InfoECDQ – 30 octobre 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Le 2 novembre, pour faire mémoire de nos chers défunts 

Une célébration présidée par le cardinal Lacroix 

 Avez-vous perdu un être cher cette année? Cette expérience déjà si éprouvante l’est encore davantage cette année où il est si difficile de nous rassembler, et même d’accompagner la personne aimée dans ses derniers instants. Dans ce contexte, la Commémoration des fidèles défunts revêt plus que jamais une signification toute particulière.  

À cette occasion, la célébration présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, sera webdiffusée grâce à l’aimable collaboration de la Compagnie du cimetière Saint-Charles. Vous pourrez suivre cette célébration le lundi, 2 novembre 2020, à 19h30 sur www.ecdq.tv et www.facebook.com/ecdq.tv/ 

Cette célébration s’inscrit cette année dans le cadre du parcours Sur la terre comme au ciel, qui est également le fruit de l’association de Prions en Église Canada et de son homologue français, ainsi que du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts. Ce parcours propose aussi une neuvaine préparatoire du 23 au 31 octobre et une neuvaine d’espérance du 3 au 11 novembre. Plus d’information sur le site de Sur la terre comme au ciel. 

 

Attentat de Nice 
Solidarité et prière 

Suite à l’attentat qui a fait trois morts jeudi, le 29 octobre, dans une église de Nice, en France, le cardinal Gérald C. Lacroix a exprimé ces mots de solidarité et de prière: « Solidaires dans la prière avec nos frères et sœurs de Nice et de la France. Une fois de plus, vous êtes terrassés par un attentat dans un lieu de culte. Nous prions pour vous, pour les familles atteintes et pour la France. » 

D’autres échos ont été donnés chez nous, notamment par Mgr Christian Lépine, qui a publié cette déclarationLa communauté musulmane de Québec également condamné cet acte dans un communiqué. 

 

Pour prioriser l‘éducation de la foi aux adultes
Outils de travail pour bien vivre la pause en catéchèse 

« Il y a urgence que nous évangélisions et formions à la vie chrétienne. Force est de constater que nos méthodes et nos façons de faire ne donnent pas les fruits que nous attendons. […] Nous avons besoin d’une conversion pastorale et missionnaire et pastorale pour que de nouvelles générations de personnes baptisées rencontrent le Christ et s’engagent à sa suite. » 

C’est par ces mots que notre Archevêque présentait la pause en catéchèse de cet automne. Il nous invitait également à prioriser l’éducation de la foi des adultes. 

Le service de pastorale a préparé un outil pour aider les milieux qui le souhaiteraient à faire une démarche pour se donner les moyens de discerner ce qui se fait déjà au niveau de l’éducation de la foi des adultes, et les nouveaux chemins qui pourraient s’ouvrir. 

 

Défi plus loin ensemble 

Pour poursuivre l’élan initié par Mgr Martin Laliberté, p.m.é., le cardinal Gérald C. Lacroix participe au Défi plus loin ensemble. Voyez le petit clip tourné par les organisateurs.  

 « Eh oui, j’ai embarqué moi aussi! Promouvoir la fraternité : superbe raison de sortir bouger, en cette fin octobre pour le moins exigeante… Le pape François nous lançait une interpellation forte dans sa dernière encyclique intitulée Fratelli tutti. Je veux continuer à poser des gestes concrets pour que notre vivre-ensemble soit de plus en plus harmonieux, enrichi – et non menacé – par nos différences. » 

Joignez-vous au mouvement, sur https://www.defiplusloinensemble.com/. 

 

Accueillir la vie d’après Le livre de Mgr Marc Pelchat bientôt disponible 

Le livre Réflexions pour un temps de pandémie de Mgr Marc Pelchat, un essai pour apporter un peu de lumière à notre route en ce temps de pandémie, sera disponible lundi prochain en librairie. Il l’est dès maintenant pour la commande en ligne! 

 

Les Grâces Matinées: rendez-vous après-demain! 

Notre prochain rendez-vous est très bientôt: dimanche le 1er novembre, de 12h à 14h! Voici le lien pour vous joindre à la rencontre virtuelle : https://us02web.zoom.us/j/84494697916?pwd=QTNsNVVLVFdqZVpIdUxYa0FWWm1CZz09 

Les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui.  

Si la curiosité ou si le cœur t’en dit, viens vivre les « Grâces-Matinées » avec d’autres jeunes adultes qui se posent les mêmes questions que toi, et tu verras. N’hésite pas à communiquer avec nous, par courriel, pour toute information, à l’adresse suivante : vocations@ecdq.orgou par téléphone: Ginette L’Heureux, 581-985-4118. 

 

CALENDRIER DACTIVITÉS  

Pandémie oblige, de nombreux événements ont été annulés ou reportés. Cependant, quelques activités reprennent dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations quelles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page daccueil du site www.ecdq.org 

Courage, solidarité, espérance! 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___