Inauguration du ministère pastoral du nouvel archevêque : Le 25 mars à ExpoCité

Source : Carolle Dachowski

L’inauguration du ministère pastoral de Mgr Gérald Cyprien Lacroix comme archevêque de Québec se déroulera lors d’un grand rassemblement le 25 mars 2011 à 19 h 30 au Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité.

Lors d’un point de presse, Mgr Paul Lortie, évêque auxiliaire à Québec, a mentionné que la solennité de l’Annonciation, l’une des grandes fêtes du calendrier catholique, était « un moment idéal pour célébrer la nomination de notre nouvel archevêque ». L’inauguration prendra place au cours d’une célébration eucharistique qui rassemblera près de 5 000 personnes.

Madame Diane Huot, responsable de la logistique de l’événement, a souligné que le choix du Pavillon de la Jeunesse allait permettre un rassemblement populaire autour du nouvel archevêque. « Sur le territoire de notre archidiocèse, il n’y a pas d’église de plus de 1 500 places. Comme Mgr Lacroix tenait à ce que son installation soit l’heureux prétexte d’une grande rencontre diocésaine, nous nous sommes tournés vers les 5 000 places du Pavillon de la Jeunesse » d’ajouter Mme Huot.

Les 2 500 places disponibles au grand public nécessiteront un laissez-passer. Le chancelier de l’Archidiocèse de Québec, Mgr Jean Pelletier, a souligné que « 2 000 billets seront distribuées par les 220 paroisses pour les bénévoles engagés dans les communautés chrétiennes et 500 billets seront disponibles directement aux Services diocésains ». Les intéressés devront souligner leur intérêt (limite de 4 laissez-passer par personne) par courriel au laissez-passer@ecdq.org ou, dès le lundi 7 mars, par téléphone au 418-688-1211, poste 279.

En plus des diocésaines et diocésains de Québec, cette installation rassemblera diacres, agentes et agents de pastorale, religieuses et religieux, prêtres, évêques et dignitaires qui souligneront le début officiel du ministère pastoral de Mgr Lacroix comme pasteur de l’Archidiocèse de Québec.

Cet évènement sera diffusé en direct sur le portail média de l’Église catholique de Québec www.ecdq.tv et sur les ondes de Radio Galilée.

Le 22 février dernier, le pape Benoît XVI a choisi Mgr Gérald Cyprien Lacroix pour devenir le 25e évêque et 15e archevêque de Québec. Tous les détails sur cette nomination au www.ecdq.org/archeveque.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here