InfoECDQ – 26 novembre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

CE SOIR
Échanges sur le Synode 2018 avec le cardinal Lacroix
Le 26 novembre à la chapelle des jésuites
ou via Facebook Live

Après un mois d’octobre avec le Pape, des évêques et des jeunes adultes du monde entier, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, fera un retour sur son expérience au Synode des évêques sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ce soir, lundi 26 novembre, à Québec. Un événement conçu pour les jeunes adultes, mais ouvert à tous et à toutes de 19h à 21h30 à la Chapelle des jésuites (20, rue Dauphine), de 19h à 21h30. La soirée sera diffusée en direct via le Facebook Live de la webtélé diocésaine ECDQ.tv.

Au menu de la soirée coanimée par le cardinal Lacroix et une jeune de notre diocèse, Valérie Carrier: animation musicale du groupe Kerygma, temps de prière, présentation multimédia préparée par notre archevêque et échanges avec les jeunes présents sur place et en ligne, suivis par un temps fraternel au sous-sol de la chapelle.

Page Facebook de l’événement :
https://www.facebook.com/events/341479656660302
Pour plus d’information sur le Synode 2018 :
http://www.synod2018.va/content/synod2018/fr.html

 

Devenir prêtre aujourd’hui
Nouvelle vidéo de l’Association des responsables diocésains de la pastorale des vocations

Nous sommes heureux de vous partager cette nouvelle vidéo produite par l’Association des responsables diocésains de la pastorale des vocations (ARDPV) à la demande des évêques catholiques du Québec. Donner sa vie au Christ, dans le sacerdoce, en 2018.

www.ecdq.org/devenir-pretre-aujourdhui

Pour discerner la prêtrise au sein de notre diocèse, vous êtes invités à échanger avec André Gagné, prêtre, au 418-692-2533, poste 229 ou avec Ginette L’Heureux de l’équipe de formation du Grand Séminaire de Québec, au 418-692-0645, poste 303. Ils sont aussi disponibles par courriel via vocations@ecdq.org.


Déclaration commune de la Conférence des évêques du Canada et de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada

Suivant le dossier de Présence info sur les dons retenus pour Développement et Paix par des diocèses du Canada anglais :
seuls Toronto et Edmonton n’ont pas encore remis les fonds.
http://presence-info.ca/article/politique/developpement-et-paix-des-dioceses-auraient-restitue-les-dons-retenus
http://presence-info.ca/article/societe/ceux-qui-feront-les-frais-du-moratoire-de-developpement-et-paix

La Conférence des évêques du Canada (CECC) et l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada (OCCDP) ont publié une déclaration commune suite à la publication d’un article qui inclut des renseignements non autorisés et incomplets au sujet de l’examen conjoint en cours d’un certain nombre de partenaires internationaux de Développement et Paix. Les renseignements ont été obtenus sans le consentement de la CECC ou de l’OCCDP. La déclaration commune a été préparée pour souligner la préoccupation de la CECC et de l’OCCDP de ce que la publication prématurée de certains renseignements puisse compromettre la démarche conjointe, miner les conclusions d’un examen qui n’est pas terminé, et projeter un éclairage négatif ou erroné sur toutes les parties concernées.

Déclaration commune de la Conférence des évêques du Canada et de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada
aussi via le site de Développement et Paix https://www.devp.org/fr/pressroom/2018/comm2018-11-26


Cette semaine à Lumière du monde
Les thèmes abordés lors de notre émission de la semaine de 2 décembre seront :

L’AVENT AUTREMENT DIT – SARA – Sara souffrait de stérilité. Dieu fera pour elle son époux l’impossible. En ce temps de l’Avent, retraçons l’histoire du Salut à travers différents personnages bibliques qui témoignent de l’action de Dieu dans leurs vies.  |  AU COEUR DE LA MISSION AVEC LA COMMUNAUTÉ DE L’EMMANUEL – Adoration, compassion et évangélisation. Voilà les trois piliers de la Communauté de l’Emmanuel qui, depuis 10 ans à Québec, aide jeunes, couples, familles et personnes consacrées à mettre Jésus au coeur du quotidien.  |  VIVRE AVEC LE CHRIST – RENÉ BAILLARGEON – À 80 ans, René Baillargeon est à l’âge de, comme il le dit lui-même, transmettre sa joie de vivre!  Dans sa vie, une boussole : le Christ; dans la joie et la souffrance et dans le service tout simple, comme son accueil régulier de personnes vivant avec un handicap.  |  L’AVENT AUTREMENT DIT – DAVID – C’est le dernier des enfants, oublié aux champs, que Dieu choisira pour régner sur son peuple. Comme David, laissons-nous appeler à participer à l’histoire du Salut.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

Cette semaine à On est pas du monde

Une émission diffusée tous les lundi sur les ondes de Radio-Galilée à 17h, animée par Antoine Malenfant, du magazine Le Verbe.

