). Sur les Plaines d’Abraham, il est interdit d’apporter de l’alcool, de quoi cuisiner (BBQ ou poêle), de même que des pétards ou des feux d’artifice.

*****

Vous pouvez aussi consulter le communiqué de la Ville de Québec : Visite du pape François à Québec : place aux derniers préparatifs

Visionnez la conférence de presse sur YouTube ici.