Marie de l’Incarnation : Parcours intérieurs et extérieurs proposés pour les publics de tous âges

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines célèbre jusqu’au 30 avril 2023 le 350e anniversaire du décès de Marie de l’Incarnation. En marge de ces festivités, tout au long de l’été, plusieurs parcours extérieurs et intérieurs sont proposés à des publics de tous âges. En compagnie d’un médiateur culturel ou en mode autonome, ces visites conviviales et interactives permettent de découvrir l’importance de l’influence de Marie de l’Incarnation et de la communauté des Ursulines depuis 1639. Réservation à la billetterie en ligne.

Parcours extérieurs
« Les Ursulines et leur quartier » est un parcours commenté qui explore les rues avoisinantes du Monastère. Bien chaussés, c’est une façon originale de découvrir comment cette communauté est intimement liée à l’histoire de sa ville. La chapelle des Ursulines sera également un arrêt important du « Rallye découverte Vieux-Québec littéraire » organisé par L’institut canadien de Québec – La Maison de la littérature. Dans le cadre de ce
rallye, les visiteurs de la chapelle pourront apprécier la reproduction d’une lettre de Marie de l’Incarnation mettant ainsi en lumière sa contribution à la culture épistolaire de l’époque.

Parcours intérieurs
Jusqu’au 1er décembre, l’exposition « Filiations », propose un parcours éclaté, dans les salles du Musée pour découvrir le travail de six artistes du textile qui se sont inspirées d’objets provenant des collections des Ursulines pour produire leurs œuvres. Le public pourra se laisser surprendre par le dialogue qui se crée entre les œuvres contemporaines et les objets anciens qui les entourent. En tout temps, au cours de cette année commémorative, les amateurs d’histoire et de récits pourront vivre l’expérience immersive « Échos du chœur ». Ce parcours audio à 360 degrés vous convie à un voyage intime dans la Chapelle des Ursulines. Des religieuses de la communauté racontent en toute générosité leur expérience dans ce lieu de mémoire. Leurs paroles, leurs chants, leur silence et leurs valeurs sont autant de clés pour apprécier l’histoire, l’architecture et les symboles qui la caractérisent.

De plus, les amateurs d’objets rares et historiques auront le privilège d’apprécier le parement d’autel aux monogrammes de Jésus et de Marie. Cette pièce exceptionnelle attribuée à Marie de l’Incarnation montre l’importance de la broderie et des arts textiles pour la communauté ursuline.

En ligne
Découvrez le balado « Âmes sœurs » : Une histoire d’amitié entre Ursulines et Augustines qui met en lumière le fort lien d’amitié qui unit les deux communautés depuis leur arrivée en Nouvelle-France en 1639.
Disponible sur le site du Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

Tous les détails de la programmation et réservation à PoleCulturelDesUrsulines.ca