Au programme de l’émission du 26 novembre: la chroniqueuse Anne Blouin parlera de la dépendance au cellulaire, le consultant en communication François-Miville Deschênes mettra en lumière les origines chrétiennes de certaines habitudes de vie qui sont aujourd’hui revalorisées en santé publique et finalement, Pascale Bélanger fera (re)découvrir l’écrivaine Gabrielle Roy!

En direct
www.radiogalilee.com, 90,9 FM Québec, 102,5 FM Beauce
Archives en différé : http://www.le-verbe.com/category/saison-2018-2019/

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

27 novembre
Journée de la Parole avec l’abbé Benoît Gingras

Mardi 27 novembre, de 13h00 à 15h00
Maison du Renouveau, 870 carré de Tracy Est, Charlesbourg, G1G 5E1

Le thème pour notre Journée de la Parole est : « Et Dieu fit merveille »

L’abbé Gingras nous fera découvrir les merveilles que font pour nous Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint.

Dans les Écritures, Jésus-Christ, par sa parole, sa mort et sa résurrection, nous ouvre le chemin vers ce Dieu Père aimant. Bien plus, Jésus nous invite à s’émerveiller de son amour, à connaître son cœur et ainsi goûter et vivre la joie profonde qui vient de Dieu.

Coût : 10 $ (payable sur place au début de l’activité)

Pour information : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com


30 novembre au 1er décembre

24h d’adoration pour l’avent

Vendredi 30 novembre à 11h jusqu’au samedi 1er décembre à 10h30

Maison du Renouveau, 870 carré de Tracy Est, Charlesbourg, G1G 5E1

Un 24h d’adoration pour préparer l’Avent.

Début à 11h le vendredi 30 novembre et fin à 10h30 le samedi 1er décembre avec l’eucharistie.

Il est préférable d’appeler pour réserver une plage horaire de 1h (ou plus)
Ouvert à tous. Il y aura également une Eucharistie, dont l’heure sera à déterminer.

418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com


1 décembre

Atelier de lecture spirituelle et de Journal créatif

Une lecture spirituelle, enrichie des outils du Journal
créatif : Écriture, collage, couleurs et lignes.

Le thème :   « MARTHE ET MARIE »

« Une femme, du nom de Marthe » Luc 10, 38.

Samedi, 1er décembre 2018, de 9h30 à 11h45
Animatrice : Nicole Lebel scsl,  animatrice certifiée en Journal créatif

Nul besoin de savoir dessiner.

Avoir un cahier non ligné de feuilles blanches
8 1/2 X 11 environ.

Le reste du matériel est fourni.

Contribution : 25 $.

Inscription et information :
Centre de spiritualité Manrèse :
965 Louis-Fréchette, Québec.

Tél. : 418-653-6353 # 221 ;
centrman@centremanrese.org
www.centremanrese.org


6 décembre

Soirée portes ouvertes vers de nouveaux horizons avec Christian Beaulieu

Jeudi 6 décembre de 19h30 à 21h30

Maison du Renouveau, 870 carré de Tracy Est, Charlesbourg, G1G 5E1

Conférencier : L’abbé Christian Beaulieu, ISPX
Thème : Dans un monde en quête de sens, soyons pèlerin, porteurs d’espérance…

Christian nous partage son expérience de pèlerinage « Sur les pas de Jésus en Terre Sainte ». Il nous rappelle que la Terre Sainte où Jésus marche aujourd’hui avec nous, c’est notre quotidien avec tous ses défis. Alors soyons des marcheurs, en marche vers de nouveaux horizons !

Contribution volontaire

Pour information : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com


6 décembre
8e Défilé des pères Noël vers l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation

Vous êtes cordialement invités à participer à la 8e édition du défilé des Pères Noël du Collège de Champigny qui se déroulera le 6 décembre prochain dans les rues de L’Ancienne-Lorette.

Départ à 18 h 20, une fois de plus, le défilé vous en mettra plein la vue avec 600 pères Noël, des chars allégoriques, des mascottes, une fanfare, de la danse et plus encore! Tout au long du parcours, les dons en jouets et en argent sur le parcours seront recueillis et remis à la Société de Saint-Vincent de Paul et à la Fondation Réno-Jouets. Assistez au défilé le long des rues ou à l’une des trois zones animées (Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette, Metro et Bibliothèque Marie-Victorin) avec musique, gâteries et breuvages chauds!  À 19 h 35, rendez-vous à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation pour une cérémonie empreinte d’amour et d’émotions! Chorale gospel du Campus Notre-Dame-de-Foy, réflexion sur le sens de la fête de Noël, prestations musicales et remise de dons à des organismes communautaires de la région.
https://www.facebook.com/events/290921541543356/


7 décembre
Fête patronale de l’Immaculée Conception et inauguration de la crèche extérieure à Notre-Dame de Québec

Notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix invite chaleureusement les diocésains et diocésaines à venir prier le vendredi 7 décembre prochain à 19 h 30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à l’occasion de la belle fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, patronne de notre Archidiocèse.

