InfoECDQ – 4 mars 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Se donner 3 jours!
Les JMJ diocésaines du 12 au 14 avril 2019
dans Limoilou • Basse-Ville • Vanier

Cette année, les Journées mondiales diocésaines se dérouleront sur 3 jours dans Limoilou, Basse-Ville et Vanier. Plusieurs activités et engagements missionnaires seront à vivre durant cette fin de semaine des JMJ qui mène au Dimanche des Rameaux. Pour l’occasion, l’hébergement sera possible en famille d’accueil ou en groupe. Pour découvrir la programmation qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, les vidéos de présentation des activités et vous inscrire en ligne (20$) : https://www.evenements-ecdq.org/jmj-2019

Événement Facebook
https://www.facebook.com/events/617704465325910/

Une invitation de notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix


Aumône du Carême du 6 mars au 21 avril

Nous vous remercions pour votre fidélité à la collecte annuelle de l’Aumône du Carême qui se déroule en 2019 sur 6 au 21 avril. Vos dons contribuent au soutien de différents organismes et projets venant en aide aux plus démunis, sur tout le territoire de notre diocèse. Vous retrouvez les enveloppes de collecte dans toutes les paroisses. Merci pour votre générosité.

 

Appel décisif des catéchumènes ce dimanche 10 mars

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, présidera la célébration diocésaine de l’Appel décisif des adultes en cheminement vers le baptême, le dimanche 10 mars 2019, à 15 h, en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

L’Appel décisif est une liturgie de la Parole où l’évêque rassemble les adultes parvenus au terme de leur démarche vers le baptême (catéchuménat). Il les appelle, au nom du Christ et de l’Église, à entreprendre l’ultime préparation qui les conduira au baptême lors de la veillée pascale. Par cette célébration, on reconnaît que Dieu a été et est à l’origine de leur demande et à la base de leur baptême. Par ce baptême, ils deviennent membres non seulement d’une communauté chrétienne, mais aussi d’une Église aux dimensions diocésaine et universelle.

Bienvenue à tous et à toutes!

(Photo de Samuel Tessier: Appel décisif 2018)

 

Chronique « Ensemble solidaires »
Le Respect, ça se manifeste.

Voici le thème choisi par le collectif 8 mars, composé de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), du comité de la condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes pour souligner la journée internationale des droits des femmes 2019.

Ce mot ne nous est pas inconnu. Très tôt nous apprenons à respecter nos parents, nos aînés, nos professeurs, l’environnement… Et que dit le dictionnaire du mot respect?

« Le respect est le sentiment de considération, d’égard, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni le heurter inutilement.

Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.

Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Il suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée ».

Force est de constater que dans notre monde, il y a encore place au respect. « Les femmes sont plus nombreuses à subir la violence, à vivre dans la pauvreté, à travailler au salaire minimum, à être monoparentales, à gagner un salaire moindre malgré des compétences équivalentes; plus nombreuses à assumer les tâches ménagères, à prendre soin d’un enfant ou d’un parent malade; moins nombreuses dans les lieux de pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels. La plupart des vérités énoncées ci-haut touchent de façon encore plus criantes les femmes autochtones, racisées, handicapées, transgenres, en situation de pauvreté, etc. »[1]

Enzo Bianchi, bénédictin et auteur de « Jésus et les femmes », met en valeur, en relisant les Évangiles, la force du message de Jésus « relevez-vous, redressez la tête, debout et ne restez pas des femmes courbées.»[2]

Rendons grâces à ceux et celles qui travaillent à redonner la dignité à toute personne dans notre monde.

Chronique « Ensemble Solidaires »
Therese.duval@ecdq.org

Équipe Vie communautaire et missionnaire

[1] http://www.ffq.qc.ca
[2]  Bianchi Enzo, Jésus et les femmes, Novalis,2018


Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de mars 2019

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de mars 2019 contiennent des suggestions pour la période allant du 8e dimanche du temps ordinaire, le 3 mars jusqu’au 4e dimanche du Carême, le 31 mars. Comme à l’habitude, les suggestions d’homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d’autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de décembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section Documents et activités proposés par la CECC.

