Le Grand Séminaire de Québec inaugure sa nouvelle demeure à Vanier

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a présidé l’Eucharistie, dimanche, afin de procéder à la bénédiction de la nouvelle demeure et de l’œuvre du Grand Séminaire où se poursuivra la formation des prêtres. Cette maison, connue auparavant sous le nom de Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance, située au 233, avenue Giguère à Vanier, abritait jusqu’à récemment une quinzaine de religieuses de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec qui ont quitté les lieux en juin dernier.

L’équipe de formation du Grand Séminaire de Québec ainsi que les séminaristes ont profité de l’occasion pour offrir en après-midi une visite des lieux à la population qui a massivement répondu à cette invitation.

« Je félicite et remercie la communauté des sœurs du Bon-Pasteur pour leur présence et leur action pastorale discrète mais efficace auprès des gens de Vanier. Le Grand Séminaire compte poursuivre ce rayonnement par une mission différente mais complémentaire pour l’Église de Québec. De plus, les séminaristes pourront faire l’expérience d’une vie communautaire enrichissante, favorable à l’épanouissement des dimensions humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale », a soutenu l’abbé Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec.

« Nos séminaristes sont formés dans l’esprit du renouveau missionnaire dans lequel l’Église toute entière est engagée. Fidèles à l’esprit de notre évêque fondateur, saint François de Laval, nous voulons que nos futurs prêtres soient habités par ce même souffle et zèle apostolique, enracinés dans la Parole de Dieu et disponible pour servir les besoins de la mission, » a rappelé le cardinal Lacroix.

Pour Sœur Theresa Rounds, supérieure générale de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, « la Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance a toujours joué un rôle important dans le quartier de Vanier. Aujourd’hui, nous nous réjouissons à la pensée que les futurs prêtres seront formés au cœur d’un milieu accueillant et dynamique. »

À propos du Grand Séminaire de Québec

Le Grand Séminaire de Québec est un lieu de formation qui, depuis 1663, forme des prêtres pour servir les besoins de l’Église. Fondé par l’évêque saint François de Laval, le Grand Séminaire continue aujourd’hui de répondre aux besoins de la mission de l’Église de Québec. Le Grand Séminaire de Québec est également en ligne au www.gsdq.org ou au www.facebook.com/gsdqc.

Pour information : Luc Paquet, prêtre
Recteur du Grand Séminaire de Québec
Tél. : 418-692-0645, poste 301
recteurgsq@gmail.com