Suivra après la célébration, l’inauguration de la crèche extérieure qui sera accessible au public pour une deuxième année selon l’horaire ci-dessous. Des chants de Noël enregistrés et, occasionnellement, une chorale ou des personnages vivants vous feront entrer dans la beauté et la simplicité du premier Noël.

Horaire d’ouverture de la crèche extérieure 2018 :

Du lundi au mercredi de 12 h à 16 h,
Du jeudi au samedi de 12 h à 20 h,

Les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h.

Bienvenue à tous et à toutes!


8 décembre

Un samedi spirituel pour nous préparer à Noël

Journée de ressourcement ponctuée de pistes de réflexion, de silence,
de prière personnelle pour préparer notre coeur à accueillir l’Emmanuel…

Samedi le 8 décembre 2018 – de 9 h à 15 h 30

Au Centre de spiritualité Manrèse
965, avenue Louis-Fréchette, Québec

Les enseignements seront assurés par le Père Jean-Marc Biron, s.j.

  1. Dans ce monde que Dieu aime tant, d’après Jean 3, 16
  2. Répondre à l’amour de Dieu avec le OUI de Marie (Luc 1, 26-38)

La journée de terminera par l’Eucharistie
Coût pour la journée : 40 $

Pour renseignements et réservation:
Secrétariat : 418- 653-6353 # 221 ;  centrman@centremanrese.org
www.centremanrese.org


9 décembre

Noëls Classiques I à l’église Saint-Dominique de Québec

L’une des très grandes sopranos du Québec : GUYLAINE GIRARD

Les membres de La Schola Cantorum de Québec sont enthousiastes et très fiers de vous présenter leur concert de Noël en compagnie de la grande soprano Guylaine GIRARD. Venez découvrir cette merveilleuse voix qui s’est fait entendre dans plusieurs grandes maisons d’opéra en Europe, sous la direction de chefs aussi reconnus que Michel Tabachnik et Hervé Niquet.

« PARIS, MONACO, FRANKFORT, BRUXELLES, NEW-YORK  l’ont acclamée ! »

Nous serons les premiers à vous la faire entendre depuis son retour au Québec, et en sa compagnie vous pourrez vous régaler des Minuit Chrétiens, Sainte Nuit, Gesu Bambino mais aussi d’une pléiade de chants classiques comme l’Ave Maria de Schubert ou le Panis Angelicus de Franck. Les 34 choristes de la Schola, placés sous la direction de Claude LEMIEUX, vous proposeront également les plus beaux chœurs tirés de la première partie du Messie d’Haendel, avec Marie PICARD à la clarinette et Emmanuel BERNIER à l’orgue.

Un concert que vous ne voudrez sûrement pas manquer !

QUOI : NOËLS CLASSIQUES I
QUI : La Schola Cantorum de Québec et Guylaine GIRARD, soprano
QUAND : Dimanche, le 9 décembre 2018 à 14 h
 : Église Saint-Dominique de Québec située au 175, Grande-Allée O.

Admission générale : 25 $ à la porte ou en ligne : www.scholacantorumdequebec.com

Sources : Claude Lemieux  418 261-5203

DANS LES MÉDIAS

L’église Saint-Sacrement de Québec est à vendre
La Une du Journal de Québec
https://www.journaldequebec.com/2018/11/26/incapable-de-la-conserver
Même texte, mais entrevue vidéo ce matin du père Busque https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/26/leglise-du-tres-saint-sacrement-est-a-vendre
Aussi
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138020/eglise-tres-saint-sacrement-vente-quebec
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/leglise-saint-sacrement-est-a-vendre-fc2c03c56b65b35d394cabc7ab720369

Visite pastorale cette fin de semaine à St-Charles-Garnier, Très-St-Sacrement et St-Michel et décret d’érection de la Nouvelle paroisse de Bienheureuse-Dina-Bélanger dans le feuillet de la paroisse :
https://paroissesaintsacrement.com/uploads/tx_feuillet/FP-2018-11-25.pdf

Journée mondiale des pauvres 2018 au Patro de Lévis avec le cardinal Lacroix, la vidéo de ECDQ.tv :
https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/501056183636704
À la source – KTO
Tour d’horizon de plusieurs initiatives internationales lors de la Journée mondiale des pauvres du 18 novembre, dont la journée au Patro de Lévis à Québec avec le cardinal Lacroix https://youtu.be/M0kGGFK7lXQ?t=45