Émission Lumière du monde de la semaine du 17 mars 2019

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Y’EN A QUI PENSENT QUE… FAUT PAS PARLER DE JÉSUS – Amélie n’est pas tout à fait d’accord avec ce préjugé! Elle nous livre avec humour, simplicité et profondeur toutes les nuances qui s’imposent.  |  SAINT JOSEPH PATRON DU CANADA – Le père André Nadeau.  |  KÉRYGMA – Comment faire pour annoncer le Kérygme, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle de l’Évangile, aujourd’hui au 21e siècle ? C’est le but de Kérygma, un groupe de jeunes missionnaires de Québec, qui témoignent de leur foi à d’autres jeunes dans les écoles secondaires et lors de missions variées. Profondément touchés par l’amour de Dieu, ces jeunes veulent transmettre, jusqu’aux périphéries, la joie d’être sauvés (Ps 50, 14).  |  DIEU ET L’ARGENT – Dieu et l’argent: faut-il choisir? Jésus parle très souvent d’argent dans l’Évangile: pourquoi? Peut-être parce que l’argent occupe dans notre cœur profond le même espace que Dieu. Nul ne peut servir deux maîtres. Jésus m’appelle à la conversion, c’est-à-dire à renvoyer l’argent à la place qui est la sienne, celle de serviteur, non de maître.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

 

On n’est pas du monde, émission du lundi 4 mars 2019

On souligne les 150 ans du décès du célèbre compositeur Hector Berlioz avec Dominique Duplan. On revient sur la pièce féministe Les fées ont soif avec notre collaboratrice Émilie Théorêt. Et, finalement, discute de notre rapport aux nouvelles technologies avec notre chroniqueur spécialisé en doctrine sociale, Pierre Leclerc.

Tous les lundis, sur les ondes de Radio Galilée à 17h.

[1] http://www.ffq.qc.ca
[2]  Bianchi Enzo, Jésus et les femmes, Novalis, 2018

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/  

ACTIVITÉS

20 mars 2019
Journée de ressourcement

Invitation à toutes personnes désireuses de vivre une journée d’intimité avec le Seigneur.

Le mercredi, 20 mars 2019, se tiendra une journée de ressourcement « Une prière transformante : le Notre Père » sous le thème traité par le père Germain Grenon, m.s.a. chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices, au 131, rue des Dominicaines à Beauport.

L’Eucharistie est présidée à 14 h. La journée commence à 9 h 30 et se termine à 15 h.

Nous apportons notre lunch, breuvage servi sur place. Aucune inscription exigée.
Entrée porte 4.

Cordiale bienvenue !
Louise Marceau : 418-661-9221

 

21 mars 2019
Reconnaitre la dignité et le sens du travail à la lumière de la doctrine sociale de l’Église

Formation de Disciples-missionnaires

Comment est-ce que les quatre pôles (dignité, subsidiarité, solidarité et bien commun) de la doctrine sociale de l’Église catholique peuvent donner un sens chrétien au travail ? Quels sont les exemples d’initiatives de reconnaissance de la personne qui aident les employeurs ou les associations syndicales à donner un sens au travail ?  Quels sont les obstacles et les critères de gestion de cette reconnaissance en contexte d’emploi ? Comment travailler pour Dieu et avec Dieu ?  Voilà les principaux enjeux présentés lors de cette session.

À cette occasion, un fabricant de produits métalliques en inox et une directrice d’agence de voyages viendront témoigner des points forts ainsi que des éléments à améliorer dans leurs initiatives de reconnaissance au travail avec leurs partenaires d’affaires et/ou leurs employés.

Intervenant :  M. Éric Plante, laïc engagé en Église, chargé d’enseignement et professionnel de recherche en santé publique à l’Université Laval. Témoignages : M. Francis Paquet et Mme Anne Godbout.

Jeudi, 21 mars 2019, 19 h à 21 h –  au 2215, rue Marie-Victorin, Québec (Sillery)
Contribution suggérée :  $10.  –  $15. (couple) –  $5. (étudiant)
Il est préférable de s’inscrire.   Information :  418-841-3755 (Madeleine)
Site web : www.jesuisunemission.org

 

30 mars 2019
Concert : À la découverte de l’orgue de Charlesbourg

La paroisse Saint-Charles-Borromée vous convie à un concert d’orgue le 30 mars prochain à 19 h 30, dans l’église Saint-Charles-Borromée située au 7990, 1re Avenue, Québec (Québec)  G1H 2X3.

Sous la direction musicale de l’organiste Benoit Bacon, vous pourrez entendre Richard Paré vous interpréter des œuvres de Bach, Boëllmann, Bruhns, Buxtheude et quelques autres. Venez célébrer la musique avec nous!

