« Les cloches de la paix » pour les 100 ans de l’Armistice de 1918


La Légion royale canadienne a invité les groupes religieux de partout au pays à participer à une initiative commémorative unique pour souligner le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Avec cette initiative, intitulée Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale, la Légion invite les églises et les lieux de culte munis de cloches à les faire sonner 100 fois au coucher du soleil le 11 novembre 2018. La sonnerie est destinée à susciter un moment de silence et de réflexion sur la perte de vie et les souffrances causées par la guerre.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est heureuse de partager l’information sur l’initiative Cloches de la Paix de la Légion royale canadienne.

Une belle initiative de la Légion canadienne :

« Ce 11 novembre 2018, cent ans auront passé depuis la signature de l’Armistice qui a mis fin aux hostilités. En hommage à la mémoire des Canadiens qui ont servi dans ce conflit meurtrier, nous proposons un programme commémorant cette époque — un événement qui permettra aux Canadiens, ne serait-ce qu’un moment, de prendre le temps de se souvenir et de ressentir, peut-être l’espace d’une seconde, la joie que la paix apportait après tant de morts et de destruction. À cet effet, et pour réaliser notre but, nous invitons les organisations religieuses à travers le pays à nous aider en demandant aux membres de leur réseau de participer en faisant sonner leurs cloches à la tombée du soleil le 11 novembre 2018. Nous espérons que les gens qui entendront les cloches s’arrêteront et méditeront sur les pertes et les sacrifices consentis, tant sur le champ de bataille qu’au pays. Ce document fournit les renseignements au sujet de notre demande, les démarches nécessaires et le moment choisi. Nous vous remercions d’avance pour votre coopération et votre assistance à commémorer les soldats de la Première Guerre mondiale. »

Document Les cloches de la paix FR
Bells of Peace document EN