Jeudi 11 avril — La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, faisant écho au Salon international du livre de Québec, a offert son décor unique à un auteur audacieux qui a fait le pari de mettre la spiritualité au programme du jour en conviant le public et les nombreux pèlerins de passage à une lecture publique d’extraits de son livre.

Parmi les moments particulièrement émouvants de cet événement unique, baptisé « Inspirations spirituelles et engagements réciproques », plusieurs ont retenu le passage où, à l’été 1983, Jacques Béland, de son aveu peu porté à la fréquentation religieuse, entre dans la Basilique-cathédrale pour y vivre ce qui allait changer le cours de sa vie.

Cette reconstitution a illustré de belle manière comment la Basilique-cathédrale a été à tout moment de son histoire et demeure encore aujourd’hui un lieu fortement ancré dans son époque. Appuyée par Jessica Latouche, soprano, Frédéric Quinet, trompettiste, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec sous la direction de Céline Binet et Marc D’Anjou, organiste titulaire, cette scène a été interprétée avec, en plus, la complicité du comédien Steven Lee Potvin, dont la voix se juxtaposait à celle de l’auteur. Sous les feux du Christ en gloire et au son des grandes orgues, la Basilique a été à la hauteur de l’écrin extraordinaire qu’elle est devenue au fil du temps.

« Il est plutôt rare qu’un auteur puisse revenir 41 ans plus tard sur les lieux mêmes d’un fait qu’il a raconté pour le partager avec un public en quête de repères spirituels. Merci à la providence — et aux autorités de la Basilique — d’avoir permis cela. » a d’ailleurs commenté Jacques Béland au terme de l’événement.

Le programme musical, offert en alternance et en appui à la lecture, était tout aussi varié avec, comme oeuvre cardinale, le Fratello Sole Sorora Luna (R. Ortolani) d’après des paroles de saint François D’Assise. On a même entendu un Cantique à saint Joseph, composé par le grand-père de Jacques Béland en 1950 et dont l’harmonisation a été faite par le réputé Henri Gagnon, alors organiste titulaire à la Basilique-cathédrale.

Quant aux autres extraits choisis, ils ont été lus par Mère Lise Tanguay a.m.j. et Soeur Francine Bigatouette o.p. ainsi que par Frère Florent Gaudreault, Visiteur f.e.c.

L’auteur s’est dit très reconnaissant de la faveur qui lui fut accordée par le Comité des célébrations du 350e anniversaire du Diocèse de Québec, en inscrivant cet événement au programme des célébrations. Il a également remercié Mgr Jean Picher, recteur de la Basilique-cathédrale, pour sa confiance.

Par Daniel Legault