Deux angles bien différents de couverture :
Le clocher de l’église Saint-Sauveur voué à la démolition
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/le-clocher-de-leglise-saint-sauveur-voue-a-la-demolition-8b3bfb93927a2f1518b6b12c8d63edcc
Une structure artistique pour le clocher de l’église Saint-Sauveur
http://monsaintsauveur.com/2018/une-structure-artistique-clocher-eglise-saint-sauveur

Dossier de Présence info sur les dons retenus pour Développement et Paix par des diocèses du Canada anglais :
seuls Toronto et Edmonton n’ont pas encore remis les fonds.
http://presence-info.ca/article/societe/developpement-et-paix-suspend-le-financement-du-quart-de-ses-partenaires
http://presence-info.ca/article/societe/developpement-et-paix-des-millions-en-dons-toujours-retenus
http://presence-info.ca/article/politique/developpement-et-paix-des-dioceses-auraient-restitue-les-dons-retenus

Le père James Mallon à Montréal lors de la Conférence “Parish Vitality”
https://www.diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/une-conference-sur-le-renouveau-paroissial

Message vidéo du pape François pour la JMJ de Panama
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-11/message-video-pape-francois-jmj-panama.html

Mgr René Guay et la Guignolée des médias
https://www.lequotidien.com/chroniques/roger-blackburn/vous-etes-la-voix-des-pauvres-7cfcef9e0f93e477101094403235a8fa

Nouvelle traduction en vigueur le 2 décembre au Canada
Notre Père, soumets-nous au changement
http://presence-info.ca/article/eglises/notre-pere-soumets-nous-au-changement

Suite à la médiatisation des thérapies de conversion, blogue Le Verbe de James Langlois, La troisième voie

Je me réjouis que mon Église ait été, pour une fois, exclue de ces approches controversées. On lui accole déjà trop souvent l’étiquette d’homophobe (et parfois avec raison). En tant que catholique, je suis mal à l’aise avec l’image du christianisme que projettent ces organisations.
http://www.le-verbe.com/blogue/la-troisieme-voie/

La nouvelle retraite de l’Avent, par les Dominicains
https://avent.retraitedanslaville.org/

Invités de l’émission Curriculum Vitae de Radio-Galilée
Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec
Yves Therrien, journaliste au quotidien Le Soleil et membre du comité de rédaction de Pastorale-Québec
http://radiogalilee.com/curriculum-vitae/?fbclid=IwAR3v8J7GlDDMkqfOpw_97X6HCP5ORBM_HwLm0-xQh-jYC6aqaN03k8YjUpI

Guy Fournier sur la nouvelle des Pays d’en haut
À l’appui de leurs propos, on a conscrit le défunt cardinal Léger. Il aurait demandé à Grignon, qui écrivait son roman, de « présenter Donalda comme un modèle pour les femmes ». Le problème, c’est que Grignon a publié Séraphin en 1933 et qu’à cette époque, Paul-Émile Léger était professeur au Japon et le fut jusqu’en 1939 ! Il ne faut pas avoir connu Claude-Henri Grignon pour laisser entendre qu’il ait pu être influencé dans son écriture par quiconque. Suffisait de dire blanc pour qu’il dise noir!
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/22/aimez-vous-le-seraphin-nouveau

Blogue du philosophe catholique Louis-André Richard
Le pacte de transition écologique comme religion civique…
Les intérêts motivant les abus comme les négligences de tout un chacun laissent entrevoir un problème dont la racine semble bien plus anthropologique qu’écologique.
https://quebec.huffingtonpost.ca/louis-andre-richard/pacte-de-transition-ecologique-religion-civique_a_23591002/
Second blogue après réactions :
Un pacte pour une «joyeuse austérité»?
On ne peut pas traiter mathématiquement les problématiques politiques, de même qu’il est périlleux de politiser les démarches scientifiques.
https://quebec.huffingtonpost.ca/louis-andre-richard/pacte-transition-ecologique-joyeuse-austerite_a_23593604/

Dossier sur les exorcismes dans The Atlantic de décembre 2018
https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/12/catholic-exorcisms-on-the-rise/573943/

Peut-on ignorer la foi catholique de nos fondatrices au Québec
Recension de Nos héroïnes, dans le Verbe

http://www.le-verbe.com/blogue/devoir-de-femme/

Superbe vidéo pour mobiliser à l’évangélisation (2 min.)
Bravo au Diocèse de Lyon et au réalisateur Amaru Casenave.
https://www.facebook.com/amaru.cazenave/posts/10156897440853967