Les débats de l'heure au Québec: conférence de presse à Trois-Rivières et audition à Québec le jeudi 19 septembre

 

Lu sur le site de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec:

Mardi 17 septembre 2013 — L’assemblée plénière s’est ouverte ce matin à 10 h par la célébration de l’Eucharistie présidée par Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski. Les évêques ont porté dans la prière tout le peuple du Québec, avec ses joies et ses peines, ses projets et ses défis, sans oublier le reste du monde, en particulier la population de la Syrie. Le reste de l’avant-midi a été occupé par le rapport du président et des échanges d’informations sur la vie et l’actualité des diocèses.

En après-midi, les évêques ont longuement réfléchi sur deux grandes questions qui nourrissent les débats actuellement au Québec et qui sont également à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, qui reprenait ses travaux aujourd’hui: le projet de loi 52 légalisant l’euthanasie comme « soin de fin de vie » et les propositions gouvernementales sur les accommodements religieux et les valeurs québécoises.

Pendant la discussion, l’Assemblée a reçu par courriel l’invitation à participer aux audiences de la Commission de la santé et des services sociaux sur le projet de loi 52. L’invitation a été acceptée sur-le-champ et l’Assemblée a délégué Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, et Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, pour cette audition qui aura lieu dans deux jours, jeudi 19 septembre, à 16h, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec. Ces auditions sont webdiffusées sur le site de l’Assemblée nationale.

Les évêques ont de plus décidé de donner une conférence de presse plus tôt le même jour, le jeudi 19 septembre à 11h, sur les lieux de la plénière, à Trois-Rivières. Cette conférence de presse sera webdiffusée sur le site de ECDQ.tv.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here