Richard Paré, membre fondateur de l’orchestre Les Violons du Roy, a été formé au Conservatoire de musique de Québec où il a obtenu trois premiers prix. Il enseigne aussi l’orgue et le clavecin à l’Université Laval. Monsieur Paré s’est même produit à l’international, mais c’est à Québec qu’il officie, à la fois à la tribune de l’orgue des Saints-Martyrs-Canadiens et au sein de l’Orchestre symphonique de Québec où il y est claveciniste.

Les billets sont en vente dans les deux secrétariats de la paroisse et à l’entrée au coût de 20 $. Gratuité pour les enfants de 16 ans et moins.

Pour plus de détails : 418 623-1847.

 

30 mars 2019
L’Église source de salut et de guérison

Session avec Honoré Assandé
Thème de la journée : L’Église source de Salut et de guérison.

L’Église est-elle nécessaire?
Dois-je me réconcilier avec l’Église?
Pourquoi et comment?

Durant la journée :

  • Messe
  • 2 enseignements
  • Préparation, sacrement du pardon et adoration
  • Prière de guérison et effusion de l’Esprit

Coût : 20$ + 15$ pour le repas (vous pouvez apporter votre lunch)
Pour information et inscription 418-882-0002
Le centre Marianiste d’éducation de la foi
1525 Chemin du Bord-de-L’Eau, St-Henri

Site web: www.centremarianiste.org
Suivez-nous sur Facebook

 

11 avril 2019
Le jour du Seigneur : nécessaire ou accessoire à la vie chrétienne ?

Formation de Disciples-missionnaires

Chacun sait que l’habitude engourdit la capacité d’émerveillement. La grandeur des réalités chrétiennes n’échappe pas au risque de s’atténuer aux yeux même de ceux qui doivent en vivre et qui les perpétuent. C’est dans l’espoir de renouveler le regard des chrétiens du monde entier que le saint pape Jean-Paul II offrait à l’Église universelle, en 1998, une magistrale encyclique sur la signification biblique et chrétienne du dimanche : « Le Jour du Seigneur ».

En suivant l’enseignement du grand pape, je vous convie à une réflexion approfondie sur le sens chrétien du dimanche, sur sa place dans le plan divin, son rôle dans la vie chrétienne, sans oublier d’aborder certaines difficultés auxquelles le chrétien désireux de sanctifier le dimanche doit faire face en raison de la structure socio-économique désormais dominante en Occident.

Beaucoup plus qu’un devoir et une règle cultuelle, la sanctification du dimanche est un moment essentiel pour une vie chrétienne active, fructueuse et adoratrice.

Intervenant :  M. Marcel Bérubé, professeur au Cégep de Sainte-Foy
Jeudi, 11 avril 2019, 19 h à 21 h  –  au 2215, rue Marie-Victorin, Québec (Sillery)
Contribution suggérée :  $10.  –  $15. (couple) –  $5. (étudiant)
Information :   418-841-3755 (Madeleine)
Site web :  www.jesuisunemission.org

 

5-6-7 Juillet 2019
Camp familial au Centre Marianiste

Vous voulez passer du bon temps en famille, vous amuser tout en vivant de belles valeurs, refaire le plein d’amour et tisser des liens.  Voici ce qui s’offre à vous…  Une invitation de la part de Jésus qui vous attend et veut vous rencontrer.

Activités pastorales, temps de prières et feu de camp, partage de la Parole de Dieu, messe, etc.

Ambiance chaleureuse et familiale, sur un site enchanteur près de la rivière avec un espace de jeu et une fermette.

Frais d’inscription 2019
Date du séjour: ! 5-6-7 juillet (48 hrs)
Les familles peuvent choisir aussi un séjour de 24 heures soit 5-6 juillet ou 7-8 juillet.
Tarifs suggérés:! (incluant: hébergement, 3 repas, animation)
Adulte $40/jour
12-17 ans – $30/jour                        5-11 ans – $25/jour                 1-4 ans – $15/jour
Pour information et inscription
Centre marianiste 418-882-0002 ou Gaétane 418-882-2973

DANS LES MÉDIAS

Excellente entrevue de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, à Tout le monde en parle. L’extrait a été retiré du Web ce lundi pour permettre un montage : la photo du père Thomas Rosica a été utilisée par erreur pour identifier le cardinal Mahony. Devrait être de retour sous peu.
https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/episodes/428053/lepage-turcotte-passe-partout-laraque-laplante-diaby-vaillancourt-cote-perrin-mcquade
Pour l’échange Twitter de +Paul-André avec Guy A. Lepage après la diffusion de l’émission: https://twitter.com/guyalepage/status/1102394861595123717

