Opération d’urgence au clocher de l’église Saint-Sauveur de Québec

Québec, le 31 août 2017 Lors d’un point de presse à la sacristie de l’église Saint-Sauveur, l’abbé Jean Picher, curé de la paroisse Saint-Sauveur, a fait l’état des lieux suivant :

L’église Saint-Sauveur possède un clocher remarquable. La flèche du clocher de l’église, complétée en 1892, s’élève à plus de 180 pieds au-dessus du sol.

Le carnet de santé de l’église prévoyait des réparations importantes à faire aux tôles du clocher en 2018. Une inspection de la structure a révélé, en plus, que plusieurs des poutres formant cette structure étaient fissurées ou partiellement affaissées, ce qui rendait un travail de consolidation urgent.

Toutefois, c’est le lundi 28 août que l’architecte Gilles Duchesneau a remarqué une inclinaison du clocher et une consultation avec un ingénieur a confirmé que cette inclinaison était inquiétante. Immédiatement, les administrateurs de la paroisse ont pris contact avec la sécurité publique de la Ville de Québec et un périmètre de sécurité a été établi le soir même pour protéger les passants et les résidents des rues Boisseau et des Oblats.

Une consultation de plusieurs intervenants civils, de représentants du diocèse et de responsables de la paroisse a atteint la conclusion qu’une consolidation du clocher devait se faire immédiatement. En poursuivant la réflexion avec un ingénieur spécialisé, nous avons discerné qu’il fallait enchaîner deux opérations : stabiliser le clocher et en démonter la partie supérieure pour pouvoir travailler sur la structure et sur les tôles endommagées. Grâce à une excellente collaboration entre toutes les parties, un entrepreneur est à l’œuvre depuis ce matin pour commencer ces deux opérations. Le passage à l’action s’est donc fait en moins de 72 heures.

Le clocher démonté sera entreposé, réparé et remis en place car il est l’emblème de l’église et un symbole fort pour les personnes de Saint-Sauveur. Ces dernières seront probablement attristées de voir le clocher disparu pour quelque temps mais elles peuvent demeurer certaines que le clocher retrouvera sa place, plus solide que jamais. Personne ne pensait que l’année des fêtes du 150e anniversaire de la paroisse connaîtrait cette épreuve, mais les derniers mois ont prouvé l’attachement des gens de Saint-Sauveur à leur communauté chrétienne et cet attachement continuera de se manifester.

Nous tenons à remercier tous les intervenants et intervenantes au dossier, publics et privés, pour leur collaboration rapide et professionnelle très appréciée.