L’information sur le Synode des évêques, lancée dimanche dernier, devient de plus en plus abondante. Le pape François invite l’Église entière à s’interroger sur ses façons de faire et sa vie communautaire. En soi, le thème donné à ce synode est tout un programme : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Lancement de la phase diocésaine 

C’est à 10h30, ce dimanche 17 octobre 2021, qu’aura lieu en l’église Saint-Dominique la célébration d’ouverture de la phase diocésaine du synode. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix présidera cette célébration eucharistique qui lance la démarche chez nous.

Tous et toutes sont bienvenus, mais la taille de l’assistance est limitée par les mesures sanitaires en vigueur. N’hésitez pas à vous joindre à la communauté chrétienne locale (il y a environ une centaine de places disponibles pour des gens de l’extérieur).

Sachez que l’homélie sera diffusée sur ECDQ.tv ainsi que nos réseaux sociaux, en début de semaine, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’impulsion apportée par notre Archevêque.

Comment cela va-t-il se faire… dans notre diocèse? 

Alexandre Gauvin, directeur adjoint au service de la pastorale, et Amélie Martineau-Lavallée, agente de pastorale, ont été mandatés pour voir à « l’atterrissage » du synode dans nos milieux au cours des prochains mois. Soucieux de travailler en équipe, ils mettent en place actuellement un comité de coordination.

Concrètement, un document d’animation plus officiel sera proposé à toutes les paroisses, les groupes, mouvements et instituts de vie consacrée, ainsi qu’à toute personne qui voudrait initier une démarche dans l’esprit du synode.

Le souhait est, autant que possible, d’éviter une démarche linéaire et très standardisée de type questionnaire. L’équipe désire plutôt favoriser une expérience de discernement spirituel, appuyé sur la Parole de Dieu et le partage autour des grandes questions que pose le document préparatoire. Ainsi chacun pourrait avoir la liberté de choisir les modalités d’animation ainsi que le public visé. 

Tout au long de la démarche diocésaine, nous aimerions faire écho des expériences de « marcher ensemble » par l’entremise du témoignage, pour l’édification de notre Église diocésaine et en correspondance avec le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Dans le courant du mois de février ou mars, il sera nécessaire de procéder à la récolte de ces expériences pour en faire une synthèse qui sera transmise à l’Assemblée des évêques du Québec, qui veillera à ce que le tout se rende jusqu’à l’équipe responsable du synode au Vatican. 

Bien évidemment, il reste encore quelques pas avant que l’équipe puisse proposer la démarche diocésaine concrète. L’équipe espère que plusieurs groupes et paroisses participent au projet, car dans ce cas tout particulièrement, il est vrai que le « marcher ensemble » est plus important que le résultat final ! En effet, l’important ce n’est pas le rapport final; c’est que la synodalité grandisse de plus en plus dans nos relations en Église. Restez à l’affut, vous aurez des nouvelles dans les prochaines semaines. 

Bon synode!