Lancement de la crèche extérieure grandeur nature à Notre-Dame de Québec

En nouveauté cette année, une crèche grandeur nature est installée au cœur de la cité, dans le jardin de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Les 24 personnages, soit la Sainte Famille, l’ange, les bergers, les rois mages et les animaux de la crèche, sont répartis dans trois abris éclairés que l’on pourra visiter du 9 décembre au 7 janvier prochain.

Les visiteurs pourront faire le tour des installations au son de chants de Noël en français, anglais et espagnol, entrecoupés par des textes en français propices à la méditation sur le miracle de la Nativité et lus par des voix d’homme, femme et enfant. Des animations par des bergers auront aussi lieu périodiquement dans le jardin. L’horaire d’ouverture de la crèche sera le suivant : les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h, du lundi au mercredi de 12 h à 16 h et du jeudi au samedi de 12 h à 20 h.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, procédait aujourd’hui à l’inauguration et à la bénédiction de la crèche en compagnie de l’équipe pastorale de la cathédrale. Il en a profité pour inviter toute la population à venir renouer avec les racines de la fête de Noël. Pour le cardinal Lacroix, « la crèche de Notre-Dame de Québec est plus qu’un lieu à visiter, c’est une expérience à vivre. Nous sommes invités à visiter la crèche pour venir à la rencontre de Jésus, Sauveur du monde. »

Le curé de la paroisse Notre-Dame de Québec, Mgr Denis Bélanger, se réjouit aussi de l’initiative : « En entrant dans cette crèche, nous devenons ces bergers venus rencontrer Jésus et ensemble nous faisons de cette crèche grandeur nature, une crèche vivante. »

La crèche a été réalisée par plusieurs artisans en menuiserie, imagerie numérique et sonorisation qui « sont allés au-delà du simple professionnalisme », selon Cyrille-Gauvin Francoeur, le directeur artistique du projet.

L’achat et l’installation de la crèche provenant des Philippines ont été rendus possibles grâce à la contribution de généreux donateurs : Mme Marguerite Cusson, sœur adoptive du cardinal Lacroix, qui a fait le don des personnages de la crèche, le Séminaire de Québec, les Ursulines de l’Union canadienne et les Sœurs de Saint-François-d’Assise, l’Œuvre Saint-Édouard, et la Fédération des monastères des Augustines.

Célébrer Noël et la fête de la Sainte Famille

La tradition des messes de Noël se poursuit encore cette année à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec : le 24 décembre à 19 h, 21h (présidée par le cardinal Lacroix), 22 h 30 et minuit, ainsi que le 25 décembre à 9 h 30. Les familles sont aussi invitées à venir célébrer la fête de la Sainte Famille le dimanche 31 décembre 2017 de 13 h à 16 h 30 à Notre-Dame de Québec. Différentes activités seront offertes en continu tout au long de l’après-midi dont une visite animée de la crèche extérieure, un atelier pour les enfants, une démarche de prière et du chocolat chaud. Les deux évêques auxiliaires à Québec, Mgr Marc Pelchat et Mgr Louis Corriveau, seront présents pour bénir les familles et échanger avec elles.

Conférence de presse du 8 décembre 2017

Reportage de ECDQ.tv

Crèche de la cathédrale de Québec

Au pied de la Porte Sainte, une crèche grandeur nature invite au recueillement pour méditer le sens de la fête de Noël.

Posted by ECDQ.tv on Friday, December 15, 2017