Dans nos moyens de communication utilisés en Église, il y a le feuillet paroissial. Fort utile et très populaire pendant de nombreuses années, il demeure encore en place dans bien des milieux. Toutefois, la pandémie a fait réaliser à plusieurs équipes pastorales que d’autres moyens de communication doivent être mis en place pour rester en lien avec notre réseau communautaire. 

Pour une communication efficace avec les personnes intéressées par une organisation, l’utilisation de l’infolettre est devenue un incontournable. Au niveau de nos paroisses, groupes et communautés religieuses, sa pertinence est bien réelle !

Quelques avantages de l’infolettre

  • Parmi tous les moyens numériques de communication, y compris les réseaux sociaux, celui qui a le plus haut taux d’efficacité demeure l’infolettre.
  • L’infolettre permet de rejoindre les membres de votre communauté chrétienne directement chez eux, indépendamment de leur passage à la messe. En fait, 90% des gens consultent leurs courriels tous les jours et… très rares sont les gens qui n’ont pas d’adresse courriel.
  • L’infolettre permet d’attirer des gens sur votre site web. Vous envoyez du contenu de qualité et adapté : événements locaux, invitation au bénévolat, messages pastoraux, nouvelles diocésaines et internationales, intentions de prière, sollicitation…
  • Petit bonus: il est aussi agréable de se rappeler que l’économie de papier est positive pour notre « maison commune » ! 

Besoin d’aide pour démarrer ? 

Votre paroisse, votre mouvement ou votre communauté hésite à se lancer dans l’aventure? Le Service des communications peut vous aider si vous avez des questions pour démarrer le projet. Quelles plateformes peut-on utiliser gratuitement ou à peu de frais ? Où dénicher des photos libres de droits? Comment structurer l’information ? Quoi y mettre ? 

De plus, notre infolettre diocésaine peut vous aider à préparer votre propre édition. En effet, les informations sont rédigées pour que vous puissiez simplement copier et coller dans votre propre infolettre locale. Une façon pour nous de vous soutenir dans votre travail!

P.S. Si vous ne recevez pas déjà notre infolettre diocésaine, faites-le dès maintenant en cliquant ici ! 😉