Recension du nouveau livre de Mgr Durocher qui sort le 4 mars http://www.carnetsduparvis.ca/livres/appele-nom-envoye-nom

Le Journal de Québec​ (en p.16) et Le Journal de Montréal​ ont publié vendredi une lettre ouverte de notre directeur des communication, Jasmin Lemieux-Lefebvre​. Ce texte répond aux prises de parole de nombreux chroniqueurs et de chroniqueuses à l’occasion de la Rencontre sur la protection des mineurs à Rome et du lancement du livre de Frédéric Martel sur l’homosexualité et le Vatican. Pour lire la lettre, la réponse de madame Denise Bombardier et des ressources pour approfondir les sujets abordés lors de cet échange que nous souhaitons constructif, visitez notre blogue: https://www.ecdq.org/lettre-medias-leglise-aussi-en-quete-de-verite

Première partie d’une Balado de 23 min. de Denise Bombardier sur les Québécois et la religion (début à 0 :45)
https://www.qub.radio/#/balado?id=33456a5b-7e8f-48af-8d28-a9dd00e573d8

Le Pape annonce l’ouverture des Archives secrètes de Pie XII
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-03/pape-discours-ouverture-archives-pie-xii.html

Beaucoup à faire pour abolir le délai de prescription
https://www.journaldequebec.com/2019/03/03/beaucoup-a-faire-pour-abolir-le-delai-de-prescription

Le sentiment antireligieux, et non le racisme, explique la résistance aux accommodements religieux au Québec
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/02/26/le-sentiment-antireligieux-explique-la-resistance-aux-accommodements-religieux-au-quebec

Chute marquée des avortements au Québec
Les procédures ont subi une baisse de 21% depuis 2003
https://www.journaldemontreal.com/2019/03/03/chute-marquee-des-avortements-au-quebec

Pourquoi les véganes ne sont pas écolos, selon Paul Ariès (entrevue Christian Rioux)
https://www.ledevoir.com/societe/consommation/549073/pourquoi-les-veganes-ne-sont-pas-ecolos

Bouddha en toc
Marion Dapsance expose l’imposture d’un bouddhisme pour bobos.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/549050/bouddha-en-toc

Le père Thomas Rosica, des cas de plagiat admis et des excuses sincères
http://presence-info.ca/article/ethique/accuse-de-plagiat-le-pere-rosica-dans-l-embarras
La prise de parole des Basiliens, partagée par le père Rosica https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156784356845708&set=a.10152667331640708&type=3&theater
Father Tom’s plagiarism was shocking, but he is more than his failing
https://nationalpost.com/opinion/father-raymond-j-de-souza-father-toms-plagiarism-was-shocking-but-he-is-more-than-his-failing
La confiance réitérée par la Fondation catholique Sel + Lumière média
https://seletlumieretv.org/declaration/

Projet de résidence pour aînés derrière l’église Saint-Sacrement de Québec
https://www.lesoleil.com/affaires/exclusif-une-residence-pour-aines-derriere-leglise-saint-sacrement-d1911821eee146c341c283822ce9543b

François Legault: le cours ECR «doit être complètement revu»
Présence bonifiée de l’athéisme (bonne change pour le présenter de façon culturelle !)
http://presence-info.ca/article/politique/legault-le-cours-ecr-doit-etre-completement-revu-

Mgr Luigi Ventura : première plainte d’inconduite sexuelle au Canada contre l’ancien nonce http://presence-info.ca/article/judiciaire/premiere-plainte-d-inconduite-sexuelle-au-canada-contre-l-ancien-nonce

Pour bien saisir que la prudence est de mise en attendant les procédures d’appel au verdict de culpabilité du cardinal George Pell en Australie.
https://www.eurekastreet.com.au/article/truth-and-justice-after-the-pell-verdict

L’ombudsman de Radio-Canada réagit aux propos de Joël Le Bigot sur le missionnaire chrétien tué par une peuplade indienne (la bonne nouvelle de la semaine à son avis)
« J’estime qu’on n’a pas à être un croyant pour considérer que ces paroles sont malheureuses, déplorables, disgracieuses ou de mauvais goût. »
http://www.ombudsman.cbc.radio-canada.ca/fr/revision-des-plaintes/2019/assassinat-missionnaire-chretien/

S’élever pour l’avenir — Le grand projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph
https://youtu.be/NfMLhc1_b-4

Bon début de Carême ce Mercredi des Cendres, le 6 mars !