Ils ont répondu à l’appel de Jésus Christ!

Laurent et Thomas

Laurent Penot et Thomas Malenfant
deviendront prêtres
le lundi 29 juin 18 h à l’église de L’Ancienne-Lorette

Sept ordinations en 2015 au Diocèse de Québec

L’Église catholique de Québec est heureuse d’annoncer l’ordination presbytérale de Laurent Penot et Thomas Malenfant, séminaristes au séminaire Redemptoris Mater de Québec, ce lundi 29 juin en la fête des saints Pierre et Paul. Laurent et Thomas deviendront tous les deux prêtres au sein du Diocèse de Québec lors des ordinations présidées ce lundi 18 h à l’église Notre-Dame de l’Annonciation (1625, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette) par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. L’archevêque émérite de Québec, Mgr Maurice Couture, participera également à la célébration. Toutes et tous sont invités à y participer.

Pour le cardinal Lacroix, « c’est un cadeau du ciel que d’accueillir de nouveaux pasteurs avec lesquels partager la mission dans le Diocèse de Québec. Je souhaite que d’autres jeunes répondent à l’appel de donner leur vie pour servir les besoins de l’Église ».

Voici une brève présentation des deux futurs prêtres qui font tous les deux partie de la communauté du chemin néocatéchuménal de la paroisse Saint-Benoît-et-Sainte-Ursule.

Thomas Malenfant

Aîné d’une famille nombreuse, Thomas, 31 ans, est originaire de La Pocatière. Il a œuvré quelques années dans le domaine des soins en santé mentale à Montréal avant de sentir un appel au sacerdoce. Après une année d’études au séminaire Redemptoris Mater de Madagascar, il revient au Québec pour poursuivre sa formation.

Laurent Penot

Laurent, 40 ans, est Français. Il a travaillé dans le domaine de l’assurance avant d’entrer au séminaire. Sa conversion « tardive », alors qu’il était jeune adulte, n’était qu’une première étape de ce cheminement vocationnel qui le mène aujourd’hui à son ordination presbytérale.

La prochaine ordination d’un séminariste du Grand Séminaire de Québec (cette fois-ci diaconale – dernière étape avant la prêtrise) sera celle de Jean-François Lapierre le 29 août à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

À titre indicatif, quatre autres ordinations ont lieu cette année au sein de communautés religieuses du Diocèse de Québec :

Délice Brillaire (Haïti)
Jésuite, 2 mai 2015 (ordination diaconale); à l’église Sts-Martyrs Canadiens

Gaston Ndahleahna (Congo)
Ai Ngyen Chi (Vietnam)
Assomptionnistes, 11 juillet, au Montmartre canadien

Joseph Manh Thuong Ngyen (Vietnam)
Rédemptoriste, 20 septembre, à St-Tite-des-Caps