Mgr Gérald Cyprien Lacroix a reçu ce matin le pallium des mains de Benoît XVI

Québec, le 29 juin 2011C’est ce matin que Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a reçu le pallium des mains du pape Benoît XVI. L’imposition du pallium auprès de 40 archevêques métropolitains nommés au cours de la dernière année et provenant du monde entier s’est déroulée lors de la messe de la fête des saints Apôtres Pierre et Paul en la basilique Saint-Pierre de Rome.

«Je suis profondément touché et heureux de recevoir le pallium des mains du Saint-Père le jour même de son 60e anniversaire de sacerdoce. Lors de l’imposition du pallium, j’ai porté avec moi toutes les prières et espoirs des diocésaines et diocésains de Québec» a déclaré Mgr Lacroix au sortir de la célébration eucharistique. «Le Saint-Père m’a confié la responsabilité d’être le pasteur du Diocèse de Québec et je veux vivre cette mission en communion avec lui et dans un esprit de service auprès de mes sœurs et frères québécois.»

Une délégation de près de 100 personnes provenant du Québec, des États-Unis, de France, de Colombie, du Mexique, de l’Italie et de Bosnie-Herzégovine accompagnait pour l’occasion le nouvel archevêque de Québec. En plus des membres de sa famille, de proches et de collègues du diocèse de Québec, Mgr Lacroix était accompagné par Mgr Paul Lortie, évêque auxiliaire et vicaire général à Québec, monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, Dom Éric Antoine, le père abbé du Monastère Cistercien Notre-Dame d’Aiguebelle de France, des membres de l’Institut Séculier Pie X (duquel il est membre depuis 1975), de son école secondaire Trinity High School ainsi que de plusieurs prêtres du diocèse de Manchester au New Hampshire.

Depuis des siècles, le pape remet le pallium (vêtement liturgique tissé de laine blanche et orné de croix noires) aux nouveaux archevêques métropolitains comme un symbole de la juridiction qui leur est déléguée par le Saint-Siège et un signe de communion avec le Saint-Père. L’archevêque porte le pallium par-dessus la chasuble lors des célébrations qu’il préside. Il est habituellement remis par le pape lors de la célébration de la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, le 29 juin.

La célébration est présentée en vidéo sur demande sur le nouveau lecteur du portail média du Vatican (cliquez 29 juin dans le calendrier, puis Mass and imposition of the Pallium pour terminer en cliquant l’icône de la télévision “original sound”). Vous pourrez choisir ensuite l’audio en français. La remise du pallium à Mgr Lacroix se déroule à 01:39:48.

Demain, 30 juin, le pape Benoît XVI recevra en audience les nouveaux archevêques et leur délégation en la Salle Paul VI (12 h, heure de Rome).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here