La Saison de la Création : une célébration d’un mois !


Avez-vous eu un écho de « La Saison de la Création » ? Avec un tel nom, on se demande si c’est un évènement organisé par la faculté s’occupant des arts plastiques ou par le milieu de la mode… Pas du tout ! Il s’agit d’une initiative œcuménique lancée par le patriarche Dimitri 1er à la fin des années 80. Il a décrété le 1er septembre comme une journée de sauvegarde de la Création pour les orthodoxes. Au fil du temps, le Conseil œcuménique des Églises en a fait une célébration s’étalant sur plusieurs jours : du 1er septembre au 4 octobre. Oui vous avez bien lu ! Ces journées se terminent donc en la fête de Saint Francois d’Assise, patron de l’écologie. 

Quel est le but poursuivi par ces journées ? Voici ce que l’on trouve dans le site Internet consacré à ce mouvement : « [La Saison] de la Création est un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. Pendant la [Saison] de la Création, nous nous joignons à nos frères et sœurs de la famille œcuménique en priant et en agissant pour notre maison commune. »

La Saison de la Création chez les catholiques

Le pape François a officiellement reconnu ces jours de célébrations en 2015. Malgré cela, l’évènement reste encore peu connu pour plusieurs catholiques. Pourtant, nous avons largement eu vent de l’encyclique Laudato sì portant sur la sauvegarde de la maison commune. Cette encyclique emboite bien le pas à ce mouvement planétaire à saveur écologique.

Le thème de la Saison cette année est « Le jubilé pour la terre ». Vous venez de découvrir des choses en lisant ce blogue ? Et bien, ce n’est pas fini ! En effet, le pape François, le 24 mai dernier, a annoncé l’entrée dans une année Laudato sì ! En pleine pandémie, la nouvelle a fait moins de bruit… Ainsi la Saison 2020 de la Création est d’autant plus importante pour nous.

Une grande mobilisation !

C’est un évènement où plusieurs chefs spirituels encouragent leurs fidèles à prendre soin de la Création. Une initiative œcuménique qui rassemble le monde. Imaginez l’impact si les 2 milliards de chrétiens s’évertuent à prendre soin de notre maison commune ! Vous pouvez aussi joindre votre pas pour joindre cette marche pour notre maison commune. Surtout que plusieurs chrétiens et chrétiennes ont un peu plus réfléchi dans les derniers mois à divers aspects d’écologie et de dynamique humaine planétaire. Un effet direct de la pandémie, de la catastrophe du Liban et sans parler du déversement à l’ile Maurice – pour ne nommer que ceux-là.  

Du matériel en ligne

Bien du matériel est déjà en ligne pour nous aider à vivre ce mois de célébrations. Voici les liens pertinents où trouver des activités concrètes :

À titre d’exemple, le Guide officiel du Temps de la Création propose du matériel permettant:

  • D’intégrer la Création dans les liturgies dominicales,
  • De vivre un temps de prière à l’extérieur,
  • De faire une célébration œcuménique,
  • De réfléchir sur comment promouvoir un mode de vie durable,
  • D’organiser un pèlerinage pour la Création.

Les Églises vertes proposent aussi du matériel intéressant permettant :

Que ce soit lors de célébrations ou pour animer un temps de prière original, vivre une activité extérieure ou animer vos médias sociaux, n’hésitez pas à vous joindre à ce mouvement universel !

Bonne Saison de la Création à tous et toutes ! 

P.S. Si le sujet de l’écologie intégrale lié à celui de la foi chrétienne vous intéresse, nous vous invitons à découvrir le site de la Conférences des évêques de France sur le sujet : Tout est lié.