Les beaux samedis de la basilique-cathédrale Notre-Dame

Les beaux samedis à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec : samedi le 19, nous avons été charmés par le magnifique concert Polychoeur et le 26, c’est un concert d’un autre genre qui est monté vers le ciel. Une veillée de prière pour rendre grâce à Dieu du don et de la beauté de la vie naissante. Quel beau samedi soir j’ai passé !

Accueil chaleureux à l’entrée de la basilique ; mot de bienvenue de Mme Amélie Martineau-Lavallée, tout heureuse de notre participation ; prière, se déroulant sous la présidence de Mgr Gérald C. Lacroix, la présence de Mgr Lortie et d’une assistance nombreuse ; lectures ; témoignages ; chants et pièces musicales rythmant la soirée. Voilà comment s’est déroulée cette veillée, en communion avec le pape Benoît XVI, pour célébrer le Dieu de la vie.

Les trois témoignages entendus, intercalés à la prière, m’ont bien touchée. On pouvait voir Dieu à l’œuvre dans la vie de ces personnes qui ont opté pour la vie. Une jeune de 12 ans, Camille, issue d’une famille de sept enfants, nous dit comment elle vit sa foi au milieu de ses frères et sœurs, les valeurs de partage qu’elle développe, la joie qui l’habite lorsque le bébé lui tend les bras et fait ses premiers pas en se dirigeant vers elle. Accompagnée de son époux, une jeune mère de famille, mariée depuis un an et demi, porte déjà son 2e enfant, elle nous raconte la crainte qui l’habitait lors de sa 1re grossesse, mais crainte dissipée grâce à la prière et au réconfort de son entourage. Finalement, un couple plus âgé nous fait des joies, mais aussi des difficultés surmontées grâce à leur foi inébranlable et à leur prière. Très expressifs, ils nous parlent du bonheur que leur procurent leurs petits-enfants

Lors de son homélie, Mgr Lacroix exprime sa grande joie de nous voir réunis pour prier, pour savourer la Parole de Dieu et il commente éloquemment les lectures bibliques : Deutéronome 30, 15-20 ; 1 Jean 3, 18-19 et Marc 6, 30-34 qui ont été proclamées.

Comme ils étaient mignons ces jeunes qui, à tour de rôle, priaient le chapelet pendant lequel Mgr Lortie intercalait des commentaires ! Ce n’était certes pas les premiers Je vous salue Marie que ces enfants priaient…

Pendant la dernière demi-heure, j’ai vraiment prisé l’adoration du Saint Sacrement ponctuée par des Paroles d’Évangile proclamées par Mgr Lacroix. Ces deux heures de prière et de réflexion pour la vie naissante se sont écoulées très vite.

En cette veille du 1er dimanche de l’Avent, prier pour la vie, n’est-ce pas une très belle façon de nous préparer à accueillir le Divin Enfant? Comme nous le rappelle si bien notre cher archevêque, puissions-nous, tous, mettre en pratique cette Parole du Christ : « Vous êtes la lumière du monde. »

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here