Un évènement d’Église international demande de la préparation et laisse des traces autant chez les personnes y participant que chez les membres de l’équipe d’organisation. En cette année du 15e anniversaire du Congrès international eucharistique de 2008, nous donnons la parole à 5 personnes sur la base d’une question fort simple : « Quinze ans plus tard, qu’est-ce qu’il vous reste de l’aventure du CEI ? » 

***

Il m’a été demandé de partager ce qui me reste de l’aventure du CEI… Une expérience unique qui a permis bien des apprentissages dans le travail en équipe. Des rencontres inoubliables dont le souvenir ne meurt pas. Avoir vu naître l’idée d’un objet symbolique, et avoir été témoin de la création de l’Arche de la Nouvelle Alliance, sa bénédiction et de son pèlerinage dans tout le Canada et même en Europe. Une idée qui a été retenue par les autres Congrès.  Cela me redit qu’il est bon de rêver avec d’autres et qu’ensemble, il est vrai qu’on va toujours plus loin…

Doris Lamontagne, pfm, Assistante du secrétaire général du CEI 2008 

***

Le Congrès Eucharistique a été une grande aventure professionnelle, personnelle et spirituelle. J’ai eu la chance de travailler avec des gens remplis de gentillesse, de bonté et de bienveillance.  C’est aussi grâce au congrès que j’ai eu le bonheur de créer des amitiés sincères, solides et profondes. 

Quinze ans plus tard, je peux dire que je suis reconnaissante pour cette belle expérience humaine et enrichissante. Le CEI m’a permis de grandir dans ma foi et en plus de rencontrer des jeunes qui, comme moi, cheminaient en Église et partageaient mes valeurs. Il y a donc eu plusieurs fruits de l’Esprit durant mes trois années au CEI.  

Je termine en citant un grand homme Mgr Pierre-André Fournier qui a dit un jour : « La vie est faite de merveilleux moments improbables, saisissez-les! ». Sincèrement,

Valérie Cloutier, Directrice adjointe aux communications

***

Entre le 15 juin 2008 et aujourd’hui… une vie de couple, 1 mariage, 5 enfants, 2 résidences, 3 emplois, des voyages, une pandémie, des deuils, des joies… la vie, quoi! Tant de choses en 15 ans et, pourtant, il me semble que c’était hier. Ce qu’il m’en reste : des liens profonds avec l’Église de Québec, moi qui venais d’ailleurs. Des amitiés, une communauté. Des souvenirs de moments forts qui marquent une vie. Et beaucoup de questions.

En 2008, le CEI c’était une lueur d’espoir pour une Église sur le point de bascule. Un moment fort de lumière, de communion pancanadienne, illustrée par les Montées Jeunesse, le périple de l’Arche de la Nouvelle Alliance, le rassemblement à Québec. Des moments de joie intense. Et depuis… une Église appelée, voire bousculée, à se transformer. Transformations démographiques, blessures, crises, une pandémie, la postpandémie… et à travers les cendres, certains arbres encore debout et de nouvelles pousses innovantes à gauche, à droite.

Que nous dit le Congrès eucharistique international de 2008 pour l’Église, pour le monde, d’aujourd’hui? Que même une forte pluie ne nous empêche pas de vivre l’essentiel? Que le soleil peut nous surprendre à tout moment? Que c’est d’aller à la rencontre de l’autre qui apporte le plus de richesse? Qu’avec peu de moyens mais ensemble, on peut bâtir des choses extraordinaires?

Debra Violette Proulx, Directrice adjointe à la programmation jeunesse

***

Du Congrès Eucharistique, nous gardons, en particulier, le souvenir d’une grande piété collective et d’une rencontre festive et priante avec une quarantaine de pèlerins mexicains que nous avons reçus dans notre paroisse. 

Nous observons, depuis, une plus grande ferveur envers l’adoration et l’approfondissement du sens de l’Eucharistie dans nos paroisses. D’ailleurs, nous avons pu le constater lors de la pandémie, nous avons tous souffert de ne pouvoir célébrer et recevoir l’Eucharistie, qui est un Don de Dieu pour la vie du monde.

Louise et Jean-Pierre Lamoureux, couple de la paroisse Bon Pasteur

***

Et vous… Quinze ans plus tard, qu’est-ce qu’il vous reste de l’aventure du CEI ?

Revoyez le reportage d’ECDQ.tv filmé à l’occasion du dixième anniversaire du CEI.