Le Synode sur la synodalité s’est ouvert aujourd’hui au Vatican et se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2023. Le thème du synode est “Pour une Église synodale: communion, participation et mission”. Rappelons que le synode est une assemblée d’évêques catholiques qui se réunissent pour discuter de questions importantes pour l’Église. Cette année, pour assurer une meilleure représentativité de l’Église, le Pape a choisi 70 non-évêques (dont cinq femmes et cinq hommes consacrés). Ils ont été sélectionnés principalement en raison de leur participation à divers titres au processus synodal et sont composés d’une moitié d’hommes et d’une moitié de femmes. Leur présence est essentielle notamment pour discuter de la manière dont l’Église peut mieux répondre aux besoins des gens dans le monde d’aujourd’hui. 

Le programme du synode comprend des échanges en congrégations générales ou en groupes de travail linguistiques, six messes en la basilique Saint-Pierre et une prière consacrée aux migrants et aux réfugiés le 19 octobre. Le synode est précédé d’un processus, qui a débuté en octobre 2021.

Vous avez sûrement aussi hâte que nous de voir comment l’assemblée abordera les questions importantes qui seront discutées lors de ce synode. Unissons notre prière commune pour que l’Esprit Saint souffle.

Nous attirons votre attention sur cette entrevue du cardinal Lacroix, dans Le Verbe Médias, où il parle de ce qu’il s’apprête à vivre à ce synode 

Voici quelques articles pertinents sur le synode :

Petite mention spéciale du fait que cette année le pape François a accordé le droit de vote aux personnes laïques, donc aux femmes lors du synode. 

Nous vous invitons à vous unir par la prière pour